L’histoire du motion design dans le content marketing


Le motion design donne vie à des animations en mouvement pour imager le message que vous souhaitez transmettre. Il prend une place de plus en plus importante dans la recherche d’originalité du content marketing. Explications…


L’histoire du motion design

 

 

Le motion design est une technique visuelle consistant à utiliser des animations en mouvement. Cette notion de mouvement est la composante principale de cet art graphique. Il s’agit alors de maîtriser et d’optimiser celle-ci pour en ressortir une production de qualité. Dans le content marketing, le motion design prend de plus en plus d’ampleur, son format et ses spécificités se prêtant particulièrement bien à la communication.

 

Le motion design : un concept pas si nouveau !

 

Cette forme d’art visuel connaît sa genèse bien plus tôt que ce que l’on pourrait penser. En effet, les premières traces de celle-ci datent du début de l’histoire du cinéma avec l’apport de Georges Méliès. Ce dernier a été réellement le père des effets graphiques et des incrustations dans ses films. C’est pourquoi on peut définitivement dire qu’il créa le motion design avec des films comme « voyage dans la lune ».

Depuis, les techniques se sont développées : un exemple particulièrement frappant est le film Matrix, où la recherche de nouveaux horizons en termes de motion design a amené une véritable avancée. Pour prendre en exemple la scène mythique du toit, les réalisateurs ont utilisé la manipulation image par image pour créer une séquence mémorable. L’art de l’effet animé avait alors atteint un nouveau seuil.

 

Adaptation du motion design aux besoins actuels

 

Le motion design est actuellement utilisé pour toutes sortes d’objectifs. Plus communément, on désignera sous cette appellation des formats animés avec objectif de transmettre un message. Ce dernier sera à des fins de communication interne ou externe. Cet art tire aujourd’hui, pour les buts énoncés plus haut, son inspiration dans le design infographique.

Les exemples sont nombreux mais nous avons décidé de vous en montrer deux, que nous avons trouvé assez caractéristiques.

Le centre national des juniors entreprises : Vous le savez, l’image du monde de l’entreprise et des entrepreneurs se doit d’être le plus dynamique possible. L’utilisation du motion design et de ses spécificités est parfait pour atteindre cet objectif : l’image produite est en adéquation avec l’effet recherché par l’association.

 

 

SNCF HAPI : pour le lancement de son application HAPI, la SNCF a sorti une réalisation motion design (voir ci-dessous). Pour une entreprise de transport comme celle-ci, l’utilisation de cette technique est très intéressante. Elle va apporter une réelle image de mouvement et de dynamisme du message. L’usager de la société peut accéder rapidement et à l’envie à de nombreux lieux historiques et l’utilisation du motion design incarne parfaitement le message désiré !

 

 

Pour conclure il convient de dire que le motion design convient à des objectifs de communication particuliers. Il sera parfait pour démontrer votre dynamisme, votre capacité de mouvement et autres notions rattachées à l’activité. C’est aussi un format facilement consommable et agréable favorisant l’apprentissage rapide des notions que vous voulez transmettre.