Stratégie de Contenu : les 5 meilleurs KPIs pour mesurer son Inbound Marketing

Découvrez notre Top 5 des KPIs de stratégie de contenu et apprenez à mesurer votre Inbound Marketing avec les bons indicateurs de performance.

KPI de stratégie de contenu

Sommaire

KPIs et Indicateurs de Performance : définition
Quels sont les indicateurs de performance pour mesurer le Marketing de contenu ?

Comment mesurer les retombées de sa stratégie de contenu ? Les KPIs sont essentiels en inbound marketing pour mesurer la performance de vos actions sur les différents canaux de communication. Découvrez comment mesurer l’impact de votre content marketing pour piloter au mieux votre stratégie de communication digitale !

KPIs et Indicateurs de Performance : définition

Aussi appelés indicateurs clés de performance, les KPIs sont des objectifs fixés avant le lancement d’une opération marketing. Le suivi de ces KPIs chiffrés permet non seulement de mesurer l’efficacité d’une stratégie de contenu, si elle fonctionne comme vous l’aviez souhaité ou s’il faut la remanier, mais il va également permettre de mesurer le retour sur investissement (ROI). Véritables indicateurs de succès, définir des KPIs facilite les prises de décision pour créer un tunnel de conversion efficace et permet de suivre la performance de votre stratégie digitale.

Quels sont les indicateurs de performance pour mesurer le Marketing de contenu ?

Nombre de pages vues/session

Saviez-vous que votre site internet regorge d’indicateurs intéressants pour analyser votre performance commerciale ? Grâce à votre tableau de bord Google Analytics, vous avez la possibilité de quantifier l’efficacité de votre site et de votre référencement naturel SEO. Vous pouvez tout d’abord analyser le trafic d’un site web, le nombre d’utilisateurs l’ayant visité et combien de pages ont-ils consulté, le temps passé sur chaque page ainsi que le nombre de sessions. Ces simples données offrent des informations précieuses sur votre tunnel de conversion : d’où viennent vos prospects et nouveaux clients, quelles pages sont les plus consultées, quel est le nombre total d’utilisateurs à avoir visité votre dernier article ou encore quels mots-clés ont-ils utilisés pour le trouver.

Taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur de performance KPI essentiel à suivre pour mesurer le ROI aussi appelé retour sur investissement. Si vous possédez un site e-commerce, ce KPI sur les conversions est encore plus important car il vous permet de connaître votre performance de vente. Ainsi, vous pourrez mesurer le ratio de visiteurs qui deviennent clients dans votre entonnoir de conversion. Vous pourrez également calculer votre coût d’acquisition réel en calculant ce que vous ont rapporté vos conversions soustrait à l’argent que vous avez investi pour les obtenir. Avant de lancer votre campagne commerciale, définissez le KPI du nombre de leads que vous souhaitez atteindre pour obtenir un bon ROI.

Taux de rebond

Définir un KPI de taux de rebond est une sécurité à ne surtout pas négliger ! Le taux de rebond permet de voir le taux d’abandon d’une page. C’est-à-dire, le pourcentage de visiteurs qui sont allés sur une page et l’ont immédiatement quittée. Un fort taux de rebond présente donc un problème à régler. Par exemple, cela peut être un problème technique sur la page, ou une page qui est visitée sans le vouloir en cliquant sur une bannière publicité, ou encore que la page ne correspond pas à ce que recherche l’internaute. Dans tous les cas, il faudra bien retravailler cette page pour résoudre le problème.

Les réactions

On peut aussi définir des KPIs pour les médias sociaux qui seront de bons indicateurs de votre notoriété sur vos contenus engageants. Pour suivre et analyser vos réseaux sociaux, il est pertinent de mesurer les réactions de votre audience : le nombre de partages, de likes et de commentaires notamment. Vous pourrez ainsi juger de la performance d’une publication, si le contenu est pertinent et plaît à votre communauté ou non et ainsi améliorer votre stratégie de contenu grâce aux KPIs.

L’engagement

Si vous possédez une landing page, il est indispensable de définir des KPIs pour analyser sa performance. Vous pouvez par exemple analyser le taux de clics sur un CTA (Call to Action), mais surtout mesurer les résultats obtenus comme le nombre de téléchargements de votre livre blanc, de formulaires de contact remplis ou d’inscriptions à la newsletter. La fidélisation de vos cibles est primordiale dans une stratégie de marketing digital. N’oubliez pas également d’analyser les retombées de vos emailing en analysant les taux d’ouverture et les taux de clics au cœur de votre mail.

Pour définir et suivre les bons KPIs, faites appel à l’agence web fullCONTENT pour développer une stratégie de contenu pertinente et qui rapporte !

Posté par Jean Michel Mamann le 30-11-2021