[Abécédaire] A comme … Animation éditoriale.


Voilà un concept fondateur de toute stratégie éditoriale qui se respecte. L’animation de votre contenu, la qualité et le ciblage de celui-ci feront que votre plan fonctionnera, ou pas…


A comme animation éditoriale

 

Qu’est ce que l’animation éditoriale ?

 

L’animation éditoriale un concept fondateur de toute stratégie éditoriale qui se respecte. L’animation de votre contenu, la qualité et le ciblage de celui-ci feront que votre plan fonctionnera, ou pas…

Nous pourrions définir l’animation éditoriale par la planification et la gestion de votre contenu. Celle-ci sera donc composée de plusieurs points clés :

1/ Ce qui existe déjà.

Vous pouvez faire le tri dans le contenu que vous possédez. Certains articles pourront servir dans votre animation alors que d’autres n’y auront pas leur place. Cependant si ceux-ci rentrent dans vos plans, il serait dommage de ne pas les utiliser ne serait-ce que pour donner plus de volume à votre stratégie.

2/ La ligne éditoriale.

Votre animation éditoriale s’adresse à une cible. Votre ligne éditoriale se doit donc d’être en accord avec les besoins de celle-ci. Par exemple, si vous êtes une entreprise de textiles, alors votre blog et ses articles devront être positionnés sur la mode et les tendances de ce secteur. Il s’agira alors de ne pas s’éparpiller et de rester concentré sur votre sujet. Dans le cas contraire, il sera difficile d’avoir une image d’entreprise sérieuse dans votre domaine et, par conséquent, de fidéliser vos lecteurs et potentiels clients.

3/ Le rétro planning.

On ne le répétera jamais assez, une stratégie se doit d’être « rétro plannée ». Vous vous devez donc, dans un premier temps de préparer vos articles à l’avance pour une date donnée et suivant une certaine logique. Cependant, il ne faudra pas que vous oubliiez d’intégrer dans votre animation une dose importante d’actualité. Celle-ci peut la plupart du temps s’anticiper (par exemple la sortie du dernier Star-Wars ou la COP21 sont datées) et le contenu peut alors être créé en conséquence.

4/ L’organisation du contenu.

Vos articles se doivent d’être catégorisés grâce à des mots clés pertinents. Reprenons l’exemple du textile. Selon votre cible, par exemple exclusivement masculine ou féminine, vous aurez des écrits différents. Les événements, enjeux ou styles de vêtements ne seront pas les mêmes. C’est pourquoi il est particulièrement important de hiérarchiser pour avoir un contenu facilement identifiable et atteignable pour votre lecteur.

5/ La stratégie de référencement.

Votre animation éditoriale servira votre plan de référencement. En effet, par le positionnement sur les mots clés pertinents et efficaces, votre blog attirera naturellement votre cible. Par votre animation de votre ligne éditoriale, vous diminuerez vos coûts de référencement et vous le rendrez bien plus efficace et ciblé.

Quelques conseils en animation éditoriale :

  • Publiez pertinemment et souvent : au moins deux fois par semaine.
  • Au moins 200 mots par article.
  • Servez-vous des réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité.
  • Réagissez à l’actualité.
  • Essayez, tant que faire se peut, de mettre la qualité au-dessus de la quantité.