Comment faire l’optimisation de votre content marketing ?

Rédiger du contenu à forte valeur ajoutée pour séduire son public cible et améliorer l’expérience utilisateur, c’est une chose (excellente par ailleurs !). Seulement, si vous ne faites pas l’optimisation de votre content marketing en même temps, vos efforts n’auront servi à rien.

Optimisation contenu

Rédiger du contenu à forte valeur ajoutée pour séduire son public cible et améliorer l’expérience utilisateur, c’est une chose (excellente par ailleurs !). Seulement, si vous ne faites pas l’optimisation de votre content marketing en même temps, vos efforts n’auront servi à rien. Mais attention, on ne parle pas ici d’une simple optimisation SEO, mais d’une vraie stratégie d’optimisation de votre marketing de contenu !

Optimiser votre content marketing pour booster vos performances

Avant de découvrir comment mettre en place une stratégie de content marketing performante, commençons par en détailler tous les avantages.

Augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche

C’est un classique en SEO, mais sans une bonne optimisation votre contenu n’apparaîtra jamais dans les premiers résultats Google. En référencement naturel, être visible des internautes, c’est se positionner en première page. Il paraît que le meilleur endroit pour cacher un cadavre est à la page 2 de Google, c’est peu dire !

Booster le trafic de votre site Web

Grâce à l’optimisation de votre content marketing, vous allez gagner du trafic organique, mais aussi du trafic en provenance des réseaux sociaux. Si l’utilisation des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…) n’influence pas directement votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, ils jouent un rôle indirect en augmentant le trafic entrant du site. Désormais, SEO et SMO (référencement social ou social media optimisation) vont de pair.

Améliorer vos conversions

Une production de contenus SEO pertinents attire des cibles qualifiées. Et une cible qualifiée, c’est un client potentiel. Terminé les visiteurs qui tombent sur votre site Internet par hasard et qui font monter votre taux de rebond. Là, vos visiteurs savent quels produits ou services trouver. Il ne vous reste plus qu’à les convertir en clients, toujours avec des contenus à valeur ajoutée bien entendu. In fine, non seulement vous augmentez votre taux de conversion, mais aussi votre chiffre d’affaires.

Optimiser votre stratégie de content marketing : la marche à suivre

Maintenant que vous connaissez tout l’intérêt d’améliorer votre content marketing, voyons comment procéder.

1/ Connaître votre cible pour booster son content marketing

L’objectif d’un contenu Web, c’est de susciter une action : un like sur une publication Facebook, le partage de votre dernier article de blog, une inscription à votre newsletter, etc. Mais pour obtenir un engagement de votre audience, vous devez savoir comment lui parler.

L’étude de votre buyer persona ou client-type est une démarche primordiale en communication marketing. C’est la condition sine qua non pour vous adresser à la bonne personne, au bon moment, et sur le bon canal. Ce qui aura pour conséquence de meilleurs taux d’engagement et de conversion.

Pour dresser le portrait-robot de votre client idéal, utilisez les informations déjà en votre possession. Étudiez les données et statistiques de vos réseaux sociaux et de votre site Web avec Google Analytics pour collecter les données démographiques (sexe, âge, lieu d’habitation, etc.).

Ensuite, identifiez ses habitudes et son comportement avec une enquête qualitative (enquête en ligne, questionnaires, sondages, etc.) auprès de vos clients actuels et vos abonnés sur les réseaux sociaux pour connaître leurs besoins et attentes. Et enfin, analysez les contenus qui attirent et convertissent le plus de visiteurs.

Une fois cette étude réalisée, vous serez en mesure de cerner les problématiques ou les objectifs de vos clients cibles. Vous pourrez ainsi proposer des contenus marketing pertinents et personnalisés capables de lever leurs freins à l’achat et de répondre à leurs besoins.

2/ Adaptez les formats et les canaux de diffusion à votre cible

Pour que votre contenu génère de l’engagement, il ne suffit pas de vous adresser à la bonne personne. Vous devez aussi utiliser les formats qui correspondent à votre cible et choisir les bons canaux digitaux pour atteindre votre public.

