Rédaction SEO et Reformulation de texte : boostez vos contenus et évitez le duplicate content

Rédiger du contenu n’est pas toujours facile. Pour la rédaction d’articles ou même des fiches-produits en e-commerce, on peut être tenté de reprendre un texte existant.

Sommaire :

Content Marketing et SEO : pourquoi faut-il éviter le duplicate content ? Comment faire ?

Reformuler un texte : qu’est-ce que le Content Spinning ?

Rédiger du contenu n’est pas toujours facile. Pour la rédaction d’articles ou même des fiches-produits en e-commerce, on peut être tenté de reprendre un texte existant. Or, mieux vaut éviter le duplicate content pour garantir l’optimisation SEO. En rédaction web, la reformulation de texte a ainsi une place importante. Outre l’écueil du contenu dupliqué, elle permet de créer du contenu unique encore et encore.

Alors, comment éviter l’écueil du duplicate content ? Comment reformuler vos textes pour permettre la rédaction de contenu éditorial de qualité ?

Content Marketing et SEO : pourquoi faut-il éviter le duplicate content ? Comment faire ?

Vous le savez peut-être déjà, mais le duplicate content désigne un contenu identique qu’un moteur de recherche comme Google trouverait sur plusieurs pages Internet. Ce contenu dupliqué peut se trouver sur différentes pages de votre site Internet ou sur plusieurs domaines distincts. Il peut correspondre à la quasi-entièreté d’une page ou à un simple paragraphe.

Les moteurs de recherche, quand ils identifient un duplicate content via leurs algorithmes, vont filtrer les requêtes et proposer uniquement une page considérée comme à l’origine du contenu ou plus digne de confiance. Mieux vaut donc éviter le duplicate content au risque de voir votre contenu rédactionnel ne pas apparaître dans les résultats de recherche.

Pour reformuler un texte et ne pas pénaliser vos contenus rédactionnels, plusieurs solutions s’offrent heureusement à vous. Vous pouvez opter pour un logiciel de Content Spinning ou confier la tâche à des services de rédaction.

Reformuler un texte : qu’est-ce que le Content Spinning ?

Logiciels ou humains pour la réécriture et la production de contenus ?

En webmarketing, gérer la problématique du duplicate content peut s’avérer complexe. Pour éviter le fait de proposer en ligne des contenus trop proches les uns des autres, certains décident d’utiliser des outils de Content Spinning.

Le Content Spinning vise à créer de très nombreuses versions d’un même contenu textuel. Quand il est fait par un logiciel, il peut être considéré comme du spam par Google, s’il le détecte. Dans ce cas-là, vous entrez un texte et l’outil le réécrit en sortie avec des synonymes, des termes proches, des variations de mots, etc. Ces logiciels sont plus ou moins efficaces. Ils peuvent donner des résultats médiocres comme des textes plutôt bons.

Privilégier l’humain pour la pertinence de votre stratégie éditoriale

Pour améliorer votre référencement naturel et votre marketing de contenu, mieux vaut faire appel à un dacteur web pour retravailler vos contenus. Ils peuvent retoucher des textes, passés par un logiciel de Content Spinning, ou le faire eux-mêmes. Un bon rédacteur freelance ou un bon service de rédaction devrait produire du contenu de qualité.

Les contenus textuels produits respecteront votre charte éditoriale et votre stratégie de contenu. Ils incluront évidemment les mots-clés pertinents, et garantiront surtout la meilleure expérience utilisateur ! N’oubliez jamais que pour atteindre la première page, trouver des clients et prospects, obtenir un bon référencement et une solide image de marque, il faut privilégier la qualité du contenu web à la quantité. Mieux vaut donc confier la rédaction de vos textes à un humain qu’à un ordinateur.

Pour réécrire vos contenus éditoriaux ou en produire de nouveaux, faites appel à fullCONTENT, une agence web basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu SEO. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour rédiger des contenus de qualité, optimisés pour le web.

Posté par Jean Michel Mamann le 27-10-2020