Titre Accrocheur : Méthode, Exemple & Rédaction

Découvrez tous nos conseils pour trouver un titre accrocheur pour votre Newsletter, votre article de blog ou votre page web et ainsi attirer plus de trafic.

Sommaire

Le rôle du titre accrocheur
L’utilité des titres dans la rédaction web
Où utiliser des titres accrocheurs ?
Les formules de titres accrocheurs
Faire appel à une agence éditoriale pour sa rédaction web
Exemple de titre accrocheur de chaîne YouTube
Exemple de titre accrocheur d’article de blog
L’importance des titres en SEO

Le titre de votre contenu est le véritable élément déclencheur d’une lecture ou non par un internaute. Vous devez le soigner, car si votre titre est mal rédigé et peu accrocheur, personne ne lira votre contenu web. Dans cet article, nous allons vous montrer comment rédiger un titre accrocheur et pourquoi. Nous vous donnerons même quelques exemples de bons titres.

Le rôle du titre accrocheur

Vous le savez peut-être déjà, mais nombreux sont les lecteurs et les internautes à se contenter de la lecture du titre principal pour les nouvelles. Ce fait montre bien la force du titre d’un contenu : le lecteur se fie à cette première impression pour creuser ou non le sujet. Si votre titre n’est pas suffisamment accrocheur ou pertinent, alors le lecteur passera son chemin. La bataille sur le web se fait sur le temps d’attention des internautes. Le temps d’attention est précieux pour chaque individu, et avec la masse de contenus sur le web, peu sont prêts à investir du temps dans un contenu semblant peu intéressant. 

Votre titre doit donner envie au lecteur de faire un clique sur le titre. Car la décision de cliquer ou non sur un lien, votre titre, se fait en quelques secondes à peine. Environ un visiteur sur 5 lira véritablement votre article de blog ou votre contenu, car les internautes sont malheureusement noyés sous l’information. Ils sont alors très sélectifs et optimisent comme tout le monde leur temps de lecture et leur temps d’attention.

L’objectif premier de votre titre accrocheur est donc de donner envie de lire et ainsi de générer des clics sur vos liens. Il doit être suffisamment captivant pour que le lecteur ait envie d’en savoir plus, de cliquer pour découvrir des informations importantes pour lui et répondant à un besoin. C’est là l’une des clés d’un bon titre de contenu : il doit répondre à un besoin, il doit faire appel à la curiosité naturelle du lecteur. Que va-t-il trouver dans le contenu de l’article ? Quelle information essentielle va-t-il apprendre ?

Attention cependant aux mauvaises surprises ! Votre titre doit être accrocheur et non racoleur. Les internautes n’apprécient que très peu les titres « clickbait », ou attrape-clics en français. Votre titre doit refléter au mieux la nature de votre contenu éditorial, des informations présentes et de ce que votre lecteur va y trouver. Le cas échéant, et si l’internaute se sent floué, votre image de marque et votre e-réputation en pâtira. Il y a un risque que ce dernier se détourne de vos contenus web à l’avenir, voire en fasse mauvaise publicité sur les réseaux sociaux, via des commentaires ou des avis. Soyez donc vigilants ! 

L’utilité des titres dans la rédaction web

En rédaction de contenus, les titres servent plusieurs buts. Comme énoncé précédemment, ils vont être importants pour capter l’attention du lecteur potentiel. Le titre est aussi utile pour synthétiser le contenu et ses informations-clés : un point essentiel pour ne pas décevoir les lecteurs. Il saura à quoi s’attendre et aura envie d’approfondir sa découverte du titre par une lecture approfondie du contenu. 

Si les informations correspondent bien à ses attentes, à la lecture du titre captivant, alors l’image de marque de l’entreprise en sera améliorée. Vous devez donc tenir la promesse faite avec votre titre, au risque de décevoir le lecteur et de ternir votre réputation.

Mais les titres de contenus éditoriaux ne sont pas uniquement des moyens d’attirer l’attention. Ils servent également pour le référencement naturel SEO, acronyme de Search Engine Optimization. Les titres sont aussi un élément essentiel de l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche, comme Google. 

Où utiliser des titres accrocheurs ?

