Webanalytics : Qu’est-ce que l’analyse de données Web et comment procéder ?


Pour mesure l’audience d’un site Internet, optimiser votre ROI et votre taux de conversion, l’analyse de données Web est un point essentiel de votre stratégie de marketing digital. fullCONTENT vous explique tout !


Sommaire

Qu’est-ce que l’analyse d’audience ou analyse de données web ?

Pourquoi l’analyse de données web joue un rôle capital dans une stratégie webmarketing ?

Comment analyser le trafic sur votre site web ?

Les indicateurs clés de performance (KPIs) dans le Web analytics

Quels outils utilisés pour l’analytique web ?

 

En webmarketing, l’analyse de données est fondamentale. Vous devez toujours garder votre groupe cible en vue et vous poser les questions suivantes : qu’attend un internaute de ma page ? Que cherche-t-il ? Que désire-t-il ? Comment répondre à ses besoins ? Pour répondre à ses questions, il peut être intéressant d’analyser l’audience de votre site web.

Qu’est-ce que l’analyse d’audience ou analyse de données web ?

L’analyse d’audience, ou « Web analytics », consiste à analyser les données récoltées par des outils sur votre site Internet. Ces données vous renseignent sur les utilisateurs, les internautes, qui consultent votre site. Le prérequis de l’analyse d’audience est donc de collecter des données sur vos visiteurs. Pour cela, vous devez utiliser des outils appelés « Web analytics ».

Grâce à cette masse de données, vous allez pouvoir déterminer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas sur votre boutique e-Commerce ou votre site vitrine. Vous pourrez ensuite optimiser votre site, son contenu et son référencement naturel, votre tunnel de vente et votre taux de conversion grâce aux conclusions de vos analyses.

Par la suite, vous pouvez créer un véritable cercle vertueux en ajoutant des outils de mesure. Mesurer les résultats de vos optimisations est essentiel pour mettre en place les bonnes stratégies digitales. L’analyse web sert ainsi à :

  • Identifier les points de faiblesse de votre site web,
  • Mettre en avant ses forces et les répliquer à toutes les pages du site,
  • Déterminer les directions à prendre en matière de stratégie.

Cependant, il n’y a pas de bonne analyse d’audience sans réflexion sur les besoins de cette dernière. Pour adapter son offre de vente, ses contenus ou sa communication, encore faut-il connaître sa cible.

Pourquoi l’analyse de données web joue un rôle capital dans une stratégie webmarketing ?

Comme évoqué précédemment, l’analyse d’audience nécessite une réflexion poussée sur les besoins de cette dernière. Vous pourrez ensuite analyser les données récoltées pour déterminer quelles actions entreprendre pour améliorer votre site et votre taux de conversion.

L’analyse de données web joue ainsi un rôle capital dans votre stratégie web marketing, car elle vous permet d’acquérir une quantité importante de données sur vos prospects et clients. Les outils d’analyse du trafic vont vous aider à comprendre le comportement des visiteurs. De cette analyse, vous pourrez tirer des conclusions sur votre offre et l’adapter aux besoins de votre audience cible. L’objectif est triple : attirer les bons prospects sur votre site, les convertir en clients plus facilement puis les fidéliser.

En analysant et mesurant continuellement votre audience, vous pourrez affiner votre stratégie digitale au fur et à mesure. Vous ne serez ainsi jamais dépassé ou en retard. Votre offre pourra s’adapter en permanence aux besoins de vos clients.

Comment analyser le trafic sur votre site web ?

Derrière le web analytique se cachent de nombreuses données complexes, collectées par des serveurs et des outils. Pour utiliser cette masse d’informations correctement, ces données doivent être triées, puis analysées. Certains outils peuvent également les rendre graphiquement visibles grâce à un tableau de bord. Vous pourrez ainsi lire et comprendre plus facilement vos données sur la fréquentation de votre site.

Pour votre analyse de données web, vous devrez donc vous munir des bons outils. Ces programmes fonctionnent en utilisant les historiques informatiques ou les cookies, voire les deux en même temps. Ils doivent évidemment respecter les lois en vigueur, et notamment la RGPD : le Règlement général sur la protection des données. Ils vous donneront également des moyens de mesurer vos résultats.

Les indicateurs clés de performance (KPIs) dans le Web analytics

Communiqués par les différents outils d’analyse de site web, les KPIs vous aideront à mesurer les résultats d’une campagne ou à simplement analyser les données que vous récoltez en permanence. Les principaux indicateurs de performance à connaître sont généralement : le nombre de visites, la durée de visite, le nombre de pages vues, les sources de trafic, le nombre de visiteurs uniques, le taux de rebond, etc.

Grâce à ces KPI, vous saurez ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Vous devez les suivre en permanence pour pouvoir contrer à temps les tendances négatives. Ils doivent surtout être au cœur de votre stratégie webmarketing. Il est impossible de connaître les résultats d’une campagne sans mesurer les éventuels changements au niveau des KPIs. Attention cependant, il faut toujours considérer une période de temps plus ou moins longue pour distinguer la fluctuation quotidienne des tendances et les changements profonds à long terme. Pour mesurer et analyser ces KPIs, vous devrez évidemment vous équiper ou utiliser un outil d’analyse de données web.

Quels outils utilisés pour l’analytique web ?

L’outil le plus connu et de loin le plus utilisé est évidemment Google Analytics. Programme phare et gratuit de Google, il est utilisé par presque 80% des administrateurs de site web. Il existe cependant d’autres alternatives à Google Analytics qui mettent notamment en avant le respect des données personnelles. Vous trouverez ainsi une large variété d’outils de mesure d’audience, pour tous les budgets, qui vous aideront à traiter vos données collectées. Certains logiciels sont par exemple mieux adaptés aux grandes entreprises et aux gros projets. Cependant, l’investissement dans un outil plus performant peut valoir le coût. Car, vous l’aurez compris, l’analyse de données web est aujourd’hui indispensable pour assurer sur Internet et affiner année après année sa stratégie digitale.

Pour mettre en place la bonne stratégie marketing en 2020, faites appel à FullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous accompagnons de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu SEO.