Red Bull : exemple d’une stratégie content marketing


Red Bull : l’immanquable marque au taureau est l’exemple même de la réussite d’une stratégie de content marketing réussie ! Analyse de celle-ci…


red bull

 

Vous connaissez probablement Red Bull, la marque autrichienne de boissons énergisantes. Mais connaissez-vous la stratégie de Content Marketing l’ayant propulsée vers les sommets sur lesquels elle est aujourd’hui perchée ? Analyse.

 

Red Bull : le parcours d’une marque

 

Red Bull fut créée en 1984 par l’autrichien Dietrich Mateschitz et le thaïlandais Chaleo Yoovidhya. L’idée d’une boisson énergisante vient à Dietrich lorsqu’il découvre celle créée dans les années 70 par son homologue lors d’un voyage en Thaïlande (la krating daeng). L’homme d’affaire s’associe alors avec Chaleo pour importer le produit en Europe et le vendre. C’est à partir de là que le Red Bull commence à exister. En quelques années, Dietrich adapte la boisson aux goûts locaux et la rend gazeuse et moins sucrée. Nous vivons alors le début de la success story de la marque au taureau. En quelques années, elle devient incontournable et même le top of mind des boissons énergisantes grâce à une stratégie de content marketing précise et poussée.

 

Les objectifs de Red Bull

 

Toute stratégie démarre avec une définition d’objectifs et la firme autrichienne n’est pas une exception à la règle !

 

Tout d’abord, il faut bien se rappeler que la marque a une cible particulière : les adolescents et jeunes adultes. Il est important d’avoir cela à l’esprit car l’objectif premier étant de toucher et d’être présent à l’esprit de cette population, la tactique pour l’atteindre en découlera clairement. Pour bien se fondre dans l’esprit de l’entreprise, quoi de mieux qu’une déclaration de son président Dietrich Mateschitz : « Tout ce que nous faisons doit être synonyme d’énergie, de force et d’endurance, mais aussi d’esprit et de créativité ».

 

Nous noterons un objectif communication en particulier : créer un véritable écosystème et univers autour de la marque. Par exemple, mais nous y reviendrons plus tard, quand elle crée une écurie de formule 1, l’objectif n’est pas uniquement d’avoir son nom présent chez les amateurs de sports automobiles mais aussi de représenter l’image unique de Red Bull. C’est cela que la marque fait très bien : être incarnée par son image plus que par ses produits. Correspondre au fun, à la jeunesse et à l’exploit fera plus vendre des canettes que d’en travailler le goût ou la saveur : bienvenue dans le monde imaginaire de Red Bull…

 

Red Bull : un Brand Content à plusieurs visages

 

Quels sont les différents leviers que l’entreprise autrichienne met en œuvre afin de créer cette image de marque si particulière ?

 

Tout d’abord, il y a celui des compétitions sportives. Il est de notoriété publique que Red Bull investit largement dans ce domaine. Que cela soit pour des compétitions automobiles ou de sport extrêmes, la marque sait sur quoi elle veut être présente : les sensations fortes.

 

La firme ne se prive pas non plus de créer l’événement. Et quelle action lorsqu’ils ont décidé de complètement prendre en charge l’aventure de Felix Baumgartner, parachutiste et sauteur extrême ! Toujours dans une ligne éditoriale complètement axée sur l’adrénaline, elle permet au casse-cou autrichien de pouvoir effectuer le saut en parachute le plus haut de l’histoire de l’humanité à 39 km de haut. Résultat : une communication sans précédent autour de l’événement et un buzz énorme autour de la marque. Un cas d’école.

 

En termes de création de contenus comme on l’entend chez fullCONTENT (à savoir web), Red Bull n’est pas en reste, loin s’en faut. Il n’y a qu’à se pencher un tant soit peu sur leur site pour se rendre compte que c’est tout simplement un site éditorial. Le contenu préféré de la firme est bien-sûr la vidéo et grâce à une production continue de tels formats, elle alimente parfaitement son site et retranscrit à merveille l’esprit de la marque.

 

Pour finir sur sa stratégie digitale, et histoire d’en rajouter un peu, on peut considérer qu’elle est à la pointe. Sur les réseaux sociaux, pour commencer, les partages sont nombreux et font tous appel aux émotions fortes. L’esthétisme et l’adrénaline sont au creux de chaque post et c’est pourquoi la communauté qui suit la marque est immense. En effet, rien que sur Facebook, Red Bull est aujourd’hui suivi par plus de 45.000.000 de comptes !

 

Enfin, il est plutôt important de noter que l’entreprise autrichienne a créé courant 2011 la Red Bull House, son agence de création de contenu : preuve de son implication sans faille dans la production de qualité pour le web.

Ces autres articles devraient vous intéresser :