Quels kpis choisir dans votre stratégie de content marketing ?


Les kpis sont importants dans l’élaboration de votre stratégie content marketing. Voici comment bien les choisir et les utiliser avec fullCONTENT !


kpi content marketing

 

Les key performance indicator (plus communément appelés KPIs) sont des indicateurs clés de la qualité de votre site internet. Dans une stratégie marketing de création de contenu, la recherche de l’optimisation est omniprésente dans un objectif élevé de référencement naturel (SEO). Il est donc nécessaire de savoir comment mesurer efficacement la notoriété de votre site avec des indicateurs de performance pertinents au moment de concevoir votre projet web. Plongez avec fullCONTENT au cœur de ce domaine d’analyse de données.

Les KPIs basés sur l’audience du site : votre image peut déterminer votre stratégie de communication. 

Les nouveaux usages impliquent que de nombreux kpis sont à prendre en compte pour évaluer le retour sur investissement de votre campagne publicitaire. Pour commencer, lorsque vous allez élaborer votre tracking, vous devrez vous intéresser au nombre de visiteurs entrant et à son évolution. Ceci vous donnera une bonne idée de la base de prospects que vous avez la possibilité d’engager notamment si vous vous concentrer sur les visiteurs uniques (plus fin).

Une bonne idée de l’expérience client qu’offre votre site web est d’évaluer le taux de rebond sur une période donnée. En effet, vous pouvez définir le parcours client grâce à cette donnée. Or si un potentiel prospect sort tout de suite de votre site, vous devrez soit mieux cibler votre segmentation soit améliorer votre marketing digital. Il est vrai qu’il est possible que l’internaute trouve la réponse à son interrogation tout de suite, cependant il est plus intéressant dans l’analyse de tenter de le garder pour analyser ses faits et gestes.

Enfin le canal d’acquisition du trafic est plutôt intéressant à observer dans le domaine de la mesure de la performance. En effet, dans le brand content, il est nécessaire de connaître d’où viennent vos nouveaux clients pour optimiser votre marketing web !

Les KPIs basés sur la conversion : comment augmenter vos ventes ?

Pour piloter efficacement un reporting qualitatif, il vous faut connaître le nombre de leads générés par votre stratégie d’image de marque. Ensuite, le taux de conversion est très simple : le nombre de visiteurs convertis en possibilité de vente sur le nombre de visiteurs global.

Le type de leads ressortant dans votre tableau de bord doit aussi être facilement identifiable. Vous devez en effet les positionner en tant que leads marketing ou sales (autrement dit, les pistes pas encore engagées et celles ayant effectué des achats sur votre site ou avec qui vous avez engagé une discussion commerciale).

Un ratio intéressant pour votre marketing stratégique est aussi le coût par lead engagé, vous pourrez ainsi définir le coût de vos campagnes payantes plus finement. A ce jeu le référencement naturel (SEO) est un vrai atout car le coût d’acquisition est plus faible sur le long terme. De plus ce dernier est plus susceptible de toucher les décideurs en répondant à leurs besoins.

Des KPIs aussi pour vos réseaux sociaux : socle de votre E réputation

Le plus important dans la valeur ajoutée d’une campagne de marketing viral dans votre business model est de définir un objectif sur lequel baser vos KPIs. Dans cette ère de digitalisation, cet objectif découlera forcément sur une stratégie social media et les indicateurs clés allant avec.

Pour animer vos réseaux sociaux, le plus important sera de définir la quantité de vues générée par ceux-ci (le reach). Autrement dit, nous parlerons ici d’impressions, de partages de publications, d’augmentation de la base de followers dans le temps.

Dans un secteur aussi concurrentiel il est important d’avoir un ciblage fin. Il est donc conseillé (autant en btob qu’en btoc) d’analyser quels sont les fans de votre marque, leurs secteurs d’activité ou encore leurs revenus. Toutes ces datas sont importantes dans un projet digital orienté connaissance client.

Pour établir une stratégie de contenu mesurable, une ligne éditoriale maîtrisée et une expérience utilisateur inoubliable, il est nécessaire de faire appel à une agence expérimentée et qualitative comme fullCONTENT (avec ses consultants webmarketing certifiés Google Analytics, Adwords 2017 et Google Partners). N’hésitez pas à nous contacter nous serions heureux d’emmener votre E business au niveau supérieur !