Pourquoi faire appel à un conseil éditorial

La rédaction n’est pas une mince affaire dans une stratégie web. C’est pourquoi il est important de souvent faire appel à un conseil éditorial pertinent pour avancer.

conseil editorial fullcontent

Sommaire

Car l’objectivité du conseiller éditorial est d’une importance capitale
Votre clientèle appréciera les apports d’un conseil éditorial/
Les étapes d’un bon conseil éditorial/

La rédaction n’est pas une mince affaire dans une stratégie web. C’est pourquoi il est important de souvent faire appel à un conseil éditorial pertinent pour avancer.

Une agence de conseil éditorial est présente tout au long de votre stratégie d’écriture pour vous orienter dans vos choix. Elle est primordiale pour de nombreuses raisons que nous allons vous décrire ici. A vos notes !

Car l’objectivité du conseiller est d’une importance capitale

Tout d’abord, le premier apport non négligeable est le fait que votre conseiller soit extérieur à votre entreprise. Cela implique que l’œil qu’il portera sur vos écrits et votre stratégie ne sera pas biaisé par une expérience trop importante de ceux-ci. En outre, tout texte mérite d’être revu et corrigé par des professionnels du digital. En effet, l’optimisation est primordiale à la réussite de votre contenu éditorial.

Votre clientèle appréciera les apports d’un conseil éditorial

Une agence de stratégie de contenu peut vous aider au niveau de l’éditorial ainsi que celui de la communication web. Son objectif est principalement de créer une relation de confiance entre vous et vos potentiels clients. Le marketing éditorial a donc un but de fidélisation du client très marqué. Si vous voulez développer une réelle synergie entre vous et vos consommateurs, l’appel à un conseil éditorial est donc une nécessité !

Le principal apport sera alors au niveau de votre stratégie éditoriale. Cette stratégie est un véritable fil conducteur pour toute votre production de contenus web. Une agence d’Inbound Marketing peut mettre en place ou vous aider à bâtir une stratégie de contenu viable et ses documents incontournables : charte éditoriale, ligne éditoriale, charte visuelle, planning de publication, etc. Vous serez alors en mesure de produire des contenus pertinents, à haute valeur ajoutée, qui serviront votre image de marque et renforceront votre e-réputation.

Votre stratégie éditoriale permet également de définir des objectifs : optimisation du référencement naturel SEO, acquisition de trafic qualifié sur votre site Internet, hausse du taux de conversion, acquisition sur les réseaux sociaux, développement de votre notoriété, de votre image de marque, de votre position d’expert, etc. Bien cerner vos besoins et vos attentes est important. Une agence experte doit vous accompagner sur ces sujets stratégiques et vous conseiller sur les objectifs primordiaux à atteindre pour développer votre entreprise et votre marque sur le web.

Les étapes d’un bon conseil éditorial

Diagnostic de la stratégie actuelle

Pour un bon consulting éditorial, il est nécessaire d’avoir à l’esprit que votre contenu se doit de développer l’intérêt de vos clients tout au long du processus d’achat. Il vous faudra alors dresser un inventaire exhaustif de vos contenus éditoriaux existant. Grâce à cette analyse, le conseiller déterminera alors vos objectifs à atteindre pour un marketing de contenu optimisé.

Ce diagnostic de vos contenus digitaux est important. Il permet de savoir si votre contenu web correspond bien à votre public cible, si les supports utilisés sont les bons, si certains supports non utilisés ne sont pas meilleurs, etc. Toute votre stratégie de contenu sera analysée minutieusement pour en extraire le meilleur et en découvrir les axes d’amélioration. Vous disposerez alors d’une fiche de route claire sur les actions marketing à prendre ou conserver pour améliorer votre référencement naturel, votre création de contenus, vos processus de rédaction, etc.

