La stratégie content marketing de Sephora : un exemple du genre


Sephora a l’une des stratégies de contenu les plus efficaces du web. L’agence fullCONTENT vous propose la preuve par l’exemple, à vos notes !


Le content marketing de sephora

 

En termes de stratégie marketing, la stratégie digitale de Sephora est souvent citée comme exemple. La marque a réussi à élaborer une création de contenu à même de fidéliser sa clientèle et d’avoir un impact non négligeable sur sa e-réputation. Retour sur une stratégie de communication efficace avec un retour sur investissement cohérent.

Sephora : un content marketing au service du CRM

A l’ère de la digitalisation, les campagnes marketing vont avoir pour objectifs de positionner efficacement la marque pour attirer et capter les clients potentiels dans une optique de fidélisation. Pour ce faire, il faut connaître parfaitement sa clientèle pour lui offrir des actions marketing pertinentes.

Cela, Sephora l’a bien compris en intégrant le CRM comme levier principal de sa communication digitale. Celui-ci pourrait se définir comme l’ensemble des outils permettant de mieux connaître ses clients et de les segmenter selon des critères pertinents.

Une stratégie de relation client d’une importance rare

Pour générer et accroître l’engagement avec son marketing de contenu, Sephora a dû multiplier les canaux et les types de brand content utilisés.

Par exemple, elle met en scène ses produits à travers une multitude de vidéos explicatives sur leur utilisation. En outre, la firme peut mettre en place une stratégie de communication autour des promotions en cours comme ci-dessous avec le black Friday 2018.

Sephora représente près de 10000 créations de contenus chaque année et des partenariats avec plus de 50 agences webmarketing et print. Vous l’aurez compris, la gestion d’un tel parc demande de l’organisation et du temps. En effet, réutiliser cette base de contenu dans toute sa diversité par les équipes du monde entier est devenu rapidement un vrai casse-tête. C’est pourquoi des logiciels de gestion de contenus (éditoriaux, vidéos, infographies…) ont été créés spécialement pour l’entreprise (Digital Asset Management). Ceux-ci ont permis à la firme de gérer efficacement sa relation et son parcours client dans le temps en permettant aux utilisateurs métiers d’avoir un accès simplifié à l’ensemble du content. L’efficacité du positionnement de Sephora s’est retrouvée renforcée et les médias sociaux de la marque n’ont jamais été aussi populaires.

Une intégration Online/offline réussie

Une bonne stratégie en cette fin d’année 2018 est celle qui réussit à coupler online et offline à la perfection. Celle-ci vise à allier ce qui se passe sur un téléphone ou un ordinateur et l’expérience client en magasin. En effet, les consommateurs se déplacent encore majoritairement en magasin (75%) et nécessitent donc une expérience complète.

Pour améliorer celle-ci, Sephora a mis en place un certain nombre de mesures online qui rejaillissent en point de vente. Les pages produits de la marque proposent donc un ensemble de promotions, mettent l’emphase sur la qualité des photos et propose un chatbot capable de répondre à de nombreuses questions. Sa stratégie omnicanale a, en outre, un pouvoir d’attraction très important et optimise sa réputation online. La firme française a donc pour objectif d’orienter les clients online vers les magasins et inversement. C’est pourquoi l’utilisation du retargeting (le fait de proposer des produits aux clients après que ceux-ci aient montré un intérêt particulier pour celui-ci) qui découle directement d’une bonne gestion de contenu est le pilier de ce type de stratégie.

Pour un projet digital améliorant de façon notable votre tunnel de conversion par le contenu de marque, notre agence de conseil en stratégie webmarketing se propose de vous accompagner. fullCONTENT est une agence web de production de contenus expérimentée pouvant mettre en place toutes les bonnes pratiques actuelles pour maximiser votre valeur ajoutée et convertir vos prospects. Si vous voulez mettre en place un brand content audacieux, n’hésitez pas à nous contacter !