Comment bien définir son audience en content marketing ?

La réussite de votre content marketing repose sur des publications de qualité. Mais pour faire passer le bon message à la bonne personne, vous devez avant tout définir votre audience de content marketing. Comment créer des contenus qui font mouche ? Suivez le guide !

bien définir sa cible et son audience en content marketing

La réussite de votre content marketing repose sur des publications de qualité. Mais pour faire passer le bon message à la bonne personne, vous devez avant tout définir votre audience de content marketing. Comment créer des contenus qui font mouche ? Suivez le guide !

Quel est le rôle d’une audience en content marketing ?

Pour bien comprendre le rôle de votre audience, commençons par une définition du content marketing. Aussi appelé marketing de contenu, le content marketing fait partie intégrante de l’inbound marketing dont le but est d’attirer des visiteurs sur votre site internet pour les transformer en clients, puis en ambassadeurs. Pour faire simple, l’inbound marketing est une stratégie, le content marketing est l’un de ses outils. Au même titre que le brand content (contenu de marque) et le SEO.

L’essence même du content marketing, c’est la création de contenu de qualité, à forte valeur ajoutée. Articles de blog, livres blancs, pages de site, etc., pour susciter l’intérêt des clients et prospects, vos contenus éditoriaux doivent en premier lieu être pensés en fonction de votre audience. Et c’est là tout l’enjeu d’une bonne définition de votre audience : sans un bon ciblage, vous ne toucherez jamais les bonnes personnes.

En quoi votre audience est-elle importante pour votre stratégie de content marketing ?

Vous l’aurez compris, l’efficacité de votre stratégie de contenu est étroitement corrélée à la définition de votre public cible. Voyons dans le détail l’intérêt d’un ciblage d’audience pertinent.

Attirer de nouveaux prospects

Le premier objectif de votre stratégie marketing, c’est de générer du trafic sur votre site web. Mais pour attirer vos cibles, votre contenu éditorial doit respecter un certain nombre de critères :

  • Contenir des mots-clés ciblés pour obtenir un bon référencement dans les résultats Google.
  • Respecter votre ligne éditoriale.
  • Avoir une production de contenus régulière, avec du contenu à forte valeur ajoutée.
  • Publier du contenu adapté à votre audience.

Au fil du temps, votre audience va évoluer. Bien connaître son audience, c’est aussi créer du contenu qui suit cette évolution pour attirer de nouveaux clients.

Adapter votre contenu pour performer

Après avoir suscité l’intérêt des internautes, votre contenu marketing est là pour les convertir en clients. Seulement, pour augmenter votre taux de conversion, vous ne pouvez pas envoyer le même message à toute votre clientèle. Non seulement elle n’est pas homogène, mais en plus, elle ne se place pas au même endroit dans le tunnel de conversion.

Donc, là encore, pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, vous devez avant tout bien cerner votre audience.

Fidéliser votre audience actuelle

Enfin, proposer des contenus personnalisés, c’est la garantie de fidéliser votre clientèle. Si votre public se retrouve dans vos différents contenus, vous allez créer avec eux des relations fortes sur le long terme. Ce qui peut même aboutir à la création d’une communauté de marque !

Quels sont les différents types d’audience en marketing ?

En marketing, l’audience correspond aux personnes susceptibles d’être touchées par votre communication. Cette audience se divise en deux grandes catégories : primaire et secondaire.

Audience primaire

L’audience primaire représente votre cible principale, c’est-à-dire le client type qui va acheter vos produits ou services. On parle aussi de cœur de cible.

Audience secondaire

L’audience secondaire, aussi appelée audience satellite, correspond à ce qu’on appelle les leaders d’opinion. Cela peut être les influenceurs sur les réseaux sociaux, un journaliste, des partenaires ou toutes autres personnes qui, grâce à sa notoriété, vont influencer l’avis et le comportement de votre cible principale.

Définir efficacement votre audience pour votre stratégie de content marketing

Pour élaborer des contenus pertinents et parfaitement ciblés, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions. En commençant par une auto-analyse…

Cerner votre activité

Bien sûr, vous connaissez les produits ou services que vous vendez. Mais savez-vous tout d’eux ?

  • Quelles problématiques peuvent-ils résoudre ?
  • En quoi sont-ils différents des produits concurrents ?
  • À quoi servent-ils ?
  • Ont-ils une seule ou plusieurs fonctions ?

Être capable de répondre à ces questions, c’est produire du contenu qui correspond aux besoins de vos clients. Par ailleurs, plus vous serez pertinent sur le sujet, plus vous apparaîtrez comme un expert dans votre domaine d’activité. Vos prospects et futurs clients se tourneront alors naturellement vers votre entreprise pour satisfaire leurs besoins.

Savoir qui consomme votre contenu

Ensuite, vous devez identifier les personnes susceptibles d’utiliser vos services ou produits, c’est-à-dire vos clients potentiels. Commencez par rassembler le maximum d’informations sur vos cibles marketing : âge, sexe, statut marital, profession, localité, etc.

Connaître les habitudes de vos cibles

Ici, il ne s’agit bien sûr pas d’entrer dans l’intimité de vos cibles marketing, mais de comprendre leur comportement d’achat. Demandez-vous quel est leur mode de vie, qui prend la décision d’achat, où et quand achètent-ils, etc. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à une cible BtoB qu’à une cible BtoC.

