Après confinement : comment relancer sa visibilité web et sa communication ?

Les mesures de confinement enclenchées mi-mars ont un impact négatif sur votre visibilité Web et votre communication ? Retrouvez nos conseils pour faire face à la situation et repartir sur de bonnes bases après cette période troublée. 

communication deconfinement fullcontent

Sommaire

La Communication en temps de crise : ne pas relâcher les efforts

Communication & confinement : créer du lien avec ses clients, pour rester présent dans leurs esprits

Les bonnes pratiques pour relancer sa visibilité web et sa communication après le confinement

La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui bouleverse nos habitudes, nos méthodes de travail et de consommation. Nombreuses sont les entreprises à être impactées, à des degrés divers. Malgré les budgets parfois réduits, il faut tout de même adapter sa communication à cette situation exceptionnelle. Maintenir un lien avec ses clients peut s’avérer salvateur, notamment pour garantir sa visibilité lors du retour à la normale.

La Communication en temps de crise : ne pas relâcher les efforts

Selon votre secteur d’activité, le confinement a pu entrainer de lourdes conséquences pour votre activité. Vous pourriez être tenté de relâcher vos efforts, voire de réduire drastiquement votre communication. Malgré les contraintes financières, il faut malgré tout conserver un certain rythme. Le risque est que vous perdiez beaucoup de visibilité avant la fin de la crise. Lorsque la situation reviendra à la normale, vous serez alors désavantagé par rapport aux autres entreprises qui ont davantage communiqué et sont restées visibles.

Pour maintenir votre notoriété, vous pouvez prévoir un nouveau plan de communication, avec un peu moins d’échéances. Par exemple, vous pouvez réduire la fréquence des publications sur votre blog. Mais surtout, vous ne devez pas arrêter complètement de communiquer et de produire des contenus SEO. Google n’apprécie pas les changements brusques. En plus de disparaître aux yeux de vos prospects, vous risquez également de pénaliser à moyen terme votre référencement et donc le trafic sur votre site web.

Communication & confinement : créer du lien avec ses clients, pour rester présent dans leurs esprits

Maintenant plus que jamais, vous devez créer du lien avec vos clients. Il est nécessaire de se montrer proche d’eux, d’être compréhensif et transparent. Au-delà de maintenir une relation commerciale, il s’agit également de les informer sur votre situation, de les rendre parties prenantes. Si des entreprises sont en difficulté ou si elles doivent fermer, les clients n’en sont pas responsables. En communiquant efficacement sur votre situation, vous les encouragez à vous aider dans cette crise. Pendant les périodes difficiles, les communautés ont tendance à se souder pour faire face à l’adversité. Créer du lien avec votre audience est donc une excellente idée pour la fédérer à long terme.

Vous pouvez ainsi produire des contenus à forte valeur ajoutée, pour rester présent dans l’esprit de vos clients. Que ce soit sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, votre audience sera ravie que vous ne relâchiez pas vos efforts et que vous leur apportiez toujours des contenus de qualité. Vous leur donnerez ainsi envie de revenir vers votre entreprise après le confinement.

Les bonnes pratiques pour relancer sa visibilité web et sa communication après le confinement

En bref, il est important de maintenir un certain rythme de publication et d’apporter de la valeur à votre audience en temps de crise. Cette situation peut même être mise à profit pour améliorer votre notoriété après le confinement.

Continuer (ou reprendre) les bonnes habitudes SEO

La première étape consiste à améliorer vos pratiques en termes de référencement naturel. Vous devez continuer à produire des contenus optimisés pour les moteurs de recherche certes. Mais vous pouvez également reprendre certains articles ou contenus plus anciens. Google apprécie les contenus frais comme ceux mis à jour. Cette situation plus calme peut alors être une bonne occasion pour optimiser des contenus, améliorer le netlinking ou faire de simples optimisations techniques.

Rester actif sur les réseaux sociaux, pour créer du lien avec les consommateurs

Vos clients sont actuellement confinés chez eux. Cela signifie qu’ils passent plus de temps sur les réseaux sociaux. Ils ont donc également plus de temps pour lire des contenus ou articles qui les intéressent vraiment. Que vous réduisiez ou non votre communication, pensez à produire et proposer des contenus à forte valeur ajoutée à vos prospects. Profitez également de cette période pour tester de nouveaux types de contenus, plus longs ou innovants, pour vous démarquer de la concurrence.

Relancer vos publicités en ligne

Si vous en avez le budget et que l’entreprise continue à fonctionner, même au ralenti, alors pourquoi ne pas relancer vos publicités en ligne ? De nombreuses entreprises les ont entièrement coupées depuis le début du confinement. Vous pouvez adapter votre SEA ou vos social ads à cette situation. Ou vous pouvez simplement utiliser les publicités existantes. Dans tous les cas, vous anticipez la reprise et la fin de crise et vous vous démarquez de vos concurrents. Vous serez visibles en premier, avant eux. Pour rappel, et grâce au coût par clic, vous pouvez limiter les dépenses inutiles sur vos publicités online.

Pour définir votre communication de crise ou développer la bonne stratégie digitale, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu web. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous aidons à créer des contenus à la fois attractifs pour votre client idéal et optimisés pour le web.

Posté par Jean Michel Mamann le 04-05-2020