Les réseaux sociaux au coeur de votre stratégie éditoriale


Relayer ses articles de blog sur les réseaux sociaux, c’est le b.a.-ba. A condition d’exploiter efficacement ces formidables outils pour booster son nombre de vues. Voyons ensemble la bonne marche à suivre.


Les réseaux sociaux au coeur de votre stratégie éditoriale

 

Définir la stratégie des réseaux sociaux

Les cibles sont différentes selon les réseaux sociaux. A vous de définir votre message et à qui vous voulez l’adresser. Sélectionnez les plateformes qui vont vous générer un trafic avantageux tout en restant fidèle à votre population cible.

Si vous êtes un food truck, vous n’allez pas forcément créer des comptes LinkedIn ou Viadeo. Vous allez préférer des réseaux comme Facebook, Twitter ou Foursquare.

Les lignes éditoriales de vos réseaux sociaux

Que vous utilisiez Instagram ou Google+, il est nécessaire d’établir une ligne éditoriale. Et pour chaque réseau social que vous allez investir, vous devrez déterminer :

  • le ton et le style de votre rédaction
  • l’axe de vos publications, c’est-à-dire l’image que vous souhaitez transmettre (expertise, valeurs positives, créativité…)
  • les formats éditoriaux employés : articles, statuts, infographies, contenus audiovisuels…

Le message de votre marque doit être transmis de manière cohérente entre vos différents comptes.

Pour terminer, vous n’avez plus qu’à fixer le calendrier éditorial et déterminer les jours et la fréquence de vos publications sur les réseaux sociaux. Les résultats ne se mesurent pas en un jour, il faut faire preuve de rigueur, de patience et se montrer assidu.

L’habillage de vos comptes !

Point souvent négligé, l’habillage de vos pages de réseaux sociaux doit être inclus dans votre stratégie éditoriale. Soignez vos biographies et les couvertures de vos comptes pour qu’elles reflètent votre marque et votre ton, toujours dans un souci d’homogénéité.

Les couvertures sont aussi l’occasion pour vous de communiquer autour d’événements marquants : lancement d’un nouveau produit, d’un anniversaire ou d’une mise en valeur des fans et de leur contribution.