Contenu de marque : pourquoi vous devriez donner la parole à vos salariés.


Le message d’une marque prend beaucoup plus de poids quand l’internaute s’identifie à elle. Pour cela quoi de mieux que de lui donner un visage à travers ses propres salariés. Le monsieur tout le monde, le bon copain qui se confie à notre oreille attentive.


Contenu de marque : pourquoi vous devriez donner la parole à vos salariés.

 

Les internautes aiment les histoires. Pour que votre marque les séduise, il faut donc leur raconter des histoires (voir notre article sur le storytelling). Or, dans les meilleures histoires, il y a des personnages ! C’est là qu’interviennent vos salariés : ils sont des témoins directs de votre histoire, ils sont donc les mieux placés pour la partager avec les internautes.

Faut-il pour autant leur donner la parole ? Dans quels cas et à quelles conditions ? Comment le faire de manière utile et efficace ?

 

Pour donner un visage a votre marque employeur

 

Si vous êtes une entreprise qui recrute beaucoup, vos salariés sont assurément les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Les faire témoigner, raconter leur quotidien, leurs tâches, l’ambiance dans laquelle ils travaillent, est un moyen idéal et très efficace pour permettre aux candidats potentiels de se projeter dans leur futur poste au sein de vos équipes.

Le bon exemple : Casino et 35000etreshumains.com

L’enseigne de grande distribution a créé en 2010 le site RH 35000etreshumains.com, sur lequel chaque métier est présenté par le portrait vidéo d’un salarié. Monté à la façon d’un reportage, chaque portrait permet de suivre le salarié dans son quotidien, et d’écouter son parcours et son avis sur son métier.

 

Pour donner une voix à votre expertise

 

Un second cas de figure particulièrement intéressant est celui de l’expertise : si vous vendez un produit complexe, ou à forte teneur en conseil, donner la parole aux experts qui travaillent pour vous est un moyen de créer la confiance. Cela peut prendre plusieurs formes : livres blancs, questions-réponses, blog… en fonction de la nature de votre offre.

Le bon exemple : Fnac.com et ses blogs d’expert

Au sein même de son site, la Fnac a créé des blogs d’experts. Le blog de Christian par exemple regroupe tous les articles rédigés par cet expert high tech, pour aider les internautes à choisir leur montre connectée ou leur faire découvrir le casque audio qui vient tout juste de sortir.

 

Pour humaniser les contenus sur votre offre grâce à vos salariés

 

Le troisième domaine où il peut être intéressant de “personnaliser” les contenus est la présentation de votre offre. Vos salariés sont parfois les premiers utilisateurs de votre produit. Ils peuvent publier des conseils, des guides pratiques, intervenir sur les réseaux sociaux, dans les forums de discussion. Leurs témoignages, leurs interventions sont autant de signes de leur implication dans l’histoire de votre marque, et ces signes seront immanquablement perçus de manière favorable par les internautes.

 

Attention aux écueils : gardez la maitrise de votre communication

 

Donner la parole à vos salariés est une manière très efficace de communiquer, mais elle n’est pas sans risque.

Le premier d’entre eux est la maladresse : une communication mal coordonnée ou bien anarchique, un système dans lequel chacun s’exprime sans concertation, peut aboutir à un brouillage de votre image, et non à l’effet recherché. Il est donc essentiel de fournir à tous les salariés qui seront amenés à s’exprimer en votre nom une charte éditoriale : des éléments de langage, des objectifs, des règles à suivre. Si nécessaire, réunissez-les périodiquement afin de leur donner un retour sur leurs actions, et pour qu’ils puissent échanger sur leurs expériences.

Le second risque est la séparation : si l’un de vos salariés devient un bloggeur vedette pour votre marque puis vous quitte pour aller vers d’autres horizons, vous risquez de perdre une partie de votre investissement en communication, et une partie de votre capital image. On peut s’en prémunir, en sélectionnant un nombre limité de salariés fiables; mais aussi en jouant sur la transparence de manière positive : votre salarié peut poster un petit message d’adieu et de remerciements chaleureux à son “audience”, présenter son successeur (et ami), et contribuer même lors de son départ à vous aider à bâtir l’image d’une société où il fait bon vivre, avec qui on peut faire un bout de chemin et qui gère intelligemment ses relations.

 

Bref, pas d’hésitation : bien maîtrisée et coordonnée, la parole de vos salariés est un atout majeur pour vos contenus de marque ! Vous souhaitez mettre en place une stratégie éditoriale dans ce sens ? Nous pouvons vous accompagner !