Les principaux canaux de communication digitaux

  • Le blog
  • L’emailing
  • Le site Web
  • Les réseaux sociaux
  • Le SMS marketing

Reprenez votre buyer persona pour trouver le canal digital qui va toucher votre cible :

  • Vous ciblez les jeunes ? Alors, communiquez sur Snapchat, TikTok ou Instagram.
  • Les adultes ? Concentrez vos efforts sur Facebook et Twitter.
  • Pour les seniors, misez sur votre blog et votre site Internet.
  • Les entreprises B2B ? Publiez sur LinkedIn et peaufinez vos campagnes de mailing.

Les principaux formats marketing

  • L’article de blog
  • Le livre blanc
  • La landing page
  • L’e-book
  • L’étude de cas
  • Les infographies
  • Les photos et images
  • Les vidéos et Reels
  • Les podcasts
  • Les webinaires

Là encore, il s’agit de trouver le format capable de convertir le plus de prospects. Mais ici, deux critères sont à intégrer : votre cible et où elle se situe dans le parcours client.

  • En phase de découverte : les types de contenu à privilégier sont les articles, les livres blancs, la landing page et les vidéos.
  • En phase d’évaluation : études de cas, vidéos explicatives, livres blancs, podcasts et webinaires, etc.
  • En phase de décision : articles de blogs, études de cas, vidéo de démonstration, guides comparatifs, etc.
  • En phase de fidélisation : enquêtes de satisfaction, guides et manuels, vidéo de remerciement, etc.

Concrètement, pour une cible jeune, misez sur des visuels et des contenus courts (snack content, vidéo, Reel, animation, etc.) adaptés à son parcours client. Pour des cibles plus âgées, privilégiez les contenus plus longs à forte valeur ajoutée.

Toutes cibles confondues, les contenus viraux sont les infographies, les posts avec photo, les articles de blog basés sur les émotions et les listes (conseils, bienfaits, avantages, etc.).

Pour info : pensez à personnaliser vos partages avec un petit texte d’introduction adapté au réseau social et à votre public. Par exemple, sur Linkedin, employez un ton professionnel, sur Facebook, votre communauté appréciera plutôt un ton convivial.

3/ Planifiez la diffusion de vos contenus selon les habitudes de votre cible

Si vous voulez que votre production de contenus soit performante, élaborez un plan de diffusion pertinent. Dans un premier temps, mettez en place un calendrier de contenu pour anticiper votre production de contenu. Vous gagnerez du temps et serez assuré d’une publication régulière. Pensez à varier les formats pour éviter la monotonie. Ensuite, automatiser la diffusion de vos contenus en tenant compte de votre public cible, car le comportement des utilisateurs diffère sur chaque réseau social :

  • Sur Facebook, le meilleur moment pour publier c’est du jeudi au dimanche et de 13 h à 16 h pendant les heures de travail.
  • Sur Instagram, le mercredi obtient le meilleur taux d’engagement, de 11 h à 13 h et de 19 h à 21 h.
  • Sur LinkedIn les meilleurs jours sont le mardi, le mercredi et le jeudi, de 10 h à 11 h.
  • Sur Twitter, c’est du lundi au vendredi, pendant la pause déjeuner.
  • Sur TikTok, les utilisateurs délaissent la plateforme le samedi et les autres jours, l’utilisent avant le travail (de 7 h à 9 h) et de 15h à 22h.

Comme vous connaissez les médias sociaux plébiscités par votre cible grâce à vos personas, vous savez désormais quand programmer vos publications.

4/ Faire de la veille pour optimiser vos sujets de content marketing

Pour produire des contenus à forte valeur ajoutée, il est essentiel de vous tenir informé des tendances et des actualités de votre marché, d’identifier les influenceurs de votre secteur et de scruter les actions de la concurrence.

La veille concurrentielle est une pratique primordiale en inbound marketing pour mener à bien votre stratégie de contenu, car elle vous permet de surveiller vos concurrents pour trouver des idées de contenus et les mots-clés tendances.

Quant à la veille informationnelle, non seulement vous récoltez des idées de sujets tendances qui appuieront votre expertise, mais elle vous permet d’identifier les personnes influentes. En vous associant à ces personnes pour de la création de contenu, vous vous placerez comme leader sur votre marché.

