Optimisation SEO : l’importance de mettre à jour ses contenus Web

Découvrez comment optimiser votre SEO grâce à la mise à jour régulière de vos contenus web. Apprenez facilement à améliorer votre référencement naturel.

Mettre à jours ses contenus pour l’optimisation SEO

Sommaire

Améliorer son référencement naturel : quand et pourquoi optimiser régulièrement vos contenus ?
Quels types de contenus Web faut-il mettre à jour en priorité ?
Comment optimiser le SEO de votre site : les bonnes pratiques de référencement Google

Pour toujours optimiser davantage votre site internet et prétendre à atteindre le Graal de la première page, il est essentiel de régulièrement mettre à jour vos contenus pour de nombreuses raisons. Non seulement cela vous permettra d’améliorer et optimiser le SEO de votre site web, mais vous proposerez surtout des contenus à jour et pertinents qui rassureront vos visiteurs et mettront en valeur votre expertise.

Améliorer son référencement naturel : quand et pourquoi optimiser régulièrement vos contenus ?

Mettre à jour ses contenus web : le bon timing

Rajouter ou modifier du contenu est un excellent indice de confiance pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Cela permet grandement d’ améliorer le référencement  de votre site. Lors d’une nouvelle année, lors de l’arrivée d’une nouvelle information, ou juste pour rajouter du contenu pertinent, il existe de nombreux moments dans la vie d’un article ou d’un contenu où ce dernier doit être actualisé.

Pourquoi mettre à jour vos contenus existants ?

Les requêtes Google des internautes évoluent et vos concurrents aussi. Mettre à jour vos contenus et leurs mots-clés est essentiel pour ne pas perdre votre positionnement voire pour remonter dans les pages de résultats de recherche. Les pratiques de référencement naturel SEO s’adaptent aussi en fonction des algorithmes des moteurs de recherche comme la mise à jour Pingouin ou Google Panda. À chaque mise à jour, pensez à vérifier la pertinence SEO de vos contenus ! Enfin, il est primordial de toujours proposer des contenus de qualité sur le long terme aussi bien au moment de la publication que 10 ans après. Pour conserver la confiance de vos visiteurs et prouver votre expertise, pensez à régulièrement mettre à jour les informations de vos contenus.

Quels types de contenus Web faut-il mettre à jour en priorité ?

Les articles de moins de 300 mots

La guerre est rude en référencement naturel et les contenus longs sont nombreux sur la toile. Pour sortir du lot et pouvoir atterrir dans les premiers résultats, les articles de 300 mots ne seront pas suffisants ! Pour qu’un article ait plus d’impact, il est recommandé d’atteindre au moins les 800 mots.

Les pages contenant des informations obsolètes

Remédiez rapidement à ces pages en mettant à jour les informations pour rassurer vos visiteurs, mais aussi pour être plus visible sur la SERP Google. En effet, les moteurs de recherche vont toujours valoriser les contenus à jour.

Les contenus copier/coller

Le contenu dupliqué est à proscrire pour avoir un bon référencement ! Le crawl de Google analysera les pages ayant le même contenu et les considérera comme du contenu de mauvaise qualité. Même au sein de votre propre site internet ! Pour éviter cette pénalité, il vous faut retravailler les pages de votre site concernées au plus vite et rédiger des contenus uniques pour regagner la confiance des moteurs de recherche.

Les articles sans valeur ajoutée

Sans valeur ajoutée, pas de visite. Sans visite, pas d’optimisation SEO. Au contraire ! Google considérera votre page, et plus globalement votre site, comme un contenu inintéressant qui ne doit pas être mis en avant sur les résultats de recherche. Retravaillez donc en urgence ces contenus afin qu’ils soient pertinents pour vos visiteurs. Sinon, supprimez-les sans oublier de mettre en place les redirections SEO nécessaires.

Comment optimiser le SEO de votre site : les bonnes pratiques de référencement Google

Les Title et meta description

Les balises meta comme le Title et la meta description sont essentielles pour inciter les internautes aux clics sur les résultats de recherche. Ce sont ces deux balises qui apparaîtront sur la SERP et convaincront ou non l’internaute de visiter votre site.

Les balises titres hn

Dans les techniques de référencement, insérer des mots-clés pertinents dans vos balises hn est un atout considérable pour obtenir des résultats efficaces ! Cela permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu et de rendre votre page visible sur la SERP sur des requêtes pertinentes.

Le nom des images et l’attribut alt image

Si peu d’internautes remarquent le nom d’une image et son attribut alt, les moteurs de recherches eux, les lisent bien. Il serait donc dommage de passer à côté de cette astuce SEO ! Profitez-en pour y insérer un mot-clé de longue traîne en lien avec votre image et votre contenu textuel.

Le maillage interne et les liens morts

Le netlinking est une technique de référencement à ne surtout pas négliger. À chaque nouveau contenu, essayez d’y insérer un ou deux liens internes pour renforcer la pertinence de votre contenu. De même que pour les liens externes, il est essentiel d’en ajouter quelques-uns mais attention à bien supprimer ou remplacer régulièrement les liens morts. Pour faciliter la lecture de votre site web par les moteurs de recherche, pensez également à ajouter un sitemap où seront rassemblées toutes les pages de votre site.

La mise à jour de ses contenus est essentielle pour améliorer son référencement, générer du trafic et augmenter sa notoriété. Pour un résultat optimum, pensez à consulter un expert en référencement naturel qui vous prodiguera un audit SEO efficace. L’agence web FullCONTENT vous accompagne dans votre stratégie de référencement naturel ! Pour plus d’informations, prenez contact avec nous ou demandez directement un devis via notre site.

 

Posté par Jean Michel Mamann le 09-12-2021