Le livret d’accueil en entreprise, utile ou futile ?


Quelle que soit la taille de votre entreprise, le livret d’accueil sera un document d’aide à l’intégration de vos salariés à votre société. Tour d’horizon.


livret d'accueil

 

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, un livret d’accueil est un support de communication très important à réaliser avec soin. Celui-ci est un atout pour intégrer vos nouvelles recrues et les guider au sein de votre firme. Sans ce produit, il est incertain que vous puissiez conserver vos meilleurs éléments ! En effet, c’est pendant leur phase d’intégration que les employés décident d’adhérer, ou non, au projet de l’entreprise sur le long terme.

 

Quel contenu incorporer à votre livret d’accueil ?

 

La règlementation n’est pas rigide sur ce que doit contenir votre document d’accueil de votre entreprise. Cependant vous devez adapter votre production à votre firme et à son fonctionnement.

 

Il faut que votre employé, grâce à ce document, puisse accéder aux informations nécessaires de la vie au sein de votre entreprise : l’organigramme par exemple. De plus, il est important d’y incorporer les différentes procédures que votre nouveau collaborateur devra suivre. Pour illustrer, vous devez intégrer à votre livret d’accueil les process de prise de congé ou les niveaux de validation auxquels il devra faire face. Enfin il est vital d’y ajouter le règlement intérieur, les avantages des employés ainsi que les conventions collectives.

 

Bien entendu, il vous faudra définir une structure pertinente, agencée en plusieurs chapitres. Celle-ci mettra en valeur votre contenu pour le rendre le plus lisible et accessible possible.

 

La marche à suivre pour développer votre livret d’accueil 

 

Pour le développer, il est plus intéressant en termes de temps et de coûts de faire appel à une agence de communication print. Celle-ci dispose des ressources et des connaissances nécessaires pour mener à bien ce type de projet.

 

Il vous faudra aussi récolter toutes les informations obligatoires à l’élaboration de ce livret imprimé comme : les chartes éditoriales et graphiques de votre entreprise, le(s) logos(s) et toutes les données qui vous semblent pertinentes.

 

Lorsque vous aurez le tout, il vous reste à les mettre en relation et de travailler à l’élaboration du plan avec votre prestataire.

 

Les beaux exemples de livrets d’accueil réussis

 

Encore une fois, les mondes informatiques et web ont une longueur d’avance sur la création de livrets originaux et réussis. L’exemple de Facebook est particulièrement intéressant ici. En effet, depuis 2012 celui-ci est distribué aux employés sous le nom évocateur de « petit livre rouge ».

 

On y retrouve, sous une forme travaillée, les raisons de la création de la firme. Celle-ci a été pensée comme un véritable projet d’évolution de notre façon de communiquer.

 

De plus, il est développé comme étant très lisible, avec un style magazine rendant le parcours expérimental et agréable. Les photos pleine-page sont agrémentées de citations courtes sur la vie de l’entreprise dans un style percutant propre à la firme.

 

Autre exemple plus proche de nous : le livret d’accueil de Stokomani réalisé par nos soins. Ici, nous avons concentré notre énergie avec pour objectif de respecter les codes imposés par l’image de marque de l’entreprise, tout en essayant de la sublimer. Le style est aéré et imagé, il transmet les valeurs que veut démontrer notre société partenaire.

 

Vous avez maintenant appréhendé l’importance de la création d’un livret d’accueil de qualité pour votre société. Il ne reste plus qu’à le travailler et à le distribuer !