Histoire du contenu de marque


Nous vous parlons souvent de contenu de marque chez fullCONTENT, mais qu’en est-il de son histoire ? Là voici enfin retranscrite dans cet article …


histoire du contenu de marque

 

Vous êtes probablement familier avec le terme : contenu de marque. Aujourd’hui multi-supports, celui-ci est passé par toutes les formes pour devenir ce qu’il est dorénavant. Le web aura profondément refondu les attentes et possibilités permises par ce concept. Tour d’horizon de l’histoire et des actualités du contenu de marque.

 

Les premiers signes de contenu de marque ainsi que son évolution

 

Nous pouvons observer les premières traces de brand content au cours du 19ème siècle. Mais c’est au tout début du 20ème qu’apparaît l’un des exemples de contenu de marque le plus connu, encore aujourd’hui. En effet, en 1900, le guide Michelin connaît sa première édition. Au départ, il était distribué gratuitement à l’exposition universelle aux utilisateurs de pneumatiques. Le concept était simple : donner à ceux-ci l’envie d’aller user leurs pneus pour visiter un nombre important de villes. A partir des années 20, les étoiles Michelin firent leur première apparition avec celles des restaurants dans le guide. On observe ici clairement un exemple de contenu ayant dépassé la marque. On mettra au même niveau le Guiness des records, créé par la marque de bière éponyme vers le milieu du 20ème siècle qui sera lui aussi très largement victime de son succès.

 

Vint ensuite, après l’ère de l’éditorial, la période de la télévision. Vous connaissez peut-être les soap operas : ces séries télévisées à la qualité douteuse s’étant grandement développées durant les années 50 aux états-unis. Ceux-ci étaient produits par les pontes de l’industrie de l’hygiène tels que Procter et Gamble et s’adressaient clairement aux femmes au foyer de l’époque.

 

Un exemple assez frappant revient souvent : celui de l’industrie des jouets pour enfants des années 80 avec en tête les deux groupes Mattel et Hasbro. Ceux-ci pour promouvoir leurs jouets ont créé chacun une série animée : l’une pour Musclor et l’autre pour Transformers. Résultat : si aujourd’hui vous ne connaissez pas ces deux produits vous devez vivre dans une grotte.

 

Plus récemment on notera l’exemple fort intéressant de la marque autrichienne de boissons énergisantes Red Bull. La marque a créé un véritable écosystème autour de son nom en investissant dans le sport extrême ou en créant l’événement dans des happenings aussi fous que le saut du désormais célèbre Félix Baumgartner. En outre, ils ont pris très efficacement le virage des réseaux sociaux en alimentant très souvent leurs followers de divers contenus vidéo, photo etc. On peut dire que la firme est le parfait exemple d’une stratégie de contenus multi-supports.

 

Le contenu de marque du 21ème siècle

 

Quelles sont les caractéristiques du contenu de marque d’aujourd’hui ? A quelles contraintes et quels buts doit-il répondre ?

 

Tout d’abord le contenu du 21ème siècle est connecté. Celui-ci est quasiment obligatoirement membre d’une stratégie web. Aujourd’hui le contenu se partage, est utile et facile d’accès, plus besoin d’attendre les diffusions comme c’était le cas pendant l’ère des soaps : vous consommez votre contenu quand vous le voulez, où vous le voulez.

 

Le contenu du 21ème siècle doit être éthique. Il se doit de respecter toutes les règles de déontologie et de respect (en règle générale, c’est-à-dire autant au niveau de l’environnement que des droits de l’homme par exemple) pour ne pas être directement détruits par la communauté. En outre il faut bien montrer que l’on est conscient de tous les problèmes sociaux ou environnementaux composant le monde.

 

Enfin, le contenu du 21ème siècle doit savoir être collaboratif. En effet, les nouveaux moyens de communication permettent tout simplement de pousser le dialogue avec ses consommateurs à un tout autre niveau. Demandez ce que veulent vos clients. Créez de nouveaux contenus et produits avec eux. Le 21ème siècle semble ne pas connaître de limite, profitez-en.

Ces autre articles devraient vous intéresser :