Comment appliquer un inbound marketing efficace au marché de l’automobile ?


Comment vendre des voitures et fidéliser sa clientèle ? Retour sur l’utilisation du content marketing en automobile avec fullCONTENT !


quel inbound marketing pour le marché automobile ?

 

Générer une e-réputation de qualité est devenu obligatoire pour le secteur de l’automobile à l’ère de la transformation digitale. Les nouveaux acteurs du marché (type TESLA) livrent aujourd’hui une stratégie très agressive et le positionnement des historiques devient de plus en plus qualitatif. Le référencement naturel SEO ne fait pas tout et produire une notoriété suffisante est devenu ardu dans un contexte concurrentiel. Nous vous proposons donc de développer un brand content sur mesure pour vos clients potentiels. Découvrez pourquoi l’inbound marketing va convertir votre cible en un claquement de doigt avec fullCONTENT.

Pourquoi le content marketing et la stratégie digitale apportent une forte valeur ajoutée au marché de l’automobile ?

L’expérience client dans le marché automobile est très traditionnelle. Le point de contact entre la marque et le prospect se fait souvent lors de grandes campagnes de publicité orientée grand public. Ensuite, l’entonnoir se fait en concession auprès de vendeurs qualifiés connaissant parfaitement leur métier. Seulement ce constat est souvent très théorique et peu vérifiable. De plus, toute une partie de la population (et de potentiels clients fidèles) passe aisément au travers des mailles du filet.

C’est là qu’intervient l’inbound marketing. Cette création de contenu au fait des nouveaux outils du web permet de cibler de manière non intrusive la bonne personne ainsi que d’automatiser une partie du processus de vente. Si vous voulez vous positionner efficacement, notez bien ce qui va suivre…

Comment l’inbound marketing peut vous aider à obtenir de bons résultats ?

L’inbound marketing utilise une tactique de pyramide inversée très similaire à celle de la vente de voiture mais en utilisant les bonnes pratiques du web. Celle-ci se déroule en 5 étapes :

  1. Planifier: Voilà une étape cruciale pour tous les projets digitaux. Quand vous allez définir vos objectifs, ils doivent pouvoir entrer dans une matrice S.M.A.R.T. (ce qui signifie : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et enfin temporel). Ensuite, il est pertinent de définir des personas précis pour l’optimisation de votre projet inbound marketing. Pour cette étape, il est primordial de cibler les personnes naturellement intéressées par vos produits. Un concessionnaire de luxe ne visera pas la ménagère !
  2. Attirer: Maintenant que le travail préparatoire est réalisé, passez à la phase opérationnelle de votre content marketing. Pour attirer des visiteurs, la recette est simple : le SEO. Vous allez vite l’apprendre, écrire pour le web n’est pas une affaire d’amateurs. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à des professionnels de la rédaction web automobile pour être assuré d’un impact maximal pour son site vitrine !
  3. Convertir: Une fois les prospects attirés, il faut maintenant les convertir efficacement. Là votre identité visuelle a un rôle à jouer. Au-delà d’une charte graphique léchée, votre webdesign doit comprendre de nombreux call-to-action attractifs. En outre, générer de la conversion grâce à une stratégie social media pertinente et de l’interaction avec les influenceurs est cohérent.
  4. Conclure: Le trafic entrant et la conversion sont un début, maintenant il faut conclure ! Et quand il faut forcer la décision, la comparaison est souvent votre meilleure arme. C’est pourquoi votre travail sera de mettre en exergue votre qualité ou vos prix vis-à-vis de vos concurrents. Ainsi votre prospect deviendra client !
  5. Fidéliser: La fidélisation de votre clientèle se fait aussi sur le web à l’ère de la digitalisation. Et là l’inbound marketing vous apporte une arme encore jamais vue : un suivi complet avant et après-vente. Cette satisfaction le transformera inévitablement en ambassadeur de votre marque et de vos produits.

Pour une stratégie marketing à même d’attirer vos prospects, votre entreprise doit s’associer à l’agence web fullCONTENT. Forts d’une longue expérience dans le secteur, nous mettrons tout en œuvre pour vous permettre d’augmenter la performance commerciale de votre site vitrine. Experts de multiples formats (vidéo, infographie, motion design…) nous vous offrons une expérience de qualité ainsi qu’à vos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour enchanter votre stratégie web !