Une agence de conseil éditorial vous aide à choisir votre cible

De plus, vous pourrez identifier clairement votre cible à ce moment précis, si ce n’est déjà fait. La planification du projet en fonction des étapes précédentes entre en jeu. Votre agence de communication éditoriale devra alors définir toutes les étapes permettant d’atteindre l’objectif final.

Choisir les canaux de communication

Ces paliers franchis, il est important de mettre en place une stratégie de promotion des contenus sur les réseaux sociaux, le référencement SEO et SEA pour ne citer qu’eux. Le référencement organique, dit SEO, se fait via des contenus optimisés pour les moteurs de recherche. Chaque contenu éditorial produit doit servir l’amélioration de votre positionnement. Cela demande d’optimiser les mots-clés, la lisibilité, les titres et balises title. Mais la réflexion se porte également sur l’entièreté de votre site Internet, et notamment sur le maillage interne et l’arborescence de votre site.

Le SEA désigne le Search Engine Advertising, soit le référencement payant. Ce référencement peut prendre plusieurs formes, comme la publicité sur les moteurs de recherche. Encore une fois, ce volet doit être considéré dans votre stratégie marketing digitale globale. Et une agence vous conseillera sur son utilité ou non pour votre cible, et son utilisation pour atteindre vos objectifs.

Quant aux réseaux sociaux, ils sont aujourd’hui incontournables pour promouvoir votre marque, votre entreprise et vos contenus. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur un social media ou en viser plusieurs. Cela dépend évidemment de votre activité, de vos produits et de vos services, mais aussi de votre cible. Encore une fois, une agence web saura vous aiguiller sur les médias sociaux à développer en priorité, et sur le type de contenus à mettre en avant : vidéos, infographies, Snack Content, etc.

Choisir les formats de la stratégie de contenus

Tous les contenus éditoriaux ne sont pas utiles au développement de votre présence sur le web. En plus de votre stratégie éditoriale, une agence de Content Marketing peut vous aiguiller sur les supports de communication, les formats et les types de contenus à privilégier pour votre entreprise.

Vous pourrez par exemple opter pour des articles de blog, associés évidemment à votre blog d’entreprise, pour asseoir une position d’expert dans votre domaine. Ces contenus longs, proches du Slow Content, vous permettront également d’assurer votre référencement naturel. Chaque article de blog pourra ensuite faire l’objet d’une infographie ou d’une vidéo, des contenus faciles à partager sur les réseaux sociaux.

Des tutoriels, vidéos ou écrits, peuvent également vous permettre d’atteindre votre public cible sur diverses plateformes ou médias. Une entreprise de cosmétique par exemple pourra s’en servir sur un social media comme Instagram, une entreprise de bricolage également. Encore une fois, les contenus doivent s’adapter à vos cibles. Et c’est là toute la force d’une agence de conseil éditorial : du fait de son expérience, elle sait quels contenus privilégier, quelle stratégie mettre en place et surtout comment produire du contenu de qualité.

Analyse des performances du conseil éditorial

La dernière étape sera alors de mesurer l’impact de ce conseil en recueillant les informations de performances de vos différents contenus éditoriaux grâce à des outils tels que Google Analytics, Browserstack, Hotjar ou SEO site check up pour ne citer qu’eux.

Pour cela, il est important de définir des KPI : des indicateurs de performance. Votre conseil éditorial vous épaulera dans cette analyse et pourra vous indiquer les KPI à analyser prioritairement : visiteurs, temps de lecture par session, taux de conversion, etc. Choisir une agence de conseil éditorial assurant un suivi éditorial est donc important. Toute stratégie doit pouvoir être contrôlée, les KPI permettent non seulement de savoir si la direction prise est la bonne, mais aussi d’établir des actions marketing pour la corriger si les résultats attendus ne sont pas les bons.

Faire appel à une agence web spécialisée comme fullCONTENT pour vous conseiller sur la marche à suivre dans l’optimisation de votre site internet est donc primordial pour la réussite de votre stratégie de communication digitale.

Posté par Jean Michel Mamann le 28-07-2021