POURQUOI FAIRE DU PRINT : La Communication Print est-elle toujours d’actualité en 2020 ?

Car fullCONTENT c’est aussi la communication print et que l’on apporte régulièrement notre expertise sur ce type de prestation, il est de notre devoir de vous éclairer sur son utilité et sa place en 2020 !

le print pour quoi faire fullcontent

Sommaire

Pourquoi le Print a toujours de beaux jours devant lui ?

Quel support Print choisir ?

Le print : reflet de votre image de marque

 

En 2020, le digital est devenu plus que jamais la norme et donc le moteur de la communication externe. Intégré depuis longtemps aux stratégies de communication des entreprises, il semble alors hégémonique. Cependant, cela ne signifie pas forcément la mort des traditionnels supports papier. Les différents supports de communication Print ont donc toujours un avenir dans la communication d’entreprise de demain

Pourquoi le Print a toujours de beaux jours devant lui ?

Avec nos smartphones et nos écrans omniprésents, nous sommes bien habitués aux campagnes de communication digitales. Cependant, avec tous ces pop-up et publicités en tout genre sur les réseaux sociaux, il devient difficile pour les annonceurs de se démarquer auprès des prospects. En un clic, ces derniers peuvent se débarrasser d’une publicité.

Et c’est sur ce point que le support Print se démarque. Car un support tangible retient toujours l’attention. Réflexe issu de la nuit des temps, le matériel suscite des émotions profondes chez l’être humain. Le toucher du papier provoque ainsi des réponses physiques et sensorielles. Le destinataire saisira en un coup d’œil l’identité graphique de votre marque grâce au logo, à la typographie, aux illustrations utilisées et même aux couleurs. Les campagnes digitales sont éphémères et instantanées, vites oubliables quand elles ne provoquent pas de viralité ou de badbuzz. Une communication Print peut se conserver, se transporter et s’échanger. Elle est donc beaucoup plus mémorable pour toutes ces raisons !

Mais surtout, elle donne une image professionnelle et sérieuse de la part de l’entreprise. Ce support physique est clairement vecteur de votre image de marque auprès de vos prospects. Dans une stratégie de communication globale, il garantit donc une visibilité optimale.

Quel support Print choisir ?

Certains supports papier sont ainsi indispensables pour une communication efficace. Ils viendront soutenir votre force de vente. Chaque support Print dispose de ses propres utilisations et de ses propres forces. Certains sont indispensables pour communiquer auprès de vos clients, notamment sur votre lieu de vente. D’autres serviront principalement pour des campagnes de communication précises ou pour des campagnes publicitaires ponctuelles. Vous pouvez ainsi utiliser les supports Print suivants pour communiquer:

Brochures

La brochure, ou plaquette commerciale est par exemple une véritable vitrine de l’entreprise. Ce support présente visuellement l’entreprise, son activité et ses produits. Pour apporter de la légitimité et de la clarté à votre offre, ces pliants doivent cependant être utilisés de manière précise et viser juste.

Cartes de visite

Une carte de visite est, quant à elle, un support indispensable pour un salon, un déjeuner, un rendez-vous. C’est un excellent outil de réseautage !

Les cartes de visite sont ainsi un moyen rapide et abordable pour promouvoir les activités de votre entreprise. Leurs formats miniatures leur permettent de tenir facilement dans un portefeuille. Vous pourrez alors les distribuer rapidement au besoin. Vous pourrez les partager à vos partenaires, à vos prospects ou à vos clients, peu importe les occasions.

Ce support papier et tangible se décline aujourd’hui sous de nombreux formats et finitions. Vous pouvez ainsi opter pour un support de communication simple et traditionnel, ou pour une création plus innovante et personnalisée. Faites simplement attention à ce que vos cartes de visites reflètent correctement l’activité et l’identité visuelle de votre entreprise. Car elles sont une porte d’entrée vers votre entreprise, elles doivent montrer votre professionnalisme, vos valeurs et votre image de marque.

Flyers / Dépliants / Prospectus

Quant au flyer, il est un superbe outil de promotion. Il permet ainsi d’informer et de faire passer un message rapidement tout en ciblant une large population. Ces supports visuels sont peu coûteux à l’impression et facilement distribuables. Ces objets publicitaires sont donc idéals pour faire connaitre votre entreprise.

Le journal d’entreprise

Enfin, le journal d’entreprise  est un support de communication interne intéressant pour renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Souvent oublié en Print, ce support papier est destiné à vos propres salariés, contrairement aux plaquettes commerciales et autres prospectus.

Affiches

Les affiches demeurent toujours un excellent support de communication, que ce soit en intérieur, dans vos enseignes et vos magasins, qu’en extérieur. Elles peuvent ainsi servir pour des campagnes publicitaires, pour promouvoir un produit, un service, une offre exceptionnelle ou un évènement.

