Le calendrier éditorial : l’outil de planification des contenus

Le calendrier éditorial est l’outil central d’une stratégie de contenus cohérente. L’idée est simple : il s’agit d’un document…

calendrier editorial fullcontent

Sommaire

Les bénéfices d’un calendrier éditorial
Que doit contenir votre calendrier éditorial ?
Quels outils pour créer un calendrier éditorial ?
Calendrier éditorial et réseaux sociaux
Faire appel à une agence pour son calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est l’outil central d’une stratégie de contenus cohérente. L’idée est simple : il s’agit d’un document de référence pour vos équipes de rédaction et production de contenu, mais aussi de marketing et communication.

Les bénéfices d’un calendrier éditorial

Le premier bénéfice d’un calendrier éditorial est de vous permettre d’anticiper votre production de contenu à forte valeur ajoutée. Sa préparation, au début de chaque période, vous permet de balayer votre stratégie éditoriale, de repenser à vos objectifs, et éventuellement d’en fixer de nouveaux. C’est l’occasion également d’échanger des idées, si vous travaillez en équipe.

Une planification sur plusieurs mois vous permet d’avoir une vision d’ensemble de l’évolution de votre site Internet sur la période. Cela vous permet d’identifier les déséquilibres et de planifier le travail à l’avance. Ainsi vous pouvez :

Planifier le travail à l’avance

Anticiper vos besoins vous permet de gagner du temps et ainsi d’économiser de l’énergie. C’est pourquoi il est important de toujours avoir une vision globale et sur le long terme. Votre calendrier éditorial découle ainsi de votre stratégie de marketing digitale

Veillez à toujours anticiper et surtout à planifier le travail à faire en amont. Vous n’aurez alors pas d’imprévus et pourrez fixer des phases de correction. Vos équipes doivent savoir ce qu’il y a à faire pour les semaines et les mois à venir. Le calendrier éditorial est ainsi un véritable plan de route.

Publication de contenus régulière

La création d’un calendrier éditorial vous permet en outre d’assurer une périodicité régulière. La publication régulière de contenus web est essentielle pour fidéliser un lectorat. Il est important d’avoir un rendez-vous régulier avec les internautes. Une entreprise publiant des contenus éditoriaux à intervalle irrégulier, parfois fortement espacé dans le temps, a peu de chance de fidéliser son audience.

Le calendrier éditorial est un excellent outil pour centraliser les tâches et donc augmenter la productivité de vos équipes de rédaction web. Cela vous laisse de la marge pour pouvoir rectifier le tir rapidement, si nécessaire. 

Varier les formats de votre stratégie éditoriale

Votre stratégie de contenu doit reposer et prévoir une variété d’approches et de formats : articles de blog, dossiers complets et billets, interviews, vidéos, présentations, infographies, newsletters, etc. Certains contenus à forte valeur ajoutée peuvent être publiés moins régulièrement, dans une approche Slow Content. 

Ils pourront ensuite être divisés en contenus plus légers ou plus percutants pour alimenter les médias sociaux. Car votre calendrier éditorial doit aussi vous aider à affirmer votre présence sur les réseaux sociaux, aujourd’hui indispensable à tout marketing de contenu.

Utiliser et optimiser des contenus anciens

Et aussi, on n’y pense pas assez souvent, valoriser des contenus existants en les réutilisant, en les mettant à nouveau en avant ou en les mettant à jour. Vous pouvez ainsi prévoir des phases dans votre calendrier éditorial pour revaloriser ces contenus anciens.

Ne passez à côté d’aucun thème grâce au calendrier éditorial

Veiller à ce qu’aucun thème important ne soit oublié : utiliser un code couleur pour chaque thématique. Assurez-vous également d’avoir une récurrence et un turn-over sur chacune pour ne pas perdre une partie de votre audience intéressée par certains sujets en particulier.

Automatiser la diffusion de vos contenus

Nous vous recommandons de rédiger vos contenus en masse puis de les diffuser d’un seul coup ou ponctuellement à l’heure et au jour souhaités. Pour ce faire, vous pouvez opter : soit pour l’automatisation de diffusion, soit pour un rappel pour diffuser le contenu manuellement.

Travailler efficacement en équipe

Un des bénéfices majeurs du calendrier éditorial est qu’il s’agit d’un seul support pour toute une équipe : chacun a accès à une vision globale du projet et intervient dans ses tâches. Il vous permet de travailler efficacement en équipe. Il est le document de référence sur lequel tout le monde peut s’appuyer pour savoir ce qui va être publié et ce qu’il a à faire. C’est donc un outil indispensable pour assurer le suivi du projet par tous et éviter ainsi de s’éparpiller en cours de route.