5/ Mettre à jour les contenus existants pour ré-optimiser votre content marketing

Google comme vos lecteurs aime la nouveauté. Seulement, créer du contenu de qualité demande du temps et de l’argent. Un rédacteur Web met en moyenne 4 h à rédiger un contenu de valeur et bien plus encore pour un livre blanc. Mais heureusement, la tendance est au recyclage !

Commencez par identifier les pages à optimiser : celles qui sont mal positionnées, celles au contenu stratégique qui ne remplissent pas leurs objectifs et les plus performantes.

À partir de ces résultats, recyclez tous vos contenus mal positionnés en leur apportant une mise à jour pour coller à l’actualité récente. Prenez le temps de vérifier toutes les informations périmées, vos sources et vos liens sortants.

Pour vos contenus stratégiques, il est fort probable que votre optimisation ne soit pas pertinente. Revoyez l’intention de recherche de vos cibles et optimisez votre stratégie de mots-clés.

Quant à vos pages performantes, puisqu’elles ont du succès, autant l’exploiter en déclinant leurs contenus sous différents formats.

Votre livre blanc justement, vous pouvez parfaitement le scinder en plusieurs articles, voire en plusieurs livres blancs. À l’inverse, si vous avez de nombreux articles qui traitent d’un même sujet, regroupez-les pour en faire un livre blanc. Vous pouvez jongler ainsi entre tous les formats : un article devient infographie, une vidéo se transforme en tuto, etc.

6/ Analysez vos résultats et adaptez votre stratégie de content marketing

Comme dans toutes stratégies marketing, analysez vos résultats. Puisque chacun de vos contenus doit atteindre un objectif prédéfini, il est essentiel d’en connaître l’efficacité. En marketing de contenu, les principaux indicateurs de performances (KPI) à suivre sont :

  • Le trafic organique : le nombre de visites en provenance des moteurs de recherche.
  • Le trafic direct : les visiteurs qui saisissent directement l’URL de votre site.
  • Le trafic referral : les internautes qui cliquent sur un lien présent sur un autre site.
  • Le taux de rebond qui correspond au nombre de visiteurs qui quittent votre site sans cliquer sur aucun lien ni visiter d’autres pages web.
  • Le taux de conversion, qui correspond aux personnes qui ont réalisé une action voulue.
  • En e-commerce, d’autres KPIs s’ajoutent tels que le panier moyen, le taux d’abandon de panier, etc.
  • Pour vos campagnes d’emailing, il s’agira d’analyser le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore le taux de désabonnement.
  • Sur les réseaux sociaux, surveillez le nombre d’abonnés, les impressions et l’engagement.

Suivez régulièrement vos performances et corrigez les contenus mal référencés ou qui ne suscitent pas suffisamment d’engagements.

Notre conseil pour améliorer l’optimisation de votre content marketing

Une bonne stratégie marketing de contenu repose sur un élément principal : proposer du contenu de qualité aussi bien à destination de votre prospect que des moteurs de recherche. Pour ce faire, une solide connaissance en SEO fait partie des prérequis, ainsi que l’utilisation de la data et la maîtrise des techniques de l’écriture Web.

Sachez également que l’optimisation de vos contenus passe aussi par un site performant, avec notamment des pages qui chargent vite, un site responsive ou encore des liens internes, sortants et entrants parfaitement optimisés.

Une dernière info pour finir : les entreprises qui publient 16 articles par mois génèrent 4,5 fois plus de leads que celles qui ne publient qu’un article par semaine. C’est une tâche énergivore, mais pourtant très rentable. Alors, pensez à déléguer votre rédaction web aux experts de l’agence éditoriale fullCONTENT.

Posté par Jean Michel Mamann le 13-04-2023
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers

SI VOUS AVEZ TROUVÉ CET ARTICLE INSPIRANT, IMAGINEZ CE QUE NOUS POURRIONS RÉALISER ENSEMBLE !

Contactez-nous dès maintenant pour faire de votre projet une réussite assurée :

Contact

Vous êtes un talent ?

Rédacteurs, graphistes, webdesigners, infographistes… Vous souhaitez être partenaire de fullCONTENT ?

C’est par ici

VOUS avez un projet ?

Vous avez une idée,
un projet éditorial en tête…
Et souhaitez en discuter avec nous ?

C’est par là