SEO Mobile : les pratiques essentielles pour être bien référencé sur le Web mobile


Avec un nombre croissant de mobinautes en France, il parait aujourd’hui essentiel d’adapter votre stratégie de référencement naturel à tous les Devices. Lumière sur les bonnes pratiques de SEO Mobile !


Référencement et SEO mobile

SOMMAIRE

SEO Mobile : pourquoi faut-il adapter sa stratégie de référencement naturel aux mobiles ?

Web Mobile et référencement local : optimiser son référencement naturel sur les requêtes de proximité

Comment la recherche vocale influence le SEO ?

Réussir son référencement sur mobile : les bonnes pratiques

 

L’année 2020 marquera probablement la victoire du web mobile. Après tout, les moteurs de recherche, Google en tête, adaptent de plus en plus leurs algorithmes au mobile. Devenir Mobile Friendly n’est alors plus une étape d’une stratégie digitale, mais une obligation vitale. Si adopter un responsive design sur votre site web est essentiel, il convient également d’adapter son référencement SEO à la révolution mobile.

SEO Mobile : pourquoi faut-il adapter sa stratégie de référencement naturel aux mobiles ?

Pour ne pas perdre des visiteurs et prospects potentiels

Ces dernières années, les smartphones et tablettes se sont imposés comme les devices favoris des utilisateurs. Les ordinateurs ne vont certes pas disparaître, ils demeurent des devices très utilisés, notamment pour la recherche. Cependant, il faut noter que 51% de la population française utilise désormais en priorité son smartphone pour surfer sur Internet (Baromètre du numérique 2019). En 2018, ce chiffre était de 47%. En 2020, ce chiffre devrait à nouveau augmenter.

Adapter sa stratégie de référencement naturel SEO devient donc obligatoire. Un site responsive design est le b.a.-ba désormais. Sans un webdesign adapté, vous risquez de perdre la majorité des utilisateurs mobiles, voire ne pas être référencé du tout sur mobile. Mais il vous faut également revoir votre contenu pour atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche. Sur mobile, les utilisateurs utilisent par exemple davantage la recherche vocale.

La recherche sur mobile est différente que sur dekstop

Depuis une tablette ou un smartphone, les pratiques et moments de recherche sont bien différents que sur ordinateur. Parmi les principales différences que l’on peut observer et qui doivent vous amener à modifier votre contenu, on compte ainsi :

  • La taille d’écran : l’écran d’un smartphone est bien plus étroit qu’un écran d’ordinateur fixe. Vous devrez ainsi adapter votre contenu à ce petit format et opter pour un site au design responsif.
  • Le moment d’utilisation : les mobinautes utilisent leurs smartphones plus fréquemment quand ils sont hors de chez eux. L’utilisateur est donc moins bien installé et plus pressé. Il n’a pas forcément le temps de flâner ou d’approfondir sa recherche comme sur ordinateur.
  • La recherche vocale : les utilisateurs mobiles utilisent bien plus la recherche vocale. Cela bouleverse considérablement la façon de chercher une information, et donc le référencement.
  • La recherche locale : 60% des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone.

Web Mobile et référencement local : optimiser son référencement naturel sur les requêtes de proximité

Si vous misez sur une clientèle de proximité et une zone de chalandise limitée, alors la position géographique devient primordiale. Votre stratégie de référencement naturel local doit prendre en compte ce critère de positionnement, mais aussi la donnée évoquée précédemment. Car Web mobile et référencement local vont de pairs. En plus d’un site optimisé pour ce device, vous devez adapter votre contenu pour attirer ce trafic qualifié.

La première étape est donc de créer votre fiche Google My Business, indispensable pour un bon référencement Google. Vous allez ainsi pouvoir renseigner différentes informations sur votre activité et vous rendre plus visible sur des résultats de recherche ciblés. La seconde étape est d’optimiser votre contenu pour vous positionner localement : mots-clés incluant une localité (ville, département, région), backlinks, pages dédiées.

Comment la recherche vocale influence le SEO ?

Fin 2019, Google a déployé Bert, sa plus grosse mise à jour d’algorithme des 5 dernières années. Cette mise à jour algorithmique a impacté 10% des requêtes mondiales. Basé sur des algorithmes de traitement du langage naturel, il a permis notamment à Google de mieux comprendre les requêtes vocales. Cette mise à jour est ainsi un bon indice de l’importance nouvelle de la recherche vocale, largement utilisée sur mobile.

Google Bert nous indique également comment la recherche vocale influence le SEO. En effet, les requêtes vocales n’ont pas la même tournure ou le même contexte que les requêtes traditionnelles. Elles sont généralement plus longues, et sont fréquemment des questions. On passe ainsi d’un mode de recherche par association de mots-clés à une approche conversationnelle, tournée vers les interactions, les échanges et le langage naturel.

Réussir son référencement sur mobile : les bonnes pratiques

Recherche vocale, recherche locale, pratiques différentes : le mobile affirme bien ses différences par rapport aux utilisations sur ordinateur. Heureusement, il est assez aisé de se positionner sur ces requêtes mobiles et ainsi de réussir son référencement organique.

Créer du contenu SEO de qualité

Vous devez, comme toujours, produire un contenu de qualité. Nous vous invitons ainsi à créer du contenu SEO qualitatif avec un champ sémantique riche et bien optimisé. Pensez également à toujours répondre aux attentes, aux besoins et questions des internautes. Vous avez ainsi plus de chance de positionner votre site sur les mots de longue traîne, mais aussi sur les featured snippets.

Penser au netlinking et au maillage interne

Vous devez également continuer votre netlinking. Pensez à placer des liens entrants pertinents (backlinks) vers votre site et sur vos pages web pour améliorer le positionnement. Le maillage interne est évidemment important pour enrichir l’expérience utilisateur, mais aussi pour avoir une bonne optimisation SEO. Le maillage interne permet en effet une meilleure indexation des pages du site.

Prendre en compte les spécificités du mobile

La dernière étape pour être sûr d’optimiser le référencement mobile de son site web est de bien prendre en compte ses particularités. Qui dit écran plus court, dit ainsi mise en page simple, claire, efficace et synthétique. Pour accélérer la recherche d’informations, pensez à inclure un menu déroulant sur votre site Internet mobile. Le mobinaute pourra ainsi rejoindre directement le paragraphe qui répond à sa question. Enfin, et encore plus que sur desktop, le temps de chargement doit être optimal et donc rapide sur mobile. Les mobinautes n’ont pas le temps, ni forcément une bonne connexion. Vous pouvez ainsi optimiser votre code, mais aussi compacter vos images. Cette dernière étape peut faire la différence entre être à la fin de la première page et être en première position.

Pour réussir votre stratégie marketing digital en 2020, faites appel à FullCONTENT, une agence de référencement naturel basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus attractifs pour votre client idéal et optimisé pour le web mobile.