Référencement naturel du secteur médical : comment optimiser le SEO de votre cabinet ?
Le secteur médical, comme tout autre domaine professionnel, est impacté par l’essor d’Internet et la digitalisation des services. Aujourd’hui, la communication est essentiellement digitale. Pour assurer la bonne visibilité de leur cabinet et se démarquer de la concurrence, les professionnels de santé ont tout à gagner à mettre en place une stratégie de référencement naturel médical performante.
Le secteur médical, comme tout autre domaine professionnel, est impacté par l’essor d’Internet et la digitalisation des services. Aujourd’hui, la communication est essentiellement digitale. Pour assurer la bonne visibilité de leur cabinet et se démarquer de la concurrence, les professionnels de santé ont tout à gagner à mettre en place une stratégie de référencement naturel médical performante.
Seulement, le secteur de la santé est soumis à des règles de communication strictes et la publicité est interdite. Fort heureusement, le référencement naturel (SEO) n’est pas de la publicité et il est donc légal. Médecins, dentistes, cliniques, etc., FullCONTENT vous explique comment être visible sur Internet grâce au SEO médical.
En quoi consiste le référencement naturel médical ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique d’optimisation qui permet à un site Internet d’apparaître en bonne position dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
Il diffère du référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à diffuser des annonces publicitaires qui s’affichent dans la partie payante des moteurs de recherche.
Contrairement au SEA, le SEO du secteur médical est non seulement gratuit, mais légal.
Le référencement dans le secteur médical : que dit la loi ?
Conformément à l’article R4127-19 du code de la santé publique, la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Toute communication commerciale est donc interdite.
Par contre, le référencement naturel médical, est parfaitement en accord avec l’article R4127-19-1 qui stipule que « Le médecin est libre de communiquer au public, par tout moyen, y compris sur un site internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient, relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice. »
Les atouts du référencement naturel pour les professionnels de santé
Pour comprendre l’intérêt du référencement, prenons un exemple. Un particulier cherche un dentiste près de chez lui, il va alors effectuer plusieurs démarches : lire les avis sur Internet, étudier les profils de professionnels sur Doctolib et/ou se rendre sur le site du patricien ou du cabinet. C’est seulement après avoir pris le maximum d’informations sur les différents professionnels qu’il fera son choix.
Une bonne stratégie SEO santé peut vous apporter énormément professionnellement :
- Un meilleur classement de votre site Internet dans les résultats Google (70 % des clics proviennent des sites Internet classés dans les 3 premiers résultats des moteurs de recherche).
- Une meilleure visibilité et donc plus de nouveaux patients.
- L’amélioration de votre notoriété et de la confiance de votre patientèle (pour la majorité des patients, un site bien positionné est un site fiable).
- L’opportunité de prouver votre expertise dans votre discipline médicale.
- L’accroissement du chiffre d’affaires de votre cabinet médical.
Mais attention, en matière de SEO médical, Google est très strict. Les sites qui traitent de santé sont classés dans une catégorie particulièrement appelée YMYL pour « Your money your life ». Les exigences de qualité du moteur de recherche sont très élevées et le contenu du site doit répondre à ces 3 critères EAT :
- Expertise : les contenus du site doivent refléter l’expertise du professionnel de santé.
- Autorité : votre site médical doit faire autorité sur le web.
- Confiance (Trust) : votre site Web doit respecter les règles de sécurité, afficher les mentions légales, avoir une section « À propos », etc.
Si vous êtes prêt à saisir l’immense opportunité du référencement naturel médical, voici la marche à suivre pour être visible sur Internet.
1/ Créer un site web dédié à votre cabinet médical
Une stratégie de référencement SEO repose sur un ensemble de techniques de référencement et d’actions, dont la création de site Internet dédié à votre activité ou l’optimisation SEO d’un site existant.
Élaborer une stratégie de mots clés efficace pour votre site santé
Pour obtenir un bon positionnement dans les résultats naturels de Google, vous devez trouver des mots-clés pertinents basés sur vos spécialités médicales.
Lorsque les patients effectuent une requête sur un moteur de recherche, ils utilisent des mots-clés spécifiques. C’est en intégrant ces mots-clés à vos contenus et balises de site que vous parviendrez à vous positionner en première page Google.
- Commencer par dresser un portrait-robot de votre cible marketing, ici vos patients. En webmarketing, on parle de persona.
- Utilisez ensuite des outils tels que le Keyword Planner de Google Ads pour trouver vos mots-clés.
- Listez les mots-clés qui correspondent à votre cible et qui sont pertinents pour votre activité.
- Privilégiez les requêtes de longue traîne dans un premier temps. Utilisez les requêtes de courte traîne, plus concurrentielles, uniquement lorsque vous aurez réussi à améliorer le positionnement des pages du site.
Travailler le référencement de votre site avec des contenus axés sur la médecine
Un bon référencement Web ne repose bien sûr pas intégralement sur le choix des mots-clés. Pour améliorer votre classement et générer du trafic vers votre site médical, vous devez aussi produire des contenus optimisés SEO.
Créer un contenu optimisé pour le référencement Google consiste à utiliser un champ sémantique pertinent pour chacun des thèmes abordés. N’hésitez pas à vous aider des outils SEO disponibles tels que 1.fr pour trouver le champ sémantique d’un mot-clé.
Le placement des mots-clés est important. Évitez le bourrage de mots-clés, vous risqueriez une pénalité Google et le rejet de vos lecteurs. Votre contenu doit être agréable à lire et avant tout informatif. Placez judicieusement vos mots-clés : avec parcimonie dans le contenu éditorial, dans les titres, sans oublier l’URL de la page, le title et la meta-description.
