Rédaction de Fiche Produit : Comment plaire à Google ?

Vous souhaitez apprendre à rédiger des fiches produits SEO qui plaisent à Google et permettent de booster vos conversions ? Lumière avec fullCONTENT !

Sommaire :

Qu’est-ce que la fiche produit e-commerce et à quoi sert-elle ?
Comment faire la rédaction de fiche produit pour le référencement naturel ?
Rédaction de fiche produit SEO : Créer un contenu de qualité, régulièrement mis à jour

Vous le savez probablement déjà, mais il existe trois sources principales de trafic sur le Web : les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et la publicité. Le SEO, pour Search Engine Optimization, peut s’avérer très rentable en matière de génération de trafic qualifié. Mais pour attirer des prospects avec l’optimisation SEO encore faut-il bien rédiger ses fiches produits. Alors, comment plaire à Google ?

Qu’est-ce que la fiche produit e-commerce et à quoi sert-elle ?

En webmarketing, le terme « fiche produit » désigne souvent un contenu présentant des caractéristiques et illustrations relatives à un produit ou un service. Cette fiche produit se trouve généralement sur un site ou une boutique e-commerce.

La fiche produit présente ainsi le produit ou le service, que ce soit un vêtement sur une boutique de mode en ligne, ou une location de voiture sur une agence de voyages. Elle doit donc décrire correctement le produit ou service, ses fonctionnalités et ses caractéristiques. Les photographies, vidéos ou autres visuels viennent compléter les paragraphes descriptifs du produit. En somme, elle doit être exhaustive pour satisfaire le besoin d’informations de votre prospect ou client potentiel.

Comment faire la rédaction de fiche produit pour le référencement naturel ?

Dès qu’il y a rédaction de contenu, il y a possibilité de l’optimiser pour le référencement naturel et les moteurs de recherche. L’objectif est que vos fiches produits apparaissent en première page, voire en première position, des requêtes. Mais comment rédiger une fiche produit optimisée pour le SEO ?

Mettre en place une stratégie de content marketing basée sur des mots clés stratégiques bien définis

La première étape pour bien rédiger vos fiches produits est d’établir une stratégie digitale viable et pertinente. Vous devez donc définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Il convient donc de bien travailler le champ lexical à utiliser et l’univers sémantique autour du produit. Quels mots clés vont utiliser vos cibles pour trouver vos produits ? Il ne faut pas uniquement décrire vos produits, il faut inclure les mots et expressions que vos clients potentiels utilisent pour le trouver.

Respecter les bonnes techniques de rédaction SEO pour accroitre la visibilité de vos produits

Pour assurer votre visibilité, vous devez également respecter des règles inhérentes au SEO. Vous devez faire en sorte que votre contenu écrit soit unique, utile pour l’utilisateur et agréable à lire. Gare au duplicate content ou contenu dupliqué ! L’algorithme Google pénalise fortement le plagiat.

Vous devez aussi respecter scrupuleusement les codes du SEO. Vos contenus rédactionnels doivent être optimisés, avec les mots clés présents en quantité suffisante et modérée. Soignez également les balises Hn, le maillage interne (netlinking), ainsi que le title et la méta description de chacun de vos contenus web SEO.

Vous devez ainsi réfléchir à la structure même de votre site Internet, de ses rubriques et par conséquent de vos fiches produits. Même l’URL des contenus du site peut faire la différence !

Maitriser le produit vendu et ses caractéristiques pour créer une fiche produit de qualité

Évidemment, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance du produit vendu et de ses caractéristiques. Le rédacteur web doit donc savoir un minimum d’informations sur votre produit ou service pour rédiger un contenu pertinent. Si vous déléguez cette tâche, veillez à bien informer l’agence ou le rédacteur web freelance sur vos produits. Restez ouvert à ses questions. C’est la clé pour créer du contenu efficace.

Rédiger une fiche produit pour le Web : se mettre à la place de l’acheteur pour générer des conversions

Comme évoqué précédemment, vous devez vous mettre à la place de l’acheteur pour booster vos conversions. Avant de rédiger votre fiche produit, prenez le temps de réfléchir à votre client idéal ou type. Veillez à connaître ou lister ses besoins, ses questions et ses futurs usages.

Dans votre fiche, vous devrez lui montrer pourquoi il a besoin de ce produit, comment il peut l’utiliser au quotidien, ou ce qu’il peut lui apporter. Chaque personne a un besoin brûlant, que votre produit devra combler. C’est la clé pour générer du trafic qualifié, pour convertir et vendre, puis fidéliser.

Rédaction de fiche produit SEO : Créer un contenu de qualité, régulièrement mis à jour

Respecter une certaine quantité de mots

Alors, comment plaire à Google et aux autres moteurs de recherche ? Vous l’aurez compris, pour satisfaire les algorithmes, vous devez produire du contenu textuel bien rédigé, pour le SEO et pour le client. Mais la quantité est aussi importante que la qualité. Vos fiches produit devraient ainsi contenir autour des 300 mots.

Si votre fiche produit possède moins de mots, le champ lexical risque d’être trop faible pour que les moteurs de recherche le classent correctement. Vous devez donner matière aux algorithmes de Google pour qu’il place votre contenu en première page. Pensez également à la longue traîne, ces mots-clés inattendus sur lesquels vous pouvez vous positionner facilement dans les résultats de recherche.

Veiller à actualiser son contenu éditorial

Google aime également le contenu récent. Pensez donc à rafraîchir régulièrement vos fiches produits. Vous pouvez le faire à chaque changement de saison par exemple, si le produit s’y prête. Sinon, pensez à actualiser vos contenus à intervalle régulier pour satisfaire le moteur de recherche.

Maintenir une certaine cohérence dans votre création de contenu

Pour garantir une bonne expérience utilisateur, votre contenu web doit être cohérent. Même pour la rédaction de fiches produits, il faut définir une ligne éditoriale et une charte éditoriale. En marketing de contenu, ces outils sont indispensables.

Rester patient pour générer du trafic sur le long terme et atteindre la rentabilité

Enfin, vous devez être patient avec le référencement naturel et la rédaction web. Cette méthode, contrairement à la publicité, est relativement peu chère, mais pas immédiate. Le trafic ne sera pas instantané. Il faut un certain temps avant que les résultats arrivent et que votre positionnement soit assuré. C’est à ce moment-là que la rentabilité peut bondir et que vos efforts payeront. Le trafic qualifié que vous générez pourra alors booster considérablement votre taux de conversion. Déléguer peut s’avérer une bonne option pour rédiger des fiches produits efficaces, obtenir des résultats plus rapidement et ainsi mieux vendre sur vos sites e-commerce.

Pour définir la bonne stratégie de contenu, faites appel à fullCONTENT, une agence web marketing basée à Paris. Nos rédacteurs web experts vous aident à rédiger du contenu unique, informatif et engageant. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus pertinents pour votre client idéal et optimisés pour le web.

Posté par Jean Michel Mamann le 19-11-2020