Stratégie éditoriale : Comment plaire aux internautes et à Google en 2021 ?

Pour réussir sur le web en 2021, il faut être bien référencé et être lu. Chaque année, Google améliore ses algorithmes pour enrichir l’expérience utilisateur et lui assurer qu’il trouvera réponse à ses brûlantes questions.

Plaire à Google et aux Internautes avec une stratégie éditoriale et SEO pertinente

Sommaire :

Rédaction Web : pourquoi et comment travailler sa stratégie éditoriale ?

La place du référencement naturel dans la rédaction de contenus éditoriaux

Allier visibilité et attractivité : des tournures de phrases qui plaisent aux internautes

Autres Conseils de rédaction SEO et éditoriale pour 2021

Pour réussir sur le web en 2021, il faut être bien référencé et être lu. Chaque année, Google améliore ses algorithmes pour enrichir l’expérience utilisateur et lui assurer qu’il trouvera réponse à ses brûlantes questions.

Pour plaire à vos clients potentiels, et satisfaire les exigences des moteurs de recherche, vous devrez alors miser sur une stratégie éditoriale solide et bien élaborée. Mais comment faire ?

Rédaction Web : pourquoi et comment travailler sa stratégie éditoriale ?

Qu’est-ce que la stratégie éditoriale ou stratégie de contenus ?

Votre stratégie éditoriale permet de définir vos futures actions marketing, de la création de contenu à sa publication. Sans elle, il n’y a pas de direction claire, et donc vous prenez le risque de vous éparpiller. Une bonne stratégie éditoriale est aussi primordiale pour renforcer votre Brand Content et ainsi votre image de marque.

Votre stratégie de contenu permet donc de définir vos objectifs et ainsi comment vous allez les atteindre. Ce processus stratégique vous permettra enfin de vous poser les bonnes questions : à quelles cibles vous adressez-vous ? Quels sont les besoins de vos clients potentiels ? Comment allez-vous y répondre ?

Marketing de contenu : définir sa stratégie éditoriale, c’est connaitre son public cible

Comme évoqué ci-dessus, vous devrez déterminer à qui vous vous adressez pour proposer un message adapté. Il faut ainsi définir un ou des personas, un avatar représentant votre client cible pour un produit ou un service.

Pour les créer, vous pouvez utiliser des outils de Webanalytics, comme Google Analytics. Ils vous permettront de rassembler des données générales sur vos visiteurs : âge, sexe, etc.

Vous pourrez ensuite chercher à comprendre les besoins de vos clients et prospects, et donc leurs intentions de recherche. Ainsi, vous serez en mesure de leur répondre le mieux possible, puis de leur apporter des solutions adaptées.

Ces cibles utilisent notamment des mots-clés pour trouver réponse à leurs besoins. Ces mots-clés peuvent vous aider mieux cerner les aspirations de vos clients potentiels.

Mettre en place une charte éditoriale et un calendrier de publication marketing

Votre charte éditoriale vous permettra d’assurer la cohérence et la qualité de vos contenus digitaux. Elle fixe vos objectifs, vos cibles, les sujets à aborder, mais aussi le ton et le vocabulaire à employer. La forme, la taille, les illustrations utilisées et la typographie de vos articles y sont également notées.

Pour la terminer, vous devrez formaliser vos processus et votre calendrier de publication, notamment sur les réseaux sociaux. Pensez à y inclure vos marronniers et publications saisonnières.

La place du référencement naturel dans la rédaction de contenus éditoriaux

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne tout simplement le référencement naturel ou référencement organique. C’est, en somme, toutes les techniques qui permettront de se positionner dans les premières pages des moteurs de recherche, voire même en première position.

Choisir des mots-clés stratégiques pour être bien visible

Pour être bien visible et référencé, il est nécessaire que vos contenus et supports web soient essaimés des bons mots-clés. Évidemment, cela ne se fait pas par hasard, et il faut avoir une véritable stratégie de référencement.

Si vous avez bien défini votre stratégie éditoriale, vous connaissez vos cibles et leurs besoins. Vous devrez donc maintenant déterminer quels mots-clés ou requêtes ils vont utiliser sur les moteurs de recherche. Des outils vous permettent de les trouver. Il s’agira ensuite d’optimiser votre contenu éditorial.

Travailler les zones chaudes pour plaire à Google

Pour assurer le référencement d’un contenu SEO, vous devez notamment faire apparaître le mot-clé principal dans le meta title, l’URL et les balises Hn.

