[Abécédaire] B comme Brand Content


Le brand content détermine en partie l’image de votre entreprise. Il désigne tous les contenus créés par une marque dans le but de servir sa communication. Celui-ci peut revêtir bien des aspects : contenu éditorial, vidéos, visual content…


b comme brand content

 

 

Le brand content détermine en partie l’image de votre entreprise. Il désigne tous les contenus créés par une marque dans le but de servir sa communication. Celui-ci peut revêtir bien des aspects : contenu éditorial, vidéos, visual content

 

Le contenu de marque vous permet de créer un véritable univers de marque ou encore servir de socle d’expertise à votre entreprise.

 

Voici donc pour vous, lecteur du blog fullCONTENT, les différentes utilités du brand content pour votre enseigne.

 

Storytelling : une belle histoire vaut 1000 publicités

Ou le fait de raconter une histoire dans le but de communiquer sur une marque ou un produit. Ce type de création de marque est souvent intégré à votre image et fait partie de votre ADN.

Grâce à celui-ci, vous impliquerez votre audience de façon différente.

 

Deux exemples de storytelling à succès :

 

  • Shalimar de Guerlain : où la marque raconte la légende de Shalimar pour rendre poétique l’image du produit.

  • Apple : Steve Jobs et ses présentations.

Branded entertainment : l’art de divertir

 

Outre le storytelling, il y a aussi le branded entertainment. Celui-ci est défini par l’implication de l’entreprise dans les loisirs à travers des médias tels que le jeux-vidéo ou l’organisation d’événements sportifs. Au fur et à mesure de son implication, la stratégie de branded entertainment entre intrinsèquement dans l’univers et l’adn de la marque.

 

  • Un très bel exemple de branded entertainment: implications de la marque Redbull sur la scène des sports extrêmes.

Storymaking : la construction d’un destin

 

Le storymaking est différent du storytelling dans le sens où il désigne la participation active à la création d’une histoire. Celle-ci peut être humaine ou organisationnelle. L’entreprise peut par exemple créer une association et la faire grandir ou s’impliquer dans le parcours/ projet d’une personne. L’idée est de suivre et de faire suivre le développement d’une belle histoire.

 

Un autre exemple frappant de ce storymaking vient encore de la marque autrichienne Redbull. La firme a suivi le parcours de Felix Baumgartner en 2012 et en a fait une incroyable success story. Le saut de l’Autrichien, réalisé le 15 mars 2012, restera toujours lié à l’entreprise…

 

Engagez les fans : ils vous le rendront bien

 

Le User Generated Content est le contenu que vos fans et consommateurs créent pour votre marque. C’est l’un des contenus de meilleure qualité car, en plus de servir l’image de votre entreprise, il fédère et engage votre communauté. Vous pouvez aussi découvrir de réels talents dans vos fans que vous pourrez ensuite impliquer pleinement dans votre stratégie Brand Content. Ils deviendront alors de vrais ambassadeurs de la marque.

 

Brand journalism : l’expertise au service de la marque

 

Le brand journalism est la création de contenus journalistiques pour votre entreprise. Ceux-ci peuvent être basés sur l’actualité ou sur votre activité. Il y a cependant une règle immuable à ce type de brand content : il se doit d’être utile et informatif pour votre lecteur.