Quel est l’avenir du motion design dans le marketing de contenu ?


La pratique du motion design s’étend de plus en plus à toutes les entreprises pour leur communication visuelle… Quel est son avenir dans le marché du contenu web ?


L'avenir du motion design

 

 

Dans le but d’upgrader votre identité visuelle, vous êtes probablement tenté de concevoir des contenus motion design. Peu d’entreprises peuvent se targuer d’être capables de produire des éléments graphiques au niveau de vos exigences. L’art du visuel ne nous étant pas étranger, nous vous proposons donc de plonger au cœur de l’état et de l’avenir du métier de motion designer.

Quels sont les avantages du motion design ?

Afin d’animer votre Ux design, cet outil de communication est complémentaire des infographies animées. En effet, bien que ressemblant, il est considéré comme le format étant le plus à même de capter l’attention d’un public pendant une durée plus importante. Ceci ne veut pas dire nécessairement longue durée : en effet une vidéo motion design dure de 30 à 50 secondes environ mais d’une efficacité étonnante.

Une vidéo motion design est dynamique, impactante et saura convertir votre auditoire. En effet, sa présentation permettant d’incorporer un nombre important d’informations en un laps de temps réduit le différencie facilement d’autres supports plus rigides.

Cependant, comme vous l’imaginez, sa création demandera souvent plus de forces en présence qu’un webdesigner ou un infographiste. Vous comprendrez donc aisément que le budget à envisager pour produire un tel contenu est assez conséquent. Avant de vous aventurer sur ce terrain établissez donc une stratégie content marketing claire et objective !

Comment sont créées les vidéos motion design ?

De nombreux métiers du web entrent en ligne de compte lors de la création d’une vidéo motion design. Les métiers de graphiste ainsi que d’animateur sont très présents dans la production de contenus. La conception graphique est généralement encadrée par un directeur artistique pour optimiser votre impact visuel.

Pour créer un design interactif en respectant un cahier des charges, deux techniques existent. Une construction de l’animation à la base ou alors la création d’un graphique plat animé par la suite (la plus simple). Pour les deux techniques, il faut tout d’abord créer un story-board et (bien entendu) une charte graphique pour cadrer la production.

Au rang des outils à utiliser, les plus populaires se situent dans la suite adobe (After effects, Photoshop…). Ils permettent à la fois de définir votre design graphique et votre UX. Bien que simple à appréhender, seuls les maîtres en la matière peuvent en optimiser l’utilisation. C’est pourquoi il est très important, pour un gain de temps et donc d’argent, de faire appel à des professionnels rompus à cette pratique.

Quel avenir pour le motion design ?

Les techniques audiovisuelles ont de beaux jours devant elles. Grâce à une mise à niveau globale du webdesign dans les prochaines années, il est certain que le format motion design sera bientôt la principale valeur ajoutée d’une campagne contenu.

Au-delà du simple contenu pour animer les ventes, le motion design formera aussi vos employés à travers l’E learning. Ce format permet de transmettre du savoir à vos collaborateurs tout en gardant une trace de la formation accessible à tout moment.

Si vous désirez un graphic design qui convertit votre clientèle BtoB et Btoc, n’hésitez pas à contacter fullCONTENT. Notre agence a une longue expérience de la question et pourra être son intégrateur à votre stratégie de contenus.