POURQUOI FAIRE DU PRINT : La Communication Print est-elle toujours d’actualité en 2020 ?

Car fullCONTENT c’est aussi la communication print et que l’on apporte régulièrement notre expertise sur ce type de prestation, il est de notre devoir de vous éclairer sur son utilité et sa place en 2020 !

le print pour quoi faire fullcontent

Sommaire

Pourquoi le Print a toujours de beaux jours devant lui ?

Quel support Print choisir ?

Le print : reflet de votre image de marque

 

En 2020, le digital est devenu plus que jamais la norme et donc le moteur de la communication externe. Intégré depuis longtemps aux stratégies de communication des entreprises, il semble alors hégémonique. Cependant, cela ne signifie pas forcément la mort des traditionnels supports papier. Les différents supports de communication Print ont donc toujours un avenir dans la communication d’entreprise de demain

Pourquoi le Print a toujours de beaux jours devant lui ?

Avec nos smartphones et nos écrans omniprésents, nous sommes bien habitués aux campagnes de communication digitales. Cependant, avec tous ces pop-up et publicités en tout genre sur les réseaux sociaux, il devient difficile pour les annonceurs de se démarquer auprès des prospects. En un clic, ces derniers peuvent se débarrasser d’une publicité.

Et c’est sur ce point que le support Print se démarque. Car un support tangible retient toujours l’attention. Réflexe issu de la nuit des temps, le matériel suscite des émotions profondes chez l’être humain. Le toucher du papier provoque ainsi des réponses physiques et sensorielles. Le destinataire saisira en un coup d’œil l’identité graphique de votre marque grâce au logo, à la typographie, aux illustrations utilisées et même aux couleurs. Les campagnes digitales sont éphémères et instantanées, vites oubliables quand elles ne provoquent pas de viralité ou de badbuzz. Une communication Print peut se conserver, se transporter et s’échanger. Elle est donc beaucoup plus mémorable pour toutes ces raisons !

Mais surtout, elle donne une image professionnelle et sérieuse de la part de l’entreprise. Ce support physique est clairement vecteur de votre image de marque auprès de vos prospects. Dans une stratégie de communication globale, il garantit donc une visibilité optimale.

Quel support Print choisir ?

Certains supports papier sont ainsi indispensables pour une communication efficace. Ils viendront soutenir votre force de vente.

La brochure, ou plaquette commerciale est par exemple une véritable vitrine de l’entreprise. Ce support présente visuellement l’entreprise, son activité et ses produits. Pour apporter de la légitimité et de la clarté à votre offre, ces pliants doivent cependant être utilisés de manière précise et viser juste.

Une carte de visite est, quant à elle, un support indispensable pour un salon, un déjeuner, un rendez-vous. C’est un excellent outil de réseautage !

Quant au flyer, il est un superbe outil de promotion. Il permet ainsi d’informer et de faire passer un message rapidement tout en ciblant une large population. Ces supports visuels sont peu coûteux à l’impression et facilement distribuables. Ces objets publicitaires sont donc idéals pour faire connaitre votre entreprise.

Enfin, le journal d’entreprise  est un support de communication interne intéressant pour renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Souvent oublié en Print, ce support papier est destiné à vos propres salariés, contrairement aux plaquettes commerciales et autres prospectus.

Le print : reflet de votre image de marque

Pour bénéficier d’une campagne de communication cohérente basée sur l’imprimé, vous devez également avoir une image d’entreprise en accord avec vos valeurs. Pour cela, plusieurs outils sont indispensables avant de créer des supports publicitaires. Vous devrez par exemple créer une charte graphique pour définir votre identité visuelle. En effet, il faut que vous soyez clairement identifiable sur ce point pour être efficient. En résumé, différenciez-vous dès la conception de votre marque !

Vous devrez également retravailler, si besoin, votre logo. Il représente souvent la première image qui viendra à l’esprit lorsque l’on pensera à votre entreprise. Il n’est pas anodin et doit figurer sur tous vos outils de communication publicitaires pour être associé efficacement à votre marque. En conclusion, les supports imprimés sont primordiaux à votre marketing et communication corporate. En effet, les flyers, cartes de visite, plaquettes et brochures vous aideront à être mieux mémorisés par vos prospects et clients.

Pour développer votre communication papier tout comme votre stratégie marketing digital, faites appel à FullCONTENT, une agence de communication Print et web basée à Paris. Experts en Content Marketing, en Motion Design et en Inbound Marketing, nos équipes vous accompagnent de la définition de votre charte graphique jusqu’à la création graphique de supports de communication visuelle et PLV.

Posté par Jean Michel Mamann le 06-04-2020