Quel contenu pour quelle cible ?


Pour tout produit ou service il vous faut une cible précise… En suite il faudra adapter votre contenu en fonction de celle-ci !


cible

 

 

La question se pose réellement pour tout produit ou service que vous voulez vendre : quelle est la meilleure façon d’être totalement en phase avec votre cible principale dans le contenu que vous lui proposez ? La réponse tient en deux phases : la connaissance de votre cible et le choix de vos canaux de communication.

 

Vous devez devenir votre cible pour adapter votre contenu.

 

C’est simple, vous devez connaître votre public par cœur. Pour cela vous devrez utiliser ce que l’on qualifiera de « ciblage comportemental ». Vous déterminez ses goûts, son planning heure par heure et même ses peurs profondes. Quand elle sera parfaitement définie, vous pourrez écrire en accord avec ses désirs. Pour ce faire, vous pouvez analyser votre cible par connaissance, en la rencontrant directement par des interviews ou simplement en utilisant vos personas déjà créés !

 

Choisissez les bons réseaux sociaux pour atteindre votre cible grâce à votre contenu.

 

Maintenant que votre contenu est parfaitement adapté à votre cible, il faut le partager efficacement pour la toucher d’une manière naturelle.

 

  • Facebook: le réseau le plus généraliste avec la base d’utilisateurs la plus large. Vous pouvez y placer vos produits de grande consommation, innovants et vos promotions par exemple. La cible est clairement btoc et étendue.

 

  • Twitter: « Twitter c’est live », on retrouvera ici beaucoup de contenu d’actualité et de prise de positions pas toujours heureuses. Greffez vos contenus à ce qu’il se passe dans le monde pour vous développer ici !

 

  • LinkedIn (et viadéo): les réseaux sociaux des professionnels, si votre cible est btob, privilégiez celui-ci pour y partager vos contenus.

 

  • Scoopit: principalement pour les spécialistes du contenu. Si votre cible est dans le web ou recherche activement ce genre de prestations, il est intéressant de vous pencher sur celui-ci.

 

  • Bonus – Google My Business : ceci n’est pas à proprement parler essentiel pour partager votre contenu. Cependant, avoir une page Google My Business est OBLIGATOIRE pour toute entreprise qui se respecte. En effet, celle-ci assure le développement de votre visibilité selon votre localisation.

 

Ces autres articles devraient vous intéresser :