5 conseils simples pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux !


Incontournable aujourd’hui, les réseaux sociaux doivent être inclus dans toute stratégie digitale. Au-delà d’être simplement présent sur ces plateformes,…


Sommaires :

 

  1. Choisir son ou ses réseaux sociaux
  2. Se fixer un rythme de publication
  3. Soignez les visuels et le texte
  4. Provoquer des interactions
  5. Analyser votre audience

 

Incontournable aujourd’hui, les réseaux sociaux doivent être inclus dans toute stratégie digitale. Au-delà d’être simplement présent sur ces plateformes, il convient de gérer cette présence et d’être actif pour optimiser votre image en ligne. Ainsi, peu importe les ressources et le temps dont vous disposez, votre taille ou votre secteur d’activité, vous pouvez améliorer votre présence sur Facebook, Instagram et les principaux médias sociaux avec une stratégie de social media pertinente.

 

 1. Choisir son ou ses réseaux sociaux

Si les petites structures souhaitent se spécialiser sur un ou deux réseaux sociaux pour optimiser leur temps et leurs ressources, il peut être crucial d’être présent sur plusieurs plateformes. Vous pourrez ainsi toucher plusieurs audiences, avec des leviers et angles différents et donc profiter du plein potentiel de chaque réseau social. En effet, chacun dispose de ses propres spécificités : Twitter mise sur la rapidité des interactions, Instagram sur le visuel, Facebook sur les partages. En fonction de votre stratégie de marketing digital, vous pourrez choisir les médias sociaux les plus adaptés à vos besoins.

 

2. Se fixer un rythme de publication

Les réseaux sociaux exigent du temps. Pour réussir et assurer votre e-réputation, il est nécessaire d’être actif. Une période d’inactivité entraînera forcément une hausse des désabonnements et une chute des interactions. Il faut donc planifier vos publications et mettre en place un calendrier. Cette cadence vous assurera une présence efficace sur les différents réseaux sociaux.

 

3. Soignez les visuels et le texte

Chaque publication, que ce soit un texte ou une image, doit être travaillée et réfléchie. Les publications de dernière minute sont à prohiber. Au contraire, mieux vaut se fixer une stratégie webmarketing et une ligne éditoriale claire. Quel(s) message(s) souhaitez-vous transmettre sur les réseaux sociaux ? Cette question est essentielle pour déterminer les types de contenus que vous allez publier : forme et fond doivent être réfléchis en amont. Il est ensuite nécessaire de travailler les textes, de les optimiser pour votre communauté en ligne, tout comme les images et vidéos qui transmettent des émotions fortes et provoquent la viralité.

 

4. Provoquer des interactions

C’est le nerf de la guerre : les interactions sont primordiales sur les réseaux sociaux. Pour donner du poids à votre image de marque, vous devez interagir avec votre communauté, répondre aux commentaires, susciter des discussions et des échanges. Ces actions montrent que vous êtes actifs et présents sur les médias sociaux, mais surtout que vous vous préoccupez de votre audience sur chaque social média choisi. La force des réseaux sociaux réside dans la construction d’une communauté en ligne.

 

5. Analyser votre audience

Une fois votre stratégie de communication digitale correctement mise en place, reste encore à savoir si vos publications ont des impacts sur vos cibles. Chaque réseau social propose ses propres KPI et données statistiques : nombre de vues, temps de lecture, nombre de partages et de likes, heures de pointe ou encore contenus les plus vus. Vous devez utiliser cette masse de données pour repérer les contenus qui fonctionnent, les heures les plus propices, etc. Ces informations vous renseignent sur votre audience et ses attentes.

Pour mettre en place une stratégie social media efficace et éviter les erreurs dommageables, faites appel à fullCONTENT, une agence de communication basée à Paris. Nos équipes sont spécialisées tant dans le Community Management que dans la création de contenu optimisé pour le web. Experts en Content Marketing et en Motion Design, nous pouvons réaliser infographies et visuels pertinents pour vos réseaux sociaux.