Les affiches se déclinent sous de nombreux formats, selon l’utilisation souhaitée : petit, moyen et grand format. De nombreuses finitions vous permettent d’en allonger la durée de vie, comme des encres anti-UV. Des supports autres que le papier peuvent également être explorés, comme certains PVC.

Affichage urbain et grand format 4×3

L’affichage urbain et grand format 4×3 est également un moyen de communication toujours utile. Le format 4×3 vous permettra ainsi d’afficher des communications grande impression dans les villes ou aux abords des grands axes de communication. Du fait de leur taille 4 mètres sur 3 mètres, elles sont facilement visibles depuis le sol.

Pour l’affichage urbain, vous pouvez utiliser le moyen format pour communiquer à divers endroits, et notamment dans les abribus, sur les espaces publicitaires des métros ou des transports publics. De nombreuses finitions sont aujourd’hui possibles pour allonger la durée de vie de vos affichages et assurer une communication longue durée : encres anti-UV, impression haute définition, etc.

Banderole publicitaire

Les banderoles publicitaires sont des supports de communication pratiques, souples et légers. Elles peuvent être utilisées en intérieur et extérieur. Vous pourrez les personnaliser pour répondre à tous vos besoins de communication.

Car elles sont faciles à manipuler et à installer, vous pourrez les placer un peu partout : dans vos lieux de vente et vos commerces, sur vos parkings, mais aussi dans des salons, des foires, des évènements sportifs, culturels ou associatifs.

Totem et PLV : le print au service de vos ventes

La communication Print est également utile pour faire de la publicité sur lieu de vente (PLV). L’objectif de la PLV est ainsi d’attirer l’attention de vos clients sur un produit ou sur une offre, de la valoriser et d’en favoriser l’achat. Elles peuvent ainsi être utilisées pour des promotions, des offres exceptionnelles, mais aussi pour présenter vos produits phares.

Vous pouvez imprimer de nombreuses PLV différentes pour communiquer sur vos espaces de vente : stop rayons, présentoirs cartons au sol ou de comptoir, habillage de mobilier, banderoles, bannières, vitrauphanie, affichage de chariot, etc.

Un autre support très intéressant pour la PLV est le totem publicitaire. Ces totems publicitaires peuvent habiller des piliers dans vos espaces de vente, des pylônes ou lampadaires sur vos parkings. Ils peuvent aussi être utilisés lors de salons, d’exposition ou d’autres évènements pour promouvoir votre entreprise et attirer l’attention sur votre stand.

Le print : reflet de votre image de marque

Pour bénéficier d’une campagne de communication cohérente basée sur l’imprimé, vous devez également avoir une image d’entreprise en accord avec vos valeurs. Pour cela, plusieurs outils sont indispensables avant de créer des supports publicitaires. Vous devrez par exemple créer une charte graphique pour définir votre identité visuelle. En effet, il faut que vous soyez clairement identifiable sur ce point pour être efficient. En résumé, différenciez-vous dès la conception de votre marque !

Vous devrez également retravailler, si besoin, votre logo. Il représente souvent la première image qui viendra à l’esprit lorsque l’on pensera à votre entreprise. Il n’est pas anodin et doit figurer sur tous vos outils de communication publicitaires pour être associé efficacement à votre marque. En conclusion, les supports imprimés sont primordiaux à votre marketing et communication corporate. En effet, les flyers, cartes de visite, plaquettes et brochures vous aideront à être mieux mémorisés par vos prospects et clients.

L’innovation dans la communication print

Le domaine du Print a vécu de nombreuses innovations qui permettent de personnaliser encore plus vos communications imprimées. Il est aujourd’hui possible d’opter pour de nombreuses finitions que ce soit pour le papier ou le support utilisé, les formats ou même les formes. Nombreux sont les imprimeurs à proposer de nombreuses options de découpes pour obtenir des formes originales et des supports personnalisés. Vous pourrez ainsi créer des communications sur mesure et laisser libre cours à votre imagination.

Mais surtout, les nouvelles finitions proposées par les imprimeurs permettent d’améliorer la durée de vie des supports et surtout leur qualité. Or, comme évoqué précédemment, un support tangible retient toujours mieux l’attention qu’un support digital. Un beau support matériel pourra susciter des émotions profondes chez vos prospects. C’est pourquoi il est parfois crucial d’opter pour la qualité face à la quantité. Il est également important de bien choisir vos différents supports de communication imprimés et de les inscrire dans une stratégie marketing globale.

Pour développer votre communication papier tout comme votre stratégie marketing digital, faites appel à FullCONTENT, une agence de communication Print et web basée à Paris. Experts en Content Marketing, en Motion Design et en Inbound Marketing, nos équipes vous accompagnent de la définition de votre charte graphique jusqu’à la création graphique de supports de communication visuelle et PLV.

Posté par Jean Michel Mamann le 06-04-2020