Préparez votre calendrier marketing pour 2022

Créez votre calendrier marketing 2022 pour préparer au mieux votre stratégie marketing et vos équipes éditoriales.

calendrier marketing stratégie éditoriale 2022

Sommaire

Qu’est-ce qu’un calendrier marketing ?
Comment utiliser un calendrier marketing ?
Comment créer un calendrier marketing?
Faire appel à une agence éditoriale pour son calendrier marketing

Pour créer une stratégie de contenu efficace en 2022, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre calendrier marketing ! Les dates essentielles à retenir, les points à noter sur votre calendrier et surtout, comment bien créer son calendrier éditorial, toutes les réponses à vos questions sur la mise en place d’un calendrier marketing sont ici !

Qu’est-ce qu’un calendrier marketing ?

Le calendrier éditorial est un outil marketing indispensable à intégrer à sa stratégie de contenu. C’est sur ce calendrier marketing que vous retrouverez toutes les dates essentielles sur lesquelles communiquer pour contribuer aux ventes et au développement de votre image de marque. Voici quelques dates clés à insérer dès maintenant dans votre calendrier marketing de 2022 et commencer à mettre en place une stratégie de contenu  :

  • 12 janvier : soldes d’hiver
  • 14 février : Saint-Valentin
  • 06 mars : fête des grands-mères
  • 18 avril : lundi de Pâques
  • 29 mai : fête des mères
  • 19 juin : fête des pères
  • 22 juin : soldes d’été
  • 24 septembre : French Days de la rentrée
  • 02 octobre : fête des grands-pères
  • 31 octobre : Halloween
  • 25 novembre : Black Friday
  • 28 : Cyber Monday
  • 25 décembre : Noël
  • 31 janvier : réveillon jour de l’an

Comment utiliser un calendrier marketing ?

C’est sur votre calendrier éditorial que vous pourrez noter tous les contenus que vous souhaitez créer pour développer votre stratégie d’inbound marketing. Cela peut concerner vos publications sur tous vos réseaux sociaux pour votre community management, mais également vos articles de blog pour votre référencement naturel seo, vos newsletters et même vos publicités Google Ads et Facebook Ads. Le calendrier marketing de contenu vous permet de visualiser en un coup d’œil les contenus stratégiques à prévoir, ceux qui vont paraître et ceux qui ont déjà été publiés. Vous pouvez bien évidemment entièrement personnaliser votre calendrier marketing selon vos besoins : le jour et heure de publication, la typologie de contenu, les canaux de diffusion, l’objectif marketing, la cible visée, etc.

Comment créer un calendrier marketing

Identifier son public cible

Lors de la création d’un calendrier marketing pour votre stratégie de brand content, il est toujours important de connaître sa cible. En effet, vous devez d’abord définir votre buyer persona pour définir une stratégie de communication digitale efficace. Le persona est une mine d’or d’informations pour créer un calendrier éditorial qui vous permettra de faire du contenu à forte valeur ajoutée à insérer dans votre parcours client. Grâce à des contenus attractifs, vous pourrez toucher vos cibles, générer du trafic, développer votre notoriété, accroître la fidélisation de vos clients, atteindre vos objectifs marketing, et surtout, obtenir de nouveaux clients, augmenter votre taux de conversion et vos ventes !

Cibler des thématiques percutantes

Une fois votre cible bien définie, il faut maintenant mettre en avant ses sujets de prédilection avec une bonne ligne éditoriale. Vous n’aurez pas le même calendrier social media si vous visez de jeunes lycéens que si vous cherchez à atteindre des B2B dans le milieu médical. Demandez-vous ce qui intéresse vos prospects pour élaborer des contenus de qualité adaptés à eux et construire une stratégie digitale pertinente.

Adapter le format de ses contenus

La publicité, l’article de blog, l’emailing, les publications sur les médias sociaux, la vidéo ou même le podcast… De nombreux formats et plusieurs canaux digitaux existent pour atteindre votre cible grâce à votre stratégie éditoriale. Mais tous ces leviers digitaux ne seront pas aussi pertinents pour votre client. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le format qui marquera l’esprit de votre cible, mais également le support de diffusion où elle se trouve. Vous réaliserez ainsi les bonnes actions marketing pour obtenir le meilleur résultat possible.

Planifier avec son équipe

L’organisation est le maître-mot du calendrier marketing ! N’hésitez pas à planifier votre calendrier éditorial avec votre équipe 12 mois à l’avance. Cela permettra à tous vos collaborateurs, de votre community manager à votre rédacteur web, de s’organiser en ayant une vision globale de votre plan de communication digitale sur l’année.

Faire appel à une agence éditoriale pour son calendrier marketing

La création de contenu grâce à un calendrier marketing efficace permet de développer sa visibilité et d’augmenter considérablement ses ventes. fullCONTENT est spécialiste en création de calendrier éditorial et transformation digitale. Cette agence de marketing saura parfaitement définir vos cibles pour leur proposer du contenu impactant qui les fera venir vers vos services ou vos produits. Faites appel à l’agence fullCONTENT pour bénéficier d’une expertise en marketing et réaliser votre calendrier marketing 2022 !

Posté par Jean Michel Mamann le 22-11-2021