[Abécédaire] Z comme Zoning ou comment définir la structure des contenus web

Ultime article de l’abécédaire, attachez vos ceintures et venez découvrir une merveilleuse notion : le zoning !

Z comme zoning fullcontent

Sommaire

Le zoning web, à quoi ça sert ?
Comment réaliser votre zoning web ?
Les outils pour réaliser son zoning
Le zoning web et l’UX (expérience utilisateur)
Pourquoi le zoning peut influer sur le SEO ?

Le zoning… Pour cet ultime article de notre abécédaire fullCONTENT nous ne pouvions pas traiter un mot simple et français, non ! Ne vous inquiétez pas le Zoning est un concept plutôt simple à assimiler. Il s’agit en fait de l’organisation visuelle de votre page. Autrement dit, quel contenu va dans quelle zone. Tour d’horizon de cette composante essentielle de votre content marketing.

Le zoning, à quoi ça sert ?

Pour définir de manière plus exhaustive le zoning, nous pourrions dire que c’est un schéma décrivant dans les grandes lignes quelle est la place de chaque contenu dans l’interface visuelle de votre site internet. C’est une phase obligatoire si vous voulez en créer un.

Cette partie du travail permettra de guider les webdesigners dans leur élaboration du projet, ainsi que de mettre tout le monde d’accord sur la place à accorder à chaque contenu.

Comment réaliser votre zoning ?

Rassurez-vous, vous ne devez pas être un grand ponte du web design pour réaliser ce genre de document. Cependant, prévoir les endroits où les internautes vont poser leur regard est une nécessité. En effet, vous allez mettre vos contenus prioritaires à l’endroit où celui-ci a le plus de chances d’être vu. Pour cela, rien de mieux que l’utilisation de cartes de chaleur (représentation graphique de données statistiques se basant sur les nuanciers de couleur de la chaleur : bleu le plus faible et rouge le plus fort. Dans le web, on estimera que les zones rouges représentent les endroits où la souris passe le plus souvent et les zones bleues ou elle passe le moins souvent) qui peuvent grandement vous aider à prévoir ce genre de comportement.

Vous devrez décrire les différentes parties de chaque page de manière précise. Autrement dit, à chaque contenu vous définirez ce qu’il contiendra ainsi que tous les états qu’il peut adopter. Par exemple, change-t-il de forme, d’aspect ou de texte lorsque la souris passe dessus ? Ou lorsqu’il est cliqué ?

Les outils pour réaliser son zoning

Nous vous avons réalisé une petite sélection des quelques outils que vous pouvez utiliser pour créer votre zoning :

  • Powerpoint: classique, évident, le célèbre logiciel de PAO n’en est pas moins efficace. Cependant, ne vous attendez pas à des merveilles de souplesse de sa part au niveau des formes et autres contenus. Vous aurez un zoning basique mais qui a dit que c’était une mauvaise chose ?
  • InDesign: un peu plus souple, cet outil est aussi pratique et efficace. Si vous avez de quoi vous payer la licence, il sera votre compagnon pour un zoning réussi.
  • Illustrator: le dernier et non des moindres ! Illustrator est plutôt simple d’utilisation et vous permet de réaliser des zoning de qualité. Le problème étant le même qu’InDesign, à savoir le coût de la licence…

D’autres outils de wireframe vous permettront de créer une maquette graphique du design de vos sites web. En voici quelques-uns :

  • Mockflow : vous permet de créer des wireframes professionnels pour vos sites Internet, mais aussi pour vos différents profils sur les réseaux sociaux.
  • UXpin : outil conçu par des professionnels de l’UX (User Expérience) pour des concepteurs UX, il se prend en main facilement et vous permettra de concevoir une maquette rapidement.
  • Moqups : outil en ligne, Moqups fonctionne sur le principe du glisser-déposer. Simple à utiliser, il possède un système de couleur vous aidant à mieux distinguer les différentes zones de votre site.

Ces outils sont bien utiles pour un webdesigner pour la conception graphique du site et son maquettage. Les développeurs pourront ensuite transcrire sa vision lors de la création de site Internet et des éléments graphiques.

Le zoning web et l’UX (expérience utilisateur)

Du zoning web à l’expérience utilisateur, il n’y a qu’un pas. Comme vu précédemment, des outils d’UX comme UXpin peuvent être utilisés pour la création d’un zoning ou d’un wireframe de votre site Internet. L’élaboration de votre zoning web est ainsi intimement liée à l’expérience client. L’UX design permet notamment d’améliorer l’expérience vécue sur votre site par vos visiteurs, votre audience, vos clients potentiels.

L’amélioration de cette expérience utilisateur passe partiellement par une bonne définition de votre zoning. En effet, votre zoning web préfigure les grands espaces fonctionnels de votre site Internet. Chaque zone se voit attribuer une fonction précise.

Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une vision claire de l’expérience que vous souhaitez procurer aux futurs utilisateurs. Cela demande donc une réflexion soutenue sur le but de vos pages web et de chacune de ces zones. Vous devrez donc définir les besoins des utilisateurs et vous assurer qu’ils soient remplis. Vous devez également faire en sorte que la navigation soit agréable, que le regard des utilisateurs se porte sur les bons éléments. En bref, il ne doit pas se perdre.

Un bon zoning web permet alors de faciliter la navigation, d’apporter les informations souhaitées à votre visiteur et de lui assurer une expérience agréable grâce à une ergonomie et design bien pensés en amont.

Pourquoi le zoning peut influer sur le SEO ?

La structure d’un site Internet a également un impact sur votre référencement naturel (SEO). Tout d’abord, nous pouvons souligner qu’une bonne expérience utilisateur se matérialise souvent par une durée de session plus longue sur un site web. L’utilisateur aura également tendance à visiter plusieurs pages, plutôt qu’une. Cela entraîne un taux de rebond plus faible.

Ces données, durée de session plus longue et taux de rebond faible, améliorent votre positionnement sur les moteurs de recherche et ainsi votre référencement organique. Un site web ergonomique sera également davantage partagé par ses visiteurs. Chaque lien partagé est un plus pour votre référencement SEO.

Évidemment, il est important de souligner que le design web et l’architecture UX de votre site n’ont pas d’influences directes sur son référencement sur les moteurs de recherche. Cependant, comme les exemples ci-dessus le montrent, votre zoning a un impact indirect. Développer l’expérience utilisateur, c’est aussi améliorer son Search Engine Optimization.

Dès l’élaboration de vos maquettes graphiques, vous devez donc penser à répondre aux besoins SEO. Vous devez structurer votre site pour en optimiser le contenu et la navigation. Cela s’avère notamment indispensable sur mobile. Depuis quelques années, une majorité des internautes français privilégient ce dernier pour la recherche d’informations sur le web.

Google se concentre de plus en plus sur la recherche mobile, en optimisant ses algorithmes et ses interfaces de recherche. Nous ne pouvons alors que vous recommander de créer un site responsive (responsive design) pour gagner quelques places dans les résultats de recherche.

Pour améliorer votre référencement naturel, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Webdesign et en Brand Content, nous vous accompagnons de l’élaboration de votre stratégique digitale à l’optimisation de votre référencement SEO et de votre zoning web.

Posté par Jean Michel Mamann le 04-08-2021