Comment choisir les bons mots-clés ?


Du choix des mots clés dépend toute votre stratégie de référencement. Mais afin d’assurer votre visibilité à travers les moteurs de recherche, il convient de bien définir les attentes des visiteurs.


Le choix des mots clés, un élément indispensable du référencement.

 

 

Le choix des mots clés varie en fonction de nombreux paramètres :

  • Sujet de la page en question
  • Secteur d’activité de l’entreprise
  • Public en question ciblé

Les termes employés doivent être sélectionnés avec soin pour attirer les internautes intéressés sur les moteurs de recherche. Il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour se différencier de ses concurrents.

1. Evitez les mots-clés de la longue traine

Aujourd’hui, il n’est pas intéressant de se positionner sur les mots clés les plus utilisés. Même si le nombre de recherches est conséquent, le nombre de résultats l’est encore plus. Il est donc judicieux de chercher à utiliser ce que l’on appelle la longue traine.

Il s’agit de toutes les requêtes moins fréquentes, mais surtout moins concurrentielles. Elles représentent plus des deux tiers des recherches des internautes. Les termes de longue traine, souvent composés de plusieurs mots, vous offrent une chance de remonter dans les premiers résultats de Google.

Se positionner sur des termes génériques comme « cinéma » n’est pas d’une grande utilité face aux poids lourds du genre. Et même pour l’expression « sorties cinéma », il est plus judicieux d’utiliser un mot clé plus ciblé, comme « sorties cinéma de la semaine ». La bataille pour le référencement y est beaucoup moins rude.

2. Associez les mots pour obtenir de meilleurs mots-clés

Vous vous demandez ce que l’internaute lambda risque de taper dans le moteur de recherche ? C’est que vous êtes sur le bon chemin. Une recherche est composée en moyenne de cinq mots. Si vous voulez que l’aspect marketing de vos contenus soit payant, il ne faut pas hésiter à choisir un ensemble de mots clés.

Ubersuggest est un site bien pratique qui vous suggère différentes expressions et associations de mots clés. C’est une aide précieuse pour améliorer votre référencement naturel et éviter les mots clés trop évidents.

3. Sélectionnez uniquement les mots-clés pertinents

Le plus recherché n’est pas nécessairement le meilleur choix. Quand vous sélectionnez un mot clé, c’est dans l’optique d’atteindre la première page de résultat Google. Rares sont les internautes qui se donnent la peine de poursuivre leur recherche au-delà.

Il faut donc s’assurer que l’association de mots clés employée vous positionne le plus efficacement possible dans Google.  Le principe est simple, plus le rapport nombre de recherches sur nombre de résultats est élevé, plus le mot clé est intéressant. Il est donc moins concurrentiel. Pour cela vous pouvez compter sur certains outils, parmi eux :

  • Google adwords
  • Yooda Insight

Il suffit de rentrer les mots clés dans la recherche et vous obtenez une liste de mots similaires. Pour chacun est précisé le nombre de requêtes par mois et le nombre de résultats correspondants. A vous de tester différentes combinaisons.

Il est souvent préférable de se positionner sur un ensemble de mots même s’il y a peu de requêtes. A ratio identique, mieux vaut avoir 30 % de chance sur 100 000 ou sur 1 000 selon vous ?

Maintenant vous connaissez les astuces pour un choix efficace des mots clés de vos articles. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser à bon escient pour un usage optimal du référencement naturel. Et à vous la première page sur les moteurs de recherche !