Que doit contenir votre calendrier éditorial ?

Pour chacune des rubriques que vous devez mettre à jour sur votre site, le calendrier éditorial indique les dates de publication et les thèmes à traiter. Cela concerne évidemment les actualités et/ou le blog si vous en avez un, mais également les contenus « froids » qui deviendront vite obsolètes si vous ne les rafraîchissez pas périodiquement.

Un calendrier éditorial bien conçu pourra contenir, selon les cas :

Les mots-clés à utiliser pour un meilleur référencement

Document de référence et clé de votre stratégie éditoriale, votre calendrier éditorial peut contenir une liste de mots-clés à utiliser prioritairement dans vos contenus ou vos publications sur les médias sociaux. Cette démarche systématique vous aidera à optimiser votre référencement naturel SEO.

Une suggestion d’angle ou une manière de traiter le contenu

Un autre élément important à indiquer dans votre calendrier éditorial est des indications sur le fond et la forme, l’angle ou la manière de concevoir les contenus éditoriaux. Vos rédactrices et rédacteurs web sauront alors comment orienter le contenu web pour suivre la même approche que les précédents. Ils formeront ainsi un tout uni, ce qui est indispensable à votre cohérence, mais aussi au développement de votre e-réputation et de votre référencement organique.

Vos profils d’audiences et buyer personas

Dans votre calendrier éditorial, vous pouvez également indiquer les profils types de lecteur que vous souhaitez viser. Vos contenus rédigés ou vidéos doivent l’être en pensant au profil type qui va le consulter. 

Un élément essentiel de votre charte éditoriale est ainsi la définition de vos audiences cibles et de vos buyer personas, votre client ou prospect idéal. N’hésitez pas à inclure cette donnée essentielle dans votre calendrier éditorial. Cela aidera grandement vos rédacteurs ou rédactrices web, et vos équipes de création de contenus en général, à produire le contenu web adapté à votre stratégie.

A qui sont destinés vos contenus digitaux ? Comment les lui rendre accessibles ? Comment les diffuser pour atteindre ce client potentiel ou cet auditeur potentiel ? Au mieux vous prévoyez, au plus vous augmentez vos chances de succès. Car la diffusion du contenu éditorial est une étape primordiale, trop souvent reléguée au second plan.

Les sources à utiliser

Pour faciliter le travail de création de contenu, vous pouvez aussi créer une banque de liens utiles ou un annuaire de référence. En centralisant vos sources, vous automatiserez la rédaction des contenus en ayant à portée de main des données de qualité.

Pour ce faire, vous pouvez avoir un document commun à vos équipes avec toutes les sources pour ne perdre aucune information. Vous pouvez aussi créer un dossier commun où centraliser toutes les données.

Les médias à utiliser / à acheter / à créer

En plus d’une banque de vos sources, vous pouvez vous créer une véritable banque média. Celle-ci contiendra les liens de vidéos, les images, les gifs, les photos, les extraits de vidéo ou même les podcasts à utiliser pour une et produire du contenu de qualité. N’oubliez pas d’en noter les sources. Vous pouvez également fixer un budget pour l’acquisition de ces contenus médias externes.

Les opérations spéciales qui peuvent accompagner la publication, dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux

Votre calendrier éditorial doit également être connecté à votre calendrier marketing ou événementiel. Vous pouvez également faire le lien avec vos produits et/ou vos services pour votre site e-commerce ou votre site vitrine. L’idée est de créer encore une fois de la cohérence entre tous les services et surtout une animation éditoriale dynamique. Vos différents contenus publiés doivent suivre le calendrier et l’activité de votre entreprise. 

Les responsables des contenus et de production

Si vous travaillez en équipe, nous vous invitons à déterminer le ou les auteurs chargés de rédiger le contenu ou de produire du contenu vidéo par exemple, puis la personne chargée éventuellement de le valider. Définissez également les rôles de responsables et surtout les responsabilités de chacun. Chaque membre de l’équipe de production et diffusion de contenu doit connaître son rôle précis, ses tâches et ses responsabilités. 

En fonction de la taille des équipes, de l’intervention ou non de prestataires extérieurs (freelance), vous pouvez également restreindre l’accès à certains dossiers ou documents à des groupes ou individus précis. 

