Google Rankbrain : l’intelligence artificielle face au référencement


Google Rankbrain tourne à plein régime pour étudier les requêtes de milliards d’internautes. Quel est son impact sur le classement des résultats ?


google rankbrain

 

 

Afin de mieux identifier les différentes requêtes de ses utilisateurs, Google a intégré son système d’intelligence artificielle « Rankbrain » dans son algorithme. Selon l’équipe du célèbre moteur de recherche, il s’agirait même du troisième critère de référencement le plus important pour le classement de ses requêtes après le contenu et les liens.

 

Le principe de Rankbrain :

 

Le géant américain met depuis longtemps l’utilisateur final au centre de ses priorités. Rankbrain étudie avec minutie le sens de toutes les requêtes soumises. Destiné à l’origine à 15 % d’entre elles, il est désormais impliqué dans la totalité des cas. Basé sur le « machine learning », il va extrapoler les recherches inconnues, longues ou compliquées, grâce à un examen poussé des connexions entre les mots. Cela va permettre de mieux analyser les comportements des visiteurs pour affiner la pertinence des résultats.

 

Pour cela l’engagement des internautes est devenu une mesure de la plus haute importance pour le référencement, à travers les éléments suivants :

 

  • Le temps de visite par site
  • Le temps de visite par page
  • Le taux de rebond
  • Le choix des mots clés

 

Comment améliorer son référencement avec Rankbrain ?

 

L’optimisation des mots clés reste essentielle pour votre stratégie SEO. Avec Rankbrain, Google comprend de mieux en mieux les relations entre les différentes expressions de longue traine. Il ne suffit plus d’employer un seul mot clé à répétition. Privilégiez l’utilisation de tout le champ sémantique relatif à votre sujet, dans un discours naturel, en accord avec votre cible.

 

Le but de Google est l’augmentation de son taux de satisfaction. Rankbrain est un outil qui va l’aider à y parvenir en prédisant les futures intentions et les intérêts de ses utilisateurs. Dans cette optique, il va continuer à récompenser les contenus de qualité mais en mettant l’accent sur le parcours des visiteurs.

 

L’expérience utilisateur prend donc encore de l’importance. Il faut désormais se mettre à la place de l’internaute. Que cherche-t-il ? Quelle sera sa prochaine interrogation ? Que va-t-il faire ensuite ? Pour satisfaire Rankbrain, il convient de faire comme lui, en décelant les attentes de vos visiteurs. Il ne tient qu’à vous de stimuler leur intérêt et de les guider à travers votre site pour un meilleur référencement.

 

Ces autres articles devraient vous intéresser :