Comment réussir la réalisation de votre catalogue papier ?


Un catalogue papier mènera votre stratégie print au niveau supérieur. Découvrez comment le réaliser de façon à obtenir le meilleur de ce format.


catalogue papier

 

Réaliser un catalogue papier est l’assurance de proposer une vitrine de qualité à votre activité et vos produits. En effet, grâce à ce support unique, vous pouvez sublimer votre proposition de valeur en proposant un contenu impactant aux yeux de vos clients. Suivez le guide pour découvrir comment réussir la création de ce formidable outil de communication !

 

La phase préparatoire de la création de votre catalogue

 

Faites votre travail de journaliste-enquêteur. En effet, vous devez faire beaucoup de recherches au sein de votre entreprise pour obtenir les informations suffisantes à l’élaboration de votre catalogue. Au rang de ce que vous devez récolter : les chartes éditoriales et graphiques de votre entreprise, le logo, les photos à utiliser et les caractéristiques produit. Il est très important que vous connaissiez ces derniers sur le bout des doigts pour établir un catalogue efficace.

 

Utilisez l’apport des professionnels pour vos photos, vos textes ou l’élaboration de cette vitrine de votre entreprise. Vous devez absolument vous préparer à soigner la forme car vos clients y accordent une importance capitale.

 

Déduisez les différentes tailles pour votre revue et particulièrement celles des pages. En effet, le bon format est l’assurance d’un impact toujours plus précis en direction de votre cible.

 

Bien choisir la qualité du papier est aussi primordial : flatter le toucher de vos clients vous fera faire un grand pas vers la vente de vos produits. N’oubliez pas qu’à l’heure du « tout numérique », un fort affectif avec le support papier demeure. Son choix est donc important.

 

La phase opérationnelle de l’écriture de votre catalogue

 

Soignez la couverture, c’est la première chose que votre client verra. Comme énoncé précédemment, la forme est capitale au rendu final et les premières impressions comptent particulièrement.

 

Remplissez les pages blanches car votre catalogue doit avoir un nombre de pages égal à un multiple de quatre. Une imprimerie produit quatre pages sur une planche, deux devant, deux derrière.

 

Pour continuer à maintenir un niveau de qualité de votre production finale, il vous faut faire appel à un imprimeur. En effet, vous n’aurez rien de comparable en termes de rendu que ce peut vous proposer un professionnel de ce type de production.

 

Vous devrez bien organiser le contenu pour bien informer vos clients. Tout d’abord une section d’information devra introduire votre production (et les conditions générales d’utilisation de vos produits) et sera suivie par les fiches de présentation de votre proposition de valeur.

 

Pour rédiger vos textes produits, vous devez tout d’abord en contrôler le nombre de mots. Ceux-ci sont souvent inférieurs à 150, donc allez à l’essentiel dans un souci d’impact maximal. Il vous faudra absolument décrire l’avantage concurrentiel de vos produits dans ce but.

 

Pour finir, vous devrez aussi rédiger des textes dits secondaires. Ceux-ci doivent aller à l’essentiel et ne pas perdre votre client. Chaque partie du catalogue doit être introduite et vos produits doivent être entourés d’articles ayant pour but de les sublimer.

 

Pour conclure, la construction d’un catalogue papier n’est pas une tâche facile et doit être tout particulièrement soignée. Pensez à vous faire conseiller si vous désirez vous lancer dans l’aventure !