QUEL EST L’AVENIR DU MOTION DESIGN DANS LE MARKETING DE CONTENU ?


La pratique du motion design s’étend de plus en plus à toutes les entreprises pour leur communication visuelle… Quel est son avenir dans le marché du contenu web ?


Motion Design & Content Marketing

Sommaire :

Qu’est-ce que le motion design ?

Comment créer une vidéo en Motion Design ?

Quels sont les avantages du motion design ?

Quel avenir pour le motion design ?

 

S’il y a bien un moyen de booster son image de marque et son identité visuelle, c’est le Motion Design. Peu d’entreprises font l’effort de produire des contenus visuels. Or, avec cette technique, vous allez pouvoir mieux animer votre site Internet et diffuser des vidéos impactantes, captivantes. En somme, c’est un bel outil de communication pour convertir et fidéliser davantage. Nous allons voir tout cela ensemble !

Qu’est-ce que le motion design ?

Pour rappel le Motion Design, aussi appelé motion graphic design, design animé ou design d’animation, englobe l’ensemble de la conception graphique. Il permet donc de créer graphisme et animation selon vos besoins.

Un motion designer peut ainsi produire des visuels créatifs, des interfaces ou éléments graphiques pour votre site Internet, comme une typographie animée ou un habillage créatif. Avec cette technique, il peut aussi créer un design graphique pour les tablettes ou mobiles, ainsi que des illustrations créatives (image, infographie et vidéo).

Comment créer une vidéo en Motion Design ?

Mais ce qui est également révolutionnaire et intéressant avec cet outil de création graphique, c’est qu’il n’est plus nécessaire de faire appel à des équipes de tournage ou des caméras. La production audiovisuelle est réalisée par un graphiste et sur logiciel. La création de ces supports de communication est généralement encadrée par un directeur artistique pour optimiser votre impact visuel. Vous devrez également créer un storyboard, un document nécessaire avant toute production vidéo.

Cependant, cette technique créative n’est pas à la portée de toutes les structures. La création d’une vidéo ou d’un contenu audiovisuel nécessite de solides compétences techniques en interne, les bons outils comme Adobe Photoshop, Premiere Pro, Adobe Illustrator ou After Effects pour les effets spéciaux. On peut malgré tout faire appel à une agence de communication ou à un graphic designer freelance pour la conception et réalisation.

Quels sont les avantages du motion design ?

Le Motion Design est un outil de communication exceptionnel pour développer votre UX design, votre expérience utilisateur. En effet, les contenus animés vont mieux capter l’attention du public, mais aussi muscler son expérience sur votre site Internet. Mais surtout, il est presque sans limites. S’affranchissant des caméras et des tournages, il offre des possibilités d’animation des contenus et de création de contenus audiovisuels presque sans limites.

Comme vous le savez peut-être déjà, la vidéo est un des formats les plus à même de capter l’attention d’un public. Une animation graphique, des effets visuels ou une vidéo animée seront donc plus dynamiques et impactants. Elles sauront mieux convertir votre auditoire, puisqu’elles pourront transmettre davantage d’informations.

Et ses applications ne sont pas seulement limitées à la communication, la conversion ou la vente. Le motion design permet désormais de former vos employés à travers l’e-learning. Ce format est idéal pour transmettre du savoir à vos collaborateurs de façon dynamique, efficiente et captivante.

Quel avenir pour le motion design ?

Ces techniques ont de beaux jours devant elles, notamment grâce aux avantages évoqués précédemment. Mais c’est surtout l’omniprésence et l’attrait croissant du public pour les contenus audiovisuels qui rendent le Motion Design aujourd’hui incontournable. En 2020, la consommation de vidéo sur le web devrait avoisiner 82 % du trafic global, soit 12 % de plus qu’en 2015, d’après Cisco.

Une autre donnée importante est la viralité de l’animation vidéo. En moyenne, la vidéo est 12 fois plus partagée sur les réseaux sociaux que tout autre type de contenu. La communication vidéo vous permettra donc de ne pas être déclassé, mais surtout de diffuser plus largement et efficacement votre message. Les vidéos animées sont ainsi devenues une des principales sources de valeur ajoutée d’une campagne de communication et d’une stratégie de Content Marketing.

Pour réaliser des productions graphiques qualitatives et dynamiser votre image de marque, faites appel à FullCONTENT, une agence de production Motion Design basée à Paris. Nos équipes vous accompagnent de la définition de votre charte graphique, le fil rouge de votre stratégie de communication visuelle, jusqu’à la réalisation de vidéos par nos motion designers et graphistes.