Comment associer les supports print et digitaux


A l’Agence fullCONTENT, spécialisée en brand content, nous travaillons pour l’interactivité des supports. Découvrez comment associer le print et le digital.


supports

 

Le print et le digital sont deux supports a priori très différents. Or, il peut être très intéressant de les associer et ce pour plusieurs raisons. Nous allons vous expliquer ici pourquoi les relier et surtout comment. A vos notes !

 

Dans quel but soutenir une communication à 360 ° ?

 

Dans un monde où la réputation est primordiale à la réussite d’une entreprise, vous devez être présent partout. Et comme le support papier n’est pas mort, autant le mettre à profit ! Si vous adoptez une communication couvrant un large spectre de supports (dont le print et le web), alors vous montrerez à tous que vous vous donnez les possibilités d’élargir votre stratégie de communication bien au-delà du web en utilisant tous les moyens existants. En outre, l’omniprésence est toujours particulièrement bénéfique à votre visibilité.

 

Le QR code – exemple d’une interactivité toujours plus grande des deux supports

 

Le QR code est un code barre pouvant être lu par les smartphones et ayant la capacité d’envoyer vers un nombre incalculable de contenus : applications, page web, formulaire d’inscription… Vous pouvez en implanter sur tous vos supports imprimés pour rediriger votre prospect vers ce qui peut l’intéresser.

 

Ce format est essentiel aujourd’hui si vous voulez relier efficacement le papier au web. Cependant, il est important de vous rappeler que le QR code n’étant lisible que sur smartphone, vous devez y associer des pages responsive.

 

 

Pensez aussi aux brochures, plaquettes, notebook , flyer et autres

 

Vos supports print peuvent aussi être créés dans l’optique d’attirer vos clients sur votre site web sans nécessairement faire appel à un QR code. Pour cela, vous pouvez produire un effet d’attrait envers vos produits et services grâce à l’imprimé invitant vos consommateurs potentiels à visiter votre site internet.

 

Comme exemple pour ce type d’action, vous pouvez créer un flyer appelant à participer à un jeu concours en ligne. Vos prospects devront alors s’inscrire en laissant leur contact sur votre site. Vous aurez alors accompli parfaitement le but de votre communication : à savoir la transformation de votre prise de contact.

 

Livret d’accueil, notebook, plaquette corporate, plaquette RH, newsletter imprimée, et autres guides de l’épargnant ou d’intégration des salariés sont aussi d’excellents moyens de communication qui sont complémentaires au support web. N’oublions pas que le lecteur a toujours conservé un affect avec le papier.

 

Vous l’aurez compris, le print et le web peuvent être aisément mis en lien pour optimiser le ROI de vos actions marketing. N’oubliez donc pas d’utiliser tous les moyens à votre disposition pour atteindre vos objectifs !