L’utilisation des titres accrocheurs est évidemment recommandée pour tous les contenus avec lesquels vos cibles peuvent potentiellement interagir. Cela comprend évidemment vos articles de blog, vos pages web, vos emails et newsletters, vos vidéos sur YouTube ou publications sur un média social donné. On pensera également à vos ebooks et vos livres qui doivent assurément posséder un titre convaincant. Mais vos publicités en ligne, que ce soit avec Google Ads ou Facebook Ads par exemple, doivent aussi disposer d’un titre accrocheur

Le titre est la base, la vitrine de vos contenus. C’est le premier élément que verront vos prospects et les internautes. S’il n’est pas convaincant dès le titre, votre contenu éditorial a peu de chances d’être lu comme nous l’avons évoqué précédemment. Vous devez donc utiliser un titre accrocheur pour chacun de vos contenus

Les formules de titres accrocheurs

Plusieurs formules de titres accrocheurs existent et vous permettront de faire les bons choix le temps de vous familiariser avec la démarche. Vous pouvez également confronter chaque contenu à ses différentes formules. Vous obtiendrez ainsi plusieurs possibilités de titres et pourrez choisir consciemment la meilleure. 

Avec cette méthode, il est également possible de faire des tests et de proposer plusieurs titres en fonction des plateformes. Vous en tirerez des statistiques et données précieuses pour déterminer quelles sont les formules de titre qui permettent le plus de clics et le plus d’interactions. Vous saurez ainsi à l’avenir lesquels utiliser en priorité pour générer du trafic qualifié. Voici donc les 4 formules de titres les plus intéressantes, selon nous :

Les questions

Les questions sont des formulations de titres très puissantes. Elles permettent d’interpeller rapidement le lecteur. Les questions « Comment » et « Pourquoi » sont parmi les plus intéressantes, elles permettent d’adopter une approche guide dans votre contenu. Souvent, ces questions concernent un sujet pressant et important pour le lecteur. Il voudra donc une réponse à cette question. 

De plus, Google se sert désormais des questions pour ses snippets « Autres questions posées » en début des requêtes. Utiliser les questions dans votre titre est un bon moyen pour se positionner à cet endroit privilégié dans ce moteur de recherche phare.

Évidemment, d’autres formats de questions sont possibles, et pas uniquement le « comment » et « pourquoi ». Vous pouvez vous amuser à transformer vos titres en question pour voir si cela fonctionne bien et si le titre vous semble attractif.

Les verbes d’action pour un meilleur taux de clic

Les verbes d’action sont un autre moyen pour attirer le lecteur et l’interpeller. N’hésitez pas à utiliser la forme impérative dans vos titres. Pour les verbes d’action, on vous recommande notamment : apprendre, découvrir, opter, réaliser, élaborer, utiliser, calculer, évaluer, etc. Vous devez faire en sorte que votre titre appelle le lecteur à l’action. Cela ne signifie pas d’avoir un titre comme « Cliquez pour découvrir… », mais simplement d’inclure un verbe d’action qui l’encourage à cliquer et à découvrir une solution à l’un de ses problèmes pressants.

Les mots puissants et significatifs

De la même manière, votre titre doit transmettre une émotion. Certains mots sont plus puissants et significatifs que d’autres. Ils contiennent un pouvoir d’attraction qui suscite immédiatement l’intérêt des potentiels lecteurs. Vous devez les utiliser dans vos titres pour jouer sur les différents leviers émotionnels de vos visiteurs et des internautes. 

Il existe évidemment des mots puissants et significatifs différents selon la motivation des lecteurs. Voici une liste selon ces différentes motivations :

  • Confort : facile, simple, utile, concret, pratique, solution
  • Argent : gratuit, imbattable, économique, prix réduit, valeur, seulement
  • Curiosité : passionnant, incroyable, étonnant, fascinant
  • Sécurité : professionnel, protégé, assuré, connu, certifié, fiable
  • Orgueil : parfait, exceptionnel, préférentiel, malin, distingué
  • Nouveautés : nouveau, révolutionnaire, innovant

En parallèle des mots puissants, ne manquez pas de toujours inclure une expression-clé dans votre titre. Cette expression sera souvent votre mot-clé principal. Vos mots significatifs doivent résonner avec ce dernier, et surtout correspondre avec les informations du contenu. N’oubliez pas que votre titre est avant tout une promesse et que vous devez tenir cette promesse pour satisfaire le lecteur. Les titres racoleurs sont donc à éviter s’ils ne respectent pas cette dernière.

