A la découverte du content marketing : levier de votre stratégie globale


Quelle est l’utilité réelle du marketing de contenu ? Quelles sont les principales différences avec la communication traditionnelle ? Découverte avec fullCONTENT.


C comme content marketing

 

A l’ère de la transformation digitale, avoir une ligne éditoriale claire et une connaissance approfondie des techniques de référencement est un must pour susciter l’intérêt autour de votre marque. Celles-ci vous permettent de proposer une expérience client cohérente à même de provoquer une interactivité, une notoriété et une fidélisation pertinentes.

Il est donc intéressant d’être stratège et d’établir avec précision les intérêts du content marketing. Quel est le pouvoir de la sémantique et de ses dérivés pour mettre en place une vitrine optimisée ? Qu’est ce qui fait que le contenu de marque est aujourd’hui une obligation pour toute entreprise ? Réponse avec l’agence de stratégie contenu fullCONTENT.

Définition de la notion de content marketing : la bonne stratégie pour votre projet web

Pour commencer, un petit rappel de la définition traditionnelle d’une stratégie marketing de contenu s’impose :

“Le content marketing est une tactique marketing qui consiste à créer et distribuer un contenu informatif, pertinent et qualitatif pour attirer, capter, acquérir et engager une audience clairement définie et comprise – avec l’objectif de la transformer en consommateurs.”

Nous commencerons donc par différencier la publicité traditionnelle et le marketing de contenu (contenus éditoriaux et autres).

La publicité traditionnelle : intrusive, peu efficace et moins à même d’accroître et de fidéliser votre clientèle

L’une des principales caractéristiques de la publicité traditionnelle est qu’elle interrompt le consommateur dans la lecture de son programme. Vous la connaissez bien, n’est-ce pas ? Que ce soit à la télévision ou sur un site de partage de contenu tel que Youtube, celle-ci est invasive et est souvent associée au déplaisir de la cible. La publicité traditionnelle n’apporte souvent aucune information de valeur pour le client : elle est uniquement centrée sur la marque (me marketing) au lieu de l’être sur le consommateur potentiel (you marketing). Elle ne retient l’attention que très peu de temps et, au vu de la concurrence, se faire une place sur ce créneau est très difficile. Enfin, cette forme de communication reste plus chère que la stratégie digitale, donc réservée aux grandes marques. C’est pourquoi la production de contenus est l’un des points clés du web marketing. Son positionnement non agressif apporte plus de trafic d’un côté et développe votre référencement naturel de l’autre.

Content marketing : la non-agressivité au service de la communication

D’un autre côté une création de contenu apporte une expérience différente à vos prospects. Que ce soit en termes de conseils, de méthodologie ou encore de contenus artistiques, ils impliqueront la cible dans la marque et instaureront une véritable réciprocité avec elle. Cette forme de communication est basée sur la qualité relationnelle et le long terme. L’attention du public cible est captée plus facilement, et souvent même en publiant tout simplement sur votre blog et vos réseaux sociaux ! De plus ils peuvent servir votre référencement et avoir un impact positif d’importance sur votre image de marque en créant du contenu viral menant à votre site.

Quel sera le futur de la gestion de contenu pour mettre en avant votre marque ?

Les principales bonnes pratiques du content marketing sont liées à la diversification des contenus : vidéos, slideshare… Ils fleurissent aujourd’hui sur le web et font évoluer la perception et les possibilités du marketing de contenu. Nous le savons déjà, 2019 sera l’année de la vidéo, alors adaptez dès maintenant votre stratégie en fonction. Et comme le digital est en passe de devenir le média n°1 choisi pour les dépenses en publicité, autant soigner cette stratégie…

Au-delà de ce format, la rédaction web (contenu éditorial) est toujours obligatoire pour positionner votre site efficacement (et plaire aux algorithmes), vous démarquer et attirer vos clients potentiels. Pour générer un retour sur investissement pertinent, il est aussi primordial d’explorer les nouveaux formats à la mode : motion design, infographies ou encore bumper ads sont aujourd’hui des incontournables à ne manquer sous aucun prétexte. Valoriser sa crédibilité en toute ergonomie passe par l’utilisation de tous les canaux : ne l’oubliez pas !

Pour maximiser votre optimisation SEO grâce à un brand content de qualité, faire confiance à notre agence webmarketing est un gage de réussite. Nous pouvons intervenir sur toute l’arborescence de votre stratégie web pour vous démarquer et atteindre un taux de conversion hors du commun. Si vous désirez un marketing digital à forte valeur ajoutée, diminuer votre taux de rebond et une e-réputation impeccable, n’hésitez pas à nous contacter !