Bien choisir le rédacteur web de vos contenus spécialisés


Les contenus spécialisés sont très délicats à écrire… C’est pour cela qu’il vous faudra choisir avec soin votre rédacteur web attitré. Quelques conseils..


contenus spécialisés

 

 

Le talent et l’originalité varient d’un rédacteur à un autre. Certains se prêtent plus à la réalisation de contenus spécialisés comme des fiches-produits et des plaquettes commerciales. D’autres s’attellent à l’animation d’un blog et des réseaux sociaux. Mais tous ont des domaines de prédilection, culture, technologie, actualité…

 

Pour des publications parfaitement adaptées à vos lecteurs, mieux vaut ne pas vous tromper dans la sélection du rédacteur web. Dénicher celui qui saura captiver votre public cible, vous assurera une production de contenus de qualité.

 

Les qualités indispensables

 

Si on exclut les domaines particulièrement techniques, un bon rédacteur web sait rédiger différents types de contenus spécialisés optimisés SEO ou pas. Son point fort est la capacité d’analyse. En  accord avec votre charte éditoriale, il adapte son écriture au ton et au style de votre site. Selon les différents thèmes, il choisit les angles qui suscitent l’intérêt de vos lecteurs.

 

Mais attention, surtout pour des secteurs spécialisés, le rédacteur doit s’adonner à une recherche approfondie. Glaner des informations sur le thème, dénicher les détails intéressants et consulter la concurrence, sont des points essentiels pour produire un contenu de qualité.

 

S’assurer qu’il correspond à vos contenus spécialisés

 

Pour s’assurer que toutes les étapes soient correctement respectées, il est préférable que le rédacteur web porte un réel intérêt au sujet traité. Il sera beaucoup plus efficace. Mieux encore, choisissez un passionné. Le rédacteur impliqué a un œil plus critique et est par conséquent plus intéressant. Il est bien souvent force de proposition sur un sujet qu’il maîtrise.

 

Assurez-vous que votre futur collaborateur s’imprègne de l’ADN de votre marque. Son profil doit parfaitement coller avec vos contenus spécialisés, quitte à l’immerger une journée ou plus au sein de votre équipe.

 

Dernier point et pas des moindre, l’expérience. C’est l’assurance d’un professionnalisme et du respect de la ligne éditoriale. Pourtant, l’ancienneté n’est pas obligatoirement synonyme de talent. Un tout jeune rédacteur peut s’avérer être la perle rare qui s’adaptera à votre vision des choses.

 

Évaluer pour ne pas vous tromper

 

Il est évident qu’avant de confier un travail à un candidat, il faut s’assurer de la qualité de son écriture. Dès les premiers mails échangés, il est possible d’effectuer un tri préalable. Bien entendu, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires. Une erreur peut arriver, mais pas deux.

 

Demandez-lui de vous soumettre des articles de son cru publiés dans le domaine en question. À vous de juger de sa pertinence, de sa capacité à hiérarchiser et sa connaissance du sujet. Si vous incarnez un type de contenus spécialisés précis, un bon rédacteur se sera renseigné et aura préparé une sélection de textes.

 

Faites-lui passer un test semblable au travail pour lequel vous comptez l’engager, dans un délai cohérent. Ce premier exercice permet de se faire une idée objective sur son talent. L’angle de l’article choisit donne un aperçu de ses qualités d’adaptation et de son originalité.

 

Si les capacités du rédacteur vous conviennent, ce premier essai permet de définir les points à perfectionner pour votre future collaboration.