Comment fonctionne une agence de communication print ?


fullCONTENT est une agence de contenu à plusieurs facettes qui propose aussi du print de qualité. C’est sur ce pôle que nous allons nous pencher ici.


agence de communication print

 

 

Dans la jungle des agences de communication, celles spécialisées en print ont leurs propres particularités. En effet, les supports papiers ne se gèrent pas comme les supports web et mobile puisqu’ils ne répondent pas aux mêmes attentes. Il est donc important de découvrir ensemble comment une telle agence fonctionne pour prévoir vos projets imprimés ou 360 dans la sérénité.

 

Les différents types d’agence de communication

 

Tout d’abord, il convient de rappeler quels sont les différents types d’agences que vous pourrez rencontrer lors de votre recherche de prestations.

 

Les agences à 360° : leur but est de conseiller et d’apporter des solutions à leurs clients sur toutes les facettes de leur communication. On peut dire qu’elles s’occupent d’aspects aussi différents que la publicité ou le marketing direct et ce sur tous les canaux que vous pouvez potentiellement connaître !

 

Les agences spécialisées : comme leur nom l’indique, celles-ci ne se focalisent que sur un aspect de la communication ou un canal. Dans cette catégorie, nous pouvons incorporer les agences web, médias, de publicités, de print, d’événementiel, de marketing, de relations publiques…

 

La structure d’une agence de communication print

 

Chaque agence spécialisée sur les créations imprimées avec laquelle vous travaillerez aura sa propre structure. Cependant le fonctionnement restera souvent le même et reposera sur plusieurs postes clés :

 

Le/ la chef de projet : pour chaque produit print, cet intervenant sera le coordinateur global de votre production. Effet, il assure pour commencer le lien entre toutes les forces, internes ou externes, utiles à l’accomplissement de votre production. Il sélectionne et suit les performances des prestataires, définit toutes les composantes du projet (comme le planning ou le budget) ainsi que les retombées. En d’autres termes, si votre production est de qualité c’est avant tout grâce à lui ou elle !

 

Le/ la directeur artistique : c’est le directeur de toute la partie graphique de votre œuvre. En d’autres termes, il chapeautera l’aspect visuel en accord avec le chef de projet et managera l’opérationnel de la création visuelle. Ses responsabilités seront donc de définir une charte graphique, de choisir les matériaux utilisés dans votre production print et d’assurer un suivi technique des prestataires avec le chef de projet.

 

Les graphistes : sous la responsabilité du DA, ce sont les petites mains de votre création imprimée. En effet, son rôle principal est de transformer l’idée en image dans le respect du cahier des charges définit en accord entre le client et le chef de projet. C’est en fait grâce à eux que vous pouvez obtenir un contenu imprimé en accord avec vos envies.

 

Maintenant que le fonctionnement des agences de print n’a plus aucun secret pour vous, vous n’avez plus qu’à développer votre notoriété en diversifiant les supports utilisés !