Comment produire un contenu BtoB engageant ?


Le marketing BtoB n’est pas une mince affaire. Retour sur les codes d’un contenu engageant pour les entreprises.


btob engageant

 

Ces dernières années, l’afflux de contenus sur les différents réseaux rend les internautes particulièrement attentifs à la qualité et à l’originalité de ceux-ci. Afin d’atteindre le plus efficacement possible votre cible, vous devez aujourd’hui connaître ses centres d’intérêts, ses comportements, sa situation géographique, etc. Outre ces notions, la différenciation est désormais un facteur clé important de réussite. Si vous voulez savoir comment mettre en place une création de contenu BtoB pour votre stratégie marketing et cibler efficacement vos clients potentiels, cet article peut capter votre attention.

Les principaux leviers de l’engagement BtoB

Un premier point doit être défini avant de plonger plus au cœur de la notion d’engagement pour votre site e-commerce. Il est admis que la régularité de la publication de contenus est importante à la bonne réussite d’une stratégie digitale. Vous devez donc commencer par planifier vos parutions dans un objectif de continuité pour espérer obtenir un engagement BtoB correct.

Il est aussi primordial de varier les supports sur lesquels vous travaillez. En d’autres termes, changez souvent de manières de faire du brand content selon le canal utilisé : infographies, vidéos, contenu éditorial, motion design… vous devez alimenter vos cibles d’un point de vue quantitatif et qualitatif en webmarketing. Vos prospects ne devront pas avoir l’impression de faire face à des publicités mais à des aides au développement de leur entreprise pour se fidéliser.

Cependant, il est communément établi que les sociétés se concentrent moins sur la dimension didactique de leurs productions web que sur la vente de leurs propres produits. Or un contenu engageant est un contenu partagé. Si votre désir est d’être présent auprès de votre public objectif : apprenez-lui une chose qu’il ne sait pas !

Enfin, utilisez bien les bons canaux pour la bonne audience. Toutes les entités BtoB ne se ressemblent pas forcément. Certaines sont par exemple peu présentes sur LinkedIn et bien représentées sur Instagram. L’email marketing peut aussi rester une solution viable dans certains cas.

Se différencier pour mieux régner – le positionnement au cœur des bonnes pratiques !

Il est vrai que la plupart de votre marketing de contenu ne doit pas être nécessairement un buzz ambulant. Ainsi, par souci de référencement naturel SEO et d’e-réputation, de nombreux articles seront positionnés sur des mots clés : ils définiront la structure de votre site web. Pour les autres cependant, ayant une forte optique d’engagement et de fidélisation, il est conseillé de ne pas entrer dans un moule formaté.

C’est à ce moment-là que votre créativité doit à tous prix s’exprimer pour mobiliser une communauté BtoB dynamique. À ce niveau, les visuels revêtent une importance capitale. En effet, les contenus les plus engageants contiennent la plupart du temps des images (n’oubliez d’ailleurs pas de vous concentrer sur la qualité de celles-ci).

Enfin, dernière astuce pour que votre contenu porte votre patte : la personnalisation. Définissez votre charte éditoriale, appliquez là et ajoutez votre logo à chaque création. Ceci vous permettra d’être présent sur le web dans le long terme et donc dans l’esprit de vos cibles.

Pour une stratégie de communication à forte valeur ajoutée, étant capable de convaincre, convertir et vous apporter un retour sur investissement concret, faites appel à fullCONTENT. Nous avons développé un réel savoir faire dans le marketing digital au cours de nos nombreuses années d’expérience et intervenons à 360° dans votre relation client. N’hésitez pas à nous contacter !