L’utilisation des chiffres dans les titres accrocheurs

Pour créer un titre accrocheur, vous pouvez enfin utiliser les chiffres, notamment pour former une liste. Les listes sont parmi les titres les plus cliqués par les internautes. Ce n’est donc pas pour rien s’ils font partie des titres les plus utilisés en marketing et communication.  

Une liste interpelle le lecteur, qui veut découvrir chacun des choix. Elle apporte du concret en accentuant notamment la promesse. Les internautes apprécient donc les articles « listes ». Votre contenu SEO devra évidemment être rédigé en ce sens. Plus il sera complet, plus il aura du succès auprès de vos lecteurs.

Faire appel à une agence éditoriale pour sa rédaction web

Pour votre création de contenus, vous pouvez faire appel aux services d’une agence web. Cette dernière dispose d’une solide expérience en rédaction web et en Content Marketing. Elle possède également un réseau de rédactrices et rédacteurs web performants et professionnels. Car elle a accompagné des clients différents, elle sait comment produire du contenu à forte valeur ajoutée efficacement

Une agence digitale a également une bonne connaissance du référencement organique et de comment optimiser les contenus pour plaire aux moteurs de recherche. Si vous souhaitez réussir sur le web et générer du trafic qualifié, alors les services d’une agence éditoriale peuvent vous aider à faire la différence.

Cette agence pourra ainsi vous accompagner pas à pas dans votre stratégie éditoriale et de création de contenu. Elle vous aidera dans la définition de vos objectifs, de votre ligne éditoriale et de la charte éditoriale associée. Cette dernière fixe le ton et la forme de vos contenus, mais aussi votre planning de publication, votre rythme, vos cibles et votre identité visuelle. C’est un document indispensable et de référence pour toutes vos équipes marketing et communication. Elle servira de feuille de route à votre équipe de rédaction ou à vos rédacteurs freelances pour la production de contenus de qualité

Exemple de titre accrocheur de chaine YouTube

Vous cherchez l’inspiration pour vos contenus vidéos ? Voici quelques exemples de titres accrocheurs pour une chaîne YouTube

Pour des témoignages ou des interviews :

  • L’entreprise XY a amélioré sa productivité de X% grâce à cette méthode
  • Charles A. a utilisé cette méthode et son trafic journalier a doublé
  • Un témoignage d’entrepreneurs innovants

Sous forme de listes, un format de titre très accrocheur :

  • 4 outils pour améliorer votre productivité au quotidien
  • 3 raisons de passer à la Méthode Agile
  • Nos 10 conseils pour améliorer dès maintenant le référencement de vos contenus
  • Vaincre la procrastination : découvrez nos 6 astuces
  • Les 7 meilleurs outils pédagogiques du formateur innovant

Sous forme de questions, également un format de titres particulièrement attractif et tourné vers l’informatif :

  • Pourquoi nous avons développé une approche Slow Content pour notre blog d’entreprise ?
  • Pourquoi investir dans le développement d’un site e-commerce ?
  • Comment bien utiliser les médias sociaux pour créer une communauté active et positive ?
  • Comment se servir d’Instagram pour développer sa marque de cosmétique ?
  • Comment développer sa notoriété pas à pas sur le web ?
  • Quand est-ce que mes efforts en référencement SEO vont porter leurs fruits ?
  • Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un entrepreneur à succès ?

Comme vous le voyez, il existe de nombreux moyens de créer un titre accrocheur pour une vidéo sur YouTube. Pour une vidéo portant sur les meilleures applications pour apprendre des langues par exemple, on peut ainsi penser aux titres suivants : 

  • Comment apprendre des langues facilement depuis chez soi ? 
  • 5 applications pour apprendre des langues facilement depuis chez vous
  • J’ai appris l’anglais facilement sur mon smartphone grâce à ces applications mobiles

Exemple de titre accrocheur d’article de blog

Comme pour les vidéos YouTube, vous devrez créer des titres accrocheurs pour vos articles de blog. Ces titres doivent évidemment respecter leur promesse. La lecture d’un contenu de blog peut prendre du temps, et vous ne voulez pas décevoir les internautes. Plusieurs approches sont excellentes pour un contenu rédigé. Vous pouvez utiliser les questions :

  • Comment développer une application web en 7 étapes ?
  • Quels ordinateurs portables acheter lorsqu’on est un graphiste indépendant ?
  • Pourquoi vous devriez utiliser Pinterest en 2021 ?
  • Avez-vous déjà entendu parler de la méthode du Slow Content pour votre marketing éditorial ?
  • Comment pitcher votre startup à votre grand-mère ?
  • Comment construire une table de jardin en bois facilement ?