Dans le texte, vous devez répéter le mot-clé principal et ses synonymes, ainsi qu’utiliser des mots-clés secondaires.

Il ne faut également pas négliger la partie technique. Votre site Internet doit être propre : pas de 404, un sitemap xml et un robots.txt optimisés notamment. Travaillez également votre maillage interne, vos backlinks et votre netlinking.

Allier visibilité et attractivité : des tournures de phrases qui plaisent aux internautes

Associez bonnes pratiques SEO et tournures marketing pour mieux attirer les internautes

Être visible sur Google, c’est bien, mais attirer les internautes sur son site est encore mieux. Et Google améliore même sans cesse ses algorithmes pour déterminer quels contenus répondent aux requêtes des visiteurs.

Vous devez donc produire des contenus à forte valeur ajoutée. Ces contenus créés doivent non seulement attirer les internautes, mais aussi répondre à leurs besoins. Utilisez donc les bonnes tournures pour attirer l’œil de l’internaute et l’encourager à venir consulter votre site web.

Préférez des phrases courtes pour mieux retenir l’attention

Le style est évidemment important dans la qualité d’un contenu. Pensez ainsi, outre les tournures marketing, à privilégier la lisibilité. Des phrases courtes vous permettront notamment de retenir l’attention des clients et prospects.

Pensez également à bien organiser votre contenu web, avec des sauts de lignes, un paragraphe par idée, des titres explicites, voir même un sommaire. Vous devez faciliter à tout prix la clarté de votre contenu et l’expérience client.

Autres Conseils de rédaction SEO et éditoriale pour 2021

Rédigez des titres et sous-titres sous forme de question

Pour mieux répondre aux interrogations des internautes, nous vous recommandons de rédiger vos titres et sous-titres sous forme de question. Si vos contenus longs disposent d’un sommaire, cela aidera vos visiteurs à trouver plus rapidement une information. Ils resteront donc sur votre site Internet et seront satisfaits.

Cette organisation est d’autant plus recommandée que la recherche vocale est de plus en plus utilisée. Des titres en question vont vous aider à être mieux référencés par ce canal.

Vous pourriez même apparaître dans les « Featured snippets » de Google, l’encart « Autres questions posées » en haut des résultats des moteurs de recherche.

Misez sur les mots-clés longue-traine

Certains mots-clés sont très compétitifs, et il est parfois compliqué de bien se positionner sur certains. Heureusement, vous pouvez aussi viser les mots-clés longue traine, les requêtes composées de plusieurs mots-clés, au volume faible.

Le trafic est souvent mieux qualifié et la concurrence moindre. Pour les trouver, vous pouvez consulter les suggestions de recherche Google ou les recherches associées. Les outils de recherche de mots-clés, comme Ubersuggest ou Google Keyword Planner, sont également bien efficaces pour les trouver.

Vous pouvez enfin utiliser le référencement local et ajouter à vos mots-clés votre ville ou localisation.

Utilisez pour un champ lexical le plus riche possible

Pour être mieux référencé, le champ lexical a également son importance. Google et d’autres moteurs de recherche s’appuient notamment dessus pour déterminer de quoi parle une page web. Pendant la rédaction de contenu, ne lésinez donc pas sur les synonymes et les variantes du mot-clé principal.

Préférez un style direct et des phrases concises

En référencement naturel comme en expérience utilisateur, la lisibilité est un facteur majeur. Vous ne voulez surtout pas faire fuir vos visiteurs avec des textes inintelligibles.

Vos contenus doivent donc avoir un ton et un style adapté. Privilégiez ainsi la voie active, ainsi que des phrases courtes, pour plus d’impact et une meilleure compréhension à la lecture. Évitez également le bourrage de mots-clés.

Interpelez le lecteur

Toujours pour enrichir l’expérience visiteur, vous devez adapter votre texte pour le garder captivé tout au long de la lecture. Vous pouvez ainsi utiliser le vouvoiement, faire des appels à l’action, mettre en situation le lecteur, poser des questions rhétoriques.

Faites-en sorte de rendre vos contenus vivants et d’avoir un ton naturel avec vos lecteurs. Il est important de créer une certaine proximité avec eux. À terme, vos contenus renforceront même la relation client et même sa fidélité.

Pour définir votre stratégie digitale, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la production de contenus variés. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer du contenu de qualité, optimisé pour le web.

Posté par Jean Michel Mamann le 15-12-2020