L’art de la réécriture de vos contenus éditoriaux


Viendra un moment de votre stratégie éditoriale où quelques uns de vos contenus auront besoin d’une réécriture. Petit tour d’horizon des best practices.


art de la réécriture

 

Quand une entreprise doit refondre son site web pour des raisons d’ergonomie, d’UX, de mise à jour de son design ou autre, elle en profite généralement pour opérer un lifting de ses contenus éditoriaux. Cette opération est connue sous le nom de réécriture. Elle doit être faite pour uniformiser et remettre les contenus dans un contexte plus actuel. De plus, elle permet de corriger les erreurs passées. Voici un petit guide pour que vous l’abordiez de la meilleure des façons dans votre stratégie éditoriale.

 

Pour une réécriture efficace : établir et suivre votre charte éditoriale.

 

La charte éditoriale : ce document si important mais que beaucoup trop de gens oublient ! Il est essentiel qu’avant votre étape de réécriture, elle soit établie de la manière la plus précise possible. Lorsque vous l’aurez finalisée, vous pourrez vous attaquer au gros du travail. Pour commencer vous aurez à débarrasser les textes des éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire de vos rédacteurs passés (tout est possible). Ensuite, grâce à votre charte vous pourrez uniformiser vos textes en fonction des lignes et ton éditoriaux que vous aurez décidé d’adopter (sans oublier les polices, règles de mise en page, etc.).

 

Remettre les contenus au goût du jour.

 

Maintenant il faut que vous vérifiiez tous vos articles et que vous les remettiez dans un contexte actuel. En effet, depuis que vous les avez écrit, le monde a évolué et les sujets traités également. Exemple : vous avez rédigé un article sur l’algorithme Google en 2005 et vous le réécrivez aujourd’hui. De nombreuses mises à jour ont été faites depuis, il est donc important que vous signaliez les nouveautés et que vous retiriez les indications obsolètes.

 

Pensez à votre UX

 

Comme à chaque fois que vous créez du contenu, il vous faut penser à l’expérience utilisateur de celui ou celle qui le consommera. Il faut donc que vous pensiez votre texte de manière pragmatique. Tout d’abord, suivez la règle de la pyramide inversée. Pensez à votre maillage interne de manière à le rendre efficace, utile et avec des liens attrayants. On ne saurait que trop vous conseiller d’agrémenter vos contenus de différents types d’illustrations (photos, vidéos, infographies, motion design…) pour le rendre attractif et plus agréable à consommer.

 

L’optimisation SEO de vos articles est le but ultime

 

A quoi servirait une réécriture sans optimisation pour les moteurs de recherche ? C’est en effet le but d’une refonte de site : un meilleur positionnement dans la hiérarchie des sites web. Pour ce faire, lors de votre réécriture il faudra adopter votre stratégie SEO préétablie. Autrement dit, bien vous positionner sur vos mots clés et les placer de manière optimale. Il faudra travailler vos balises de titres (h1) et sous-titres (h2-hn). Vous ne devez pas oublier de mettre toutes vos expressions stratégiques en gras et travailler votre maillage interne pour un SEO réussi. Enfin, n’oubliez pas les balises des images (alt) contenant vos mots clés pour bien référencer vos pages.

 

Ces autres articles devraient vous intéresser :