[Abécédaire] Y comme Youtube : le partage de vidéo pour votre marque


Youtube est le réseau social de partage de vidéos par excellence. Venez apprendre quels sont les avantages de celui-ci et comment en profiter !


Y comme youtube

 

Bonjour les content marketeurs ! Au menu du jour, le formidable réseau social de partage de vidéos en ligne : Youtube. Lorsque l’on s’intéresse au content marketing, et plus particulièrement au contenu vidéo, on se doit de s’arrêter sur ce mastodonte. En effet, il peut apporter une visibilité supplémentaire à votre marque et lui permettre de s’imposer sur les niveaux de l’esthétisme, de l’utilité et de la créativité.

 

Définir une stratégie content marketing sur Youtube.

 

Chez fullCONTENT, nous sommes respectueux. C’est pourquoi nous éviterons de vous définir Youtube dans l’un de nos articles. Nous passerons donc directement à l’essentiel : comment établir une stratégie éditoriale sur un réseau tel que Youtube ?

 

Il faut d’abord prendre en compte une donnée essentielle : près de 50% des vidéos consommées sur Youtube le sont depuis un appareil nomade. A l’horizon 2020, il est probable que ce chiffre atteigne les 75% ! Autant dire qu’il faut adapter votre contenu vidéo à ces plateformes afin de le rendre consommable dans les meilleures conditions : pensez responsive !

 

Il faut aussi détecter les contenus qui fonctionnent le mieux et apprendre à vous différencier. Si vous vous calquez sur ce que fait déjà la concurrence, votre présence relèvera plus du plagiat et vous n’aurez rien gagné dans votre stratégie éditoriale.

 

Quels contenus engagent le plus ?

 

Il est difficile de définir les contenus qui engagent le plus sur Youtube tout simplement car ils dépendent énormément de votre cible. Par exemple, si celle-ci est constituée des fans de jeux-vidéo, vous allez vous baser sur un format let’s play ou unboxing. Dans un autre style, si vous cherchez à toucher des influenceuses mode, vous allez vous concentrer sur un format tuto ou autre exclusif à cette cible. Il faudra donc vous concentrer sur votre objectif pour définir les formats ayant le plus de chance d’engager votre communauté.

 

Google sépare cependant les vidéos diffusées sur Youtube en trois catégories : Hero, Help et Hub. Les vidéos « Hero » seront les contenus destinés à faire le plus le buzz en termes d’image et de notoriété. Ces vidéos sont réalisées de manières occasionnelles et sont mises dans les meilleures conditions pour réussir (achat référencement / publicité). Les contenus Help sont plus dans l’optique du content marketing pur. Ils ont un but de référencement et d’attraction des consommateurs. On mettra les contenus tutos dans cette catégorie. Les contenus Hub quant à eux, sont destinés à l’entretien des suiveurs acquis par les deux autres types. Ce sont donc des vidéos récurrentes sur des thèmes bien précis (style séries).

 

N’oubliez pas non plus de mettre la qualité au cœur de votre stratégie éditoriale Youtube et d’utiliser des ressorts populaires tels que l’humour pouvant réellement apporter un plus à votre production.

 

Exemples de stratégies Youtube efficaces

 

Plusieurs marques ont réussi à utiliser ce média de manière tout à fait efficace en termes d’image et de notoriété.

 

C’est le cas par exemple de la marque Tipp Ex avec la Tippexperience. Cette saga virale a été lancée en 2010 pour la première fois et mettait en scène un chasseur et un ours. Cette campagne était un exemple d’interactivité et de gamification.

 

 

Dans un style aussi décalé et un peu fruité, l’exemple des campagnes Oasis nous vient naturellement à l’esprit. La marque aux fruits nous emmène dans un univers avec son vocabulaire et son esthétisme et ça fait mouche !

 

 

Suivez le lien pour la super page Youtube de fullCONTENT :

 

ICI