Cerner leurs habitudes de consommation va vous permettre d’adapter votre discours et actionner les bons leviers de conversion. Sans oublier qu’elle ne fréquente pas les mêmes réseaux sociaux. Si les clients B2B sont essentiellement sur LinkedIn, les consommateurs B2C sont sur Facebook pour les plus âgés ou sur Instagram ou TikTok pour les plus jeunes.

Analyser les intérêts et besoins des internautes

Enfin, pour répondre avec pertinence aux attentes d’un client potentiel, il vous reste encore à définir son profil psychologique : sa personnalité, ses valeurs, ses loisirs, son style de vie, etc.

Collecter les bonnes informations

Voyons désormais comment trouver ses informations sur votre cible marketing. Plusieurs options s’offrent à vous.

Si vous avez déjà des clients :

  • Vous pouvez vous aider des données collectées sur votre site web par Google Analytics et la Google Search Console.
  • Fiez-vous à votre propre connaissance de vos clients.
  • Analyser le profil de vos abonnés sur vos médias sociaux.
  • Créez des questionnaires ou des sondages en ligne.

Si vous démarrez juste votre activité, allez jeter un œil du côté de la concurrence. Étudiez leurs communautés, les réactions aux publications, les avis et recommandations laissés par leurs clients, les newsletters, etc. Faire de la veille concurrentielle vous fournira de précieuses informations sur votre future audience. À vous, ensuite, de personnaliser vos contenus digitaux pour les rendre uniques et à votre image de marque.

Enfin, il existe des outils d’analyse d’audience. Certains vous permettront même de trouver l’influenceur parfait pour lancer votre campagne marketing.

Segmenter son audience en content marketing

Une fois toutes ces informations en votre possession, segmentez vos cibles. Classez-les en fonction de critères communs ou similaires pour créer des groupes :

  • Sociodémographique (âge, sexe, etc.)
  • Habitudes de vie
  • Psychologique

Le profil de votre audience type doit commencer à prendre forme. Il est alors temps de finaliser son portrait.

Créer des personas

Votre buyer persona joue un rôle central dans votre stratégie de communication. C’est ni plus ni moins la représentation semi-fictive de votre client idéal. Grâce aux informations récoltées, vous mettez en forme la fiche d’identité de chacun de vos personas. Trouvez-leur un prénom, choisissez une photographie représentative et rédigez une courte biographie pour illustrer leur personnalité et comportement. Enfin, rédigez un paragraphe sur leurs besoins, frustrations et motivations à l’achat.

Vous pouvez parfaitement créer plusieurs personas. En moyenne, les entreprises possèdent entre 2 et 5 personas prioritaires. Là encore, la qualité prime sur la quantité, car chaque fiche persona va correspondre à un plan de contenu. Si vous voulez que votre stratégie de contenu soit efficace, il est préférable de concentrer vos efforts marketing.

Imaginer des scénarios de comportement

Dernière étape avant de passer à la production de contenu : scénariser la relation avec votre audience pour répondre à ses besoins. Pour chaque besoin, de chaque persona, vous pouvez mettre en place plusieurs scénarios. Là encore, limitez-vous à 2/3 personas prioritaires et à 3/5 scénarios par besoin dans un premier temps.

Partez d’un besoin pour imaginer la façon dont l’internaute va « consommer » le contenu. Prenons un exemple. Vous vendez des chaussures de sport. Le besoin de votre client c’est de se mettre à la course, sachant qu’il n’y connaît rien.

Voici un scénario possible : l’utilisateur fait une recherche sur les moteurs de recherche pour se renseigner. Le contenu adéquat est ici un article de blog de conseils ou une vidéo explicative. Vous l’amenez à remplir un formulaire. Une fois qu’il a laissé ses coordonnées, vous envoyez un e-mail « trouvez les chaussures de running faites pour vous » avec un appel à l’action qui l’amène vers un article comparateur. Et ainsi de suite, jusqu’à l’acte d’achat.

Notre conseil pour parfaire votre audience en content marketing

Vous savez désormais comment définir votre audience. La prochaine étape consiste à aller la chercher. Mais où ?

Bien sûr, la première source d’audience, c’est la recherche Google. Avec un bon référencement naturel et une création de contenus utiles, vous devriez facilement capter votre public cible. Viennent ensuite le SEA et les réseaux sociaux. Les régies publicitaires comme Google Ads, Twitter Ads, ou encore Facebook Ads, possèdent des outils de ciblage d’audience efficaces. Bien paramétrés, ils vous permettront de trouver aisément vos futurs clients.

Une bonne stratégie éditoriale avec des contenus ciblés et personnalisés vous garantit un retour sur investissement performant. Pour obtenir d’excellents résultats, pensez à déléguer votre production aux rédacteurs experts de l’agence éditoriale fullCONTENT !

Posté par Jean Michel Mamann le 14-06-2023
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers

SI VOUS AVEZ TROUVÉ CET ARTICLE INSPIRANT, IMAGINEZ CE QUE NOUS POURRIONS RÉALISER ENSEMBLE !

Contactez-nous dès maintenant pour faire de votre projet une réussite assurée :

Contact

Vous êtes un talent ?

Rédacteurs, graphistes, webdesigners, infographistes… Vous souhaitez être partenaire de fullCONTENT ?

C’est par ici

VOUS avez un projet ?

Vous avez une idée,
un projet éditorial en tête…
Et souhaitez en discuter avec nous ?

C’est par là