Comme évoqué précédemment, votre calendrier éditorial prend appui sur la charte associée que vous devrez avoir préalablement définie. Il n’y a pas de modèle standard de planning éditorial : son contenu dépend de vos besoins, de vos moyens et de votre organisation.

Quels outils pour créer un calendrier éditorial ?

Les outils de gestion de projet et planificateurs

Pour créer un calendrier éditorial et en gérer le suivi, vous pouvez utiliser des planificateurs outils de gestion de projet comme Asana. Service payant, Asana propose une interface intuitive et un service très complet. C’est un outil puissant pour la gestion de projets en équipe. Il possède également une application mobile bien pratique.

Il existe également des calendriers éditoriaux en ligne comme Trello ou Calendy.

Le premier Trello est plus concentré sur la gestion de tâches. Le second est un logiciel gratuit de planification. Vous pouvez également regarder du côté des outils suivants, payants ou gratuits : monday.com, Freedcamp ou Zoho.

Tous ces outils vous aideront à gérer votre projet, ainsi que les tâches et rôles de chacun. Ils vous offrent une interface partagée et une certaine flexibilité pour conduire vos projets pas à pas.

Les calendriers partagés et les logiciels bureautiques

Pour organiser votre planning éditorial, vous pouvez aussi utiliser des calendriers en ligne comme Google Calendar. Vous pouvez les coupler avec des logiciels de bureautique. Ils vous offrent également des possibilités, parfois cross-plateformes, pour gérer votre plan éditorial. Vous pouvez ainsi utiliser Excel ou même Google Sheet pour organiser vos projets éditoriaux. 

La plupart du temps, un calendrier éditorial prend la forme d’une feuille de calcul Excel. L’utilisation de Google Docs vous aidera à collaborer plus facilement en équipe. Avec une simple recherche Google, vous pourrez trouver de nombreux modèles pour vous inspirer. C’est une solution simple et efficace, qui a fait ses preuves, notamment pour les plus petites structures.

Si vous utilisez WordPress, le plugin « Editorial Calendar » est également à essayer. Il est à la fois simple, puissant et agréable à utiliser.

Quant aux organisations qui ont des besoins plus exigeants (gros volume de publication, équipe nombreuse), elles ont parfois recours aux outils de gestion de projet en ligne, ou à l’un des outils de content marketing (la plupart du temps payants) qui fleurissent depuis quelques semestres. 

Calendrier éditorial et réseaux sociaux

Comme évoqué précédemment, le calendrier éditorial ne vise pas seulement à organiser la rédaction web de vos contenus variés, les processus internes, le fond et la forme ou la publication sur votre site Internet ou votre blog d’entreprise. Il doit également couvrir votre stratégie et être adapté à votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Comme pour le reste, vous devez ainsi définir le travail en amont, l’approche à adopter, les équipes chargées de la publication et de la diffusion, le Community Management, etc.

Tous ces efforts vous permettront de garder une pleine cohérence entre vos différents canaux de communication. Vous gagnerez en flexibilité et en réactivité. Outre le gain de temps, vous pourrez mieux fidéliser une audience sur chaque média social grâce à une approche sur mesure. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Ils s’inscrivent dans une démarche globale, votre Content Marketing, où rien ne doit être laissé au hasard. Il en va de votre image de marque, de votre notoriété et de votre visibilité.

Faire appel à une agence pour son calendrier éditorial

Pourquoi faire appel à une agence ?

Établir son calendrier éditorial peut s’avérer être une tâche ardue. Elle demande des compétences et des savoir-faire en interne que toutes les entreprises n’ont pas. Une agence éditoriale dispose à l’inverse de ces expertises. Elle pourra faire un audit de votre stratégie existante et de vos processus. Elle pourra alors vous accompagner et vous conseiller de A à Z dans votre projet éditorial. Vous disposerez ainsi d’un suivi, d’analyses et de recommandations personnalisées.

Accompagnement de notre agence pour votre calendrier éditorial

Pour établir la bonne stratégie éditoriale et le calendrier associé, faites appel à notre agence webmarketing, FullCONTENT basée à Paris. Nous mettons à votre service nos équipes professionnelles pour créer votre calendrier éditorial. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Brand Content, nous vous accompagnons de l’élaboration de votre stratégie de contenu à l’optimisation de votre référencement SEO.

Posté par Jean Michel Mamann le 28-10-2021