[Abécédaire] Z comme Zoning ou comment définir la structure des contenus web


Ultime article de l’abécédaire, attachez vos ceintures et venez découvrir une merveilleuse notion : le zoning !


Z comme zoning

 

Le zoning… Pour cet ultime article de notre abécédaire fullCONTENT nous ne pouvions pas traiter un mot simple et français, non ! Ne vous inquiétez pas le Zoning est un concept plutôt simple à assimiler. Il s’agit en fait de l’organisation visuelle de votre page. Autrement dit, quel contenu va dans quelle zone. Tour d’horizon de cette composante essentielle de votre content marketing.

 

Le zoning, à quoi ça sert ?

 

Pour définir de manière plus exhaustive le zoning, nous pourrions dire que c’est un schéma décrivant dans les grandes lignes quelle est la place de chaque contenu dans l’interface visuelle de votre site internet. C’est une phase obligatoire si vous voulez en créer un.

 

Cette partie du travail permettra de guider les webdesigners dans leur élaboration du projet, ainsi que de mettre tout le monde d’accord sur la place à accorder à chaque contenu.

 

Comment réaliser votre zoning ?

 

Rassurez-vous, vous ne devez pas être un grand ponte du web design pour réaliser ce genre de document. Cependant, prévoir les endroits où les internautes vont poser leur regard est une nécessité. En effet, vous allez mettre vos contenus prioritaires à l’endroit où celui-ci a le plus de chances d’être vu. Pour cela, rien de mieux que l’utilisation de cartes de chaleur (représentation graphique de données statistiques se basant sur les nuanciers de couleur de la chaleur : bleu le plus faible et rouge le plus fort. Dans le web, on estimera que les zones rouges représentent les endroits où la souris passe le plus souvent et les zones bleues ou elle passe le moins souvent) qui peuvent grandement vous aider à prévoir ce genre de comportement.

 

Vous devrez décrire les différentes parties de chaque page de manière précise. Autrement dit, à chaque contenu vous définirez ce qu’il contiendra ainsi que tous les états qu’il peut adopter. Par exemple, change-t-il de forme, d’aspect ou de texte lorsque la souris passe dessus ? Ou lorsqu’il est cliqué ?

 

Les outils pour réaliser son zoning

 

Nous vous avons réalisé une petite sélection des quelques outils que vous pouvez utiliser pour créer votre zoning :

 

  • Powerpoint: classique, évident, le célèbre logiciel de PAO n’en est pas moins efficace. Cependant, ne vous attendez pas à des merveilles de souplesse de sa part au niveau des formes et autres contenus. Vous aurez un zoning basique mais qui a dit que c’était une mauvaise chose ?

 

  • InDesign: un peu plus souple, cet outil est aussi pratique et efficace. Si vous avez de quoi vous payer la licence, il sera votre compagnon pour un zoning réussi.

 

  • Illustrator: le dernier et non des moindres ! Illustrator est plutôt simple d’utilisation et vous permet de réaliser des zoning de qualité. Le problème étant le même qu’InDesign, à savoir le coût de la licence…