Que contient une charte éditoriale ?


Avant de lancer votre blog d’entreprise, il est indispensable de réaliser une charte éditoriale. Ce document officiel permet de clarifier vos attentes et besoins en rédaction web. Elle reflète votre stratégie éditoriale…


Sommaire

N°1 Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? Quelle est son utilité ?

N°2 Que doit contenir votre charte éditoriale ?

N°3 Une charte éditoriale est incontournable pour les grandes entreprises

Avant de lancer votre blog d’entreprise, il est indispensable de réaliser une charte éditoriale. Ce document officiel permet de clarifier vos attentes et besoins en rédaction web. Elle reflète votre stratégie éditoriale. Cet outil servira également de brief pour les rédacteurs en charge de l’animation de votre blog.

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? Quelle est son utilité ?

Une charte éditoriale fixe les règles de rédaction, les objectifs du blog, ainsi que votre stratégie de contenu. Ce document donnera toutes les informations essentielles aux rédacteurs web pour construire des articles qui répondront à vos objectifs, qu’ils soient d’acquisition, de référencement, de vente ou de fidélisation. Dans une stratégie de content marketing, il est essentiel d’élaborer une charte éditoriale puisqu’elle fixe le fond et la forme des articles. Votre blog pourra ainsi véhiculer correctement l’identité de votre entreprise grâce à un contenu homogénéisé. De plus, ce document de référence vous force à travailler sur votre positionnement, sur votre offre, vous permettant de définir clairement votre stratégie à long terme.

Que doit contenir votre charte éditoriale ?

Avant de démarrer votre blog, vous devez donc créer une charte éditoriale. Mais que doit contenir ce document ? Premièrement, votre charte doit définir les objectifs de votre stratégie marketing : souhaitez-vous acquérir du trafic de qualité, remonter dans les moteurs de recherche grâce au référencement naturel, faire la promotion d’un service, développer votre image de marque, etc. ? Ils peuvent être multiples mais doivent être clairement expliciter.

Ensuite, vous devez définir votre ligne éditoriale. La première étape est le choix de vos cibles, c’est-à-dire le profil des personnes à qui s’adressent vos contenus. Ce choix déterminera les sujets à aborder, mais aussi le ton et le vocabulaire à employer : tutoiement ou vouvoiement, professionnel ou décalé, termes techniques ou vulgarisés, etc. L’étape suivante sera la structuration du contenu. Vous devez fixer la taille, la forme, les illustrations utilisées et la typographie de vos articles. Vous pourrez enfin passer à la dernière étape : définir le processus et le calendrier de publication. N’oubliez pas d’intégrer les réseaux sociaux et aussi la relecture à ce processus rédactionnel.

Une charte éditoriale est incontournable pour les grandes entreprises

Pour les grandes entreprises, il est impossible de faire l’impasse sur ce document de référence. Plus la structure est importante, plus il y aura d’intervenants sur le sujet. Cette charte rédactionnelle cadre et formalise votre stratégie web. Chaque rédacteur web sait grâce à elle quelle ligne suivre pour construire le contenu éditorial de votre site internet. Sans elle, vous démultipliez les risques d’erreurs de communication, de dispersions des informations ou de non-conformités des contenus. Pour réussir votre stratégie éditoriale, vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée. Elle vous accompagnera dans la réalisation de votre charte.

Pour éviter les erreurs dommageables, vous pouvez faire appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. En tant que spécialistes de la rédaction de contenu, nos équipes peuvent réaliser un audit et vous aider à réussir votre marketing de contenu. Experts en Marketing Digital, en Inbound Marketing, en Motion Design, nous vous accompagnons de la définition de votre stratégie éditoriale jusqu’à la production de contenus pertinents et à forte valeur ajoutée.