L’approche guide, similaire à la question « Comment », peut également s’avérer très satisfaisante pour les lecteurs. En voici quelques exemples :

  • Achats sur Internet : le guide pour faire de bonnes affaires
  • Notre guide pour se faire connaître sur Facebook
  • Percer sur Instagram : Conseils, astuces et exemples
  • La technique infaillible pour convaincre vos prospects

Comme pour les vidéos, les listes sont d’excellents moyens pour rendre un titre captivant et accrocheur :

  • Nos 5 conseils pour acquérir du trafic qualifié sur votre site web
  • Sécurité des données : nos 5 meilleurs conseils
  • 10 techniques simples pour améliorer sa mémoire
  • Nos 11 destinations préférées pour les vacances d’été
  • Les 7 étapes-clés pour développer son marketing de réseau

Comme vous le voyez, il existe de nombreux moyens de créer un titre accrocheur pour un article de blog ou un contenu rédactionnel. Par exemple, pour reprendre notre sujet « Titre Accrocheur », deux solutions peuvent s’offrir à nous :

  1. L’approche du guide : « Titre Accrocheur : Méthode, Exemple & Rédaction ». Le lecteur sait clairement à quoi s’attendre, sur quel sujet va se porter le contenu et ce qu’il va y trouver, des informations sur comment écrire un titre accrocheur et des exemples.
  2. L’approche question: « Pourquoi choisir un titre accrocheur et comment le rédiger ? »

Comme vous le voyez, trouver un titre est également facteur de la direction qu’a prise le contenu, de son fond et de sa forme. Un contenu écrit sous forme de guide appelle un titre synthétisant cette approche. C’est pourquoi nous aurions pu choisir un titre sous forme de question « pourquoi » et « comment ». Nous aurions également pu opter pour une structure différente et ainsi titrer notre contenu sous forme de listes. La réflexion autour du titre de l’article découle donc de comment il a été rédigé, sous quel plan et avec quelles informations. C’est pourquoi il est important d’avoir une approche globale en marketing digital et Brand Content.

L’importance des titres en SEO

Comme évoqué précédemment, les titres d’articles sont importants pour votre SEO. Pour être bien référencé, le titre de votre article ou de votre contenu doit inclure le mot-clé principal. De cette façon, vous augmentez les chances que Google ou les autres moteurs de recherche le positionnent haut dans les requêtes associées à ce mot-clé. C’est la « balise title », une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. Ce titre se retrouve donc dans la barre de titre du navigateur, mais elle est également présente dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pour le référencement naturel de votre site Internet, vous devez impérativement la remplir et l’optimiser. La balise title représente l’une des principales zones chaudes pour le SEO avec : l’URL, la balise meta description, les balises Hn, les attributs alt et les liens (backlinks, netlinking et maillage interne). À noter également que votre balise title est limitée en caractères, environ 55 au maximum. Vous devez donc privilégier les titres courts.

Vos autres titres et sous-titres de paragraphe (balise Hn) sous différents niveaux (H1, H2, H3, H4) pourront inclure d’autres mots-clés connexes. Encore une fois, la réflexion autour du titre rejoint une approche plus générale et globale autour de la rédaction des contenus web. Quelles informations souhaitez-vous délivrer dans ce contenu ? Qui allez-vous cibler ? Quel est le but de ce contenu ? Sur quels mots-clés souhaitez-vous vous positionner ? etc.

Pour développer votre marketing de contenu et améliorer votre référencement naturel, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Brand Content, nous vous accompagnons de l’élaboration de votre stratégie de contenu à l’optimisation de votre référencement SEO. Nous mettons à votre service nos rédacteurs et rédactrices web experts pour rédiger des contenus à forte valeur ajoutée et pertinents pour votre marque.

Posté par Jean Michel Mamann le 22-09-2021