Enfin, utilisez vos contenus de site et articles de blog pour diffuser votre expertise médicale. Rédigez sur des sujets qui intéressent votre lectorat, répondez aux questions que peuvent se poser vos patients, etc.
Optimiser le SEO technique de votre site médical
La qualité d’un site médical passe aussi par des aspects techniques tels que :
- La vitesse de chargement des pages du site : pour Google le temps de chargement optimal d’une page Web doit être inférieur à 3 secondes.
- Le maillage interne : un bon maillage améliore la navigation sur votre site et sa visibilité sur les moteurs de recherche, renforce l’autorité de domaine et fait baisser votre taux de rebond.
- La sécurité du site avec notamment l’utilisation du protocole HTTPS.
- Le responsive design : vérifiez que votre site soit aussi optimisé pour la lecture sur mobile.
Tous ces éléments sont essentiels pour améliorer votre classement SEO et l’expérience utilisateur.
Trouver des backlinks pour votre cabinet médical
Troisième pilier du SEO, le netlinking tient une place importante pour les sites qui doivent répondre aux critères EAT. Les backlinks vont augmenter votre popularité et votre notoriété aux yeux de Google qui considérera alors votre site comme un site d’autorité.
La stratégie de netlinking pour les professionnels de santé repose sur l’obtention de liens entrants de qualité. C’est-à-dire des liens qui proviennent de sites référents dans le domaine de la santé et du médical.
Pour obtenir des liens externes pointant vers votre site, plusieurs stratégies peuvent être mises en place :
- Nouer des partenariats avec d’autres professionnels médicaux.
- Rédiger un excellent article sur un sujet pointu et le faire publier sur un blog qui fait autorité dans le monde médical (avec un lien pointant vers votre site).
- S’inscrire dans les annuaires professionnels.
- Publier des contenus à haute valeur ajoutée qui seront susceptibles d’obtenir une recommandation de la part des autres sites professionnels.
2/ SEO local et cabinet médical : attirer les patients autour de vous
Le référencement local fait partie des leviers à activer pour réussir votre stratégie digitale. C’est grâce à lui que vous pourrez attirer une patientèle de proximité et référencer vos pages Web sur la recherche locale.
Créez une fiche Google My Business optimisée pour votre cabinet médical
La meilleure façon d’optimiser votre référencement naturel local est de créer une fiche d’établissement (anciennement fiche Google My Business) sur Google Maps. Une fiche parfaitement optimisée augmente vos chances d’apparaître dans les 3 premiers résultats géolocalisés de la section Google Local Pack.
- Renseignez le plus d’informations possible : horaires du cabinet médical, coordonnées (numéro de téléphone et adresse), accessibilité, etc.
- Profitez des Google Posts pour partager vos actualités médicales et vous positionner sur des mots-clés géolocalisés.
- Ajoutez des photos du cabinet et de votre équipe médicale.
- Insérez le lien de votre site médical ou un lien vers votre page de prise de rendez-vous.
Créez des pages dédiées à votre activité locale sur votre site web
Le travail de référencement local passe aussi par la création de pages géolocalisées sur votre site Web. Par exemple, si vous souhaitez attirer une patientèle en Île-de-France, créez des pages sur votre mot-clé principal et votre localisation : « cabinet médical Île-de-France », « cabinet médical Paris », cabinet médical Essonne », etc.
3/ Notoriété en ligne : sollicitez les avis de vos patients
- Les avis clients participent également au référencement d’un site et sont excellents pour votre e-réputation.
- Sur votre fiche d’établissement, prenez le temps de répondre à tous les avis, les positifs comme les négatifs.
- Après la visite d’un patient, demandez-lui de vous laisser un avis.
- N’hésitez pas à afficher le QR Code qui mène à la page avis sur votre fiche dans la salle d’attente ou à l’accueil du cabinet.
- Enfin, pensez à partager les meilleurs avis sur le site web du cabinet médical !
4/ SEO de votre cabinet médical et référencement sur Doctolib
Doctolib est un formidable outil de prise de rendez-vous qui peut aussi booster le référencement Internet de votre site.
Voici quelques conseils pour être référencé correctement sur Doctolib :
- Optimisez votre profil professionnel : fournissez des informations précises et détaillées (expérience professionnelle, qualification, services proposés, etc.). Ajoutez des photos de votre cabinet, de la salle d’attente et même de vous en tenue médicale.
- Proposez une liste étendue des motifs de consultation. Chaque motif agit comme un mot-clé et augmente vos chances d’arriver en premières positions sur le moteur de recherche.
- Utilisez des mots-clés géolocalisés pour vous positionner sur différentes villes autour de votre cabinet.
- Minimisez le délai entre la prise de rendez-vous et la date du rendez-vous lui-même. Comme les patients recherchent de préférence des consultations à court terme, l’algorithme de Doctolib n’affiche pas les délais de rendez-vous longs.
- Faites un lien vers votre site médical depuis la plateforme Doctolib.
Réseaux sociaux et cabinet médical : est-ce compatible ?
Les réseaux sociaux sont très peu utilisés dans le secteur de la santé. Pourtant, ils sont parfaitement compatibles avec votre secteur d’activité. D’après l’article R4127-13, un médecin est autorisé à communiquer en son nom sur les réseaux sociaux à titre éducatif, scientifique ou sanitaire sur sa pratique.
D’autant plus qu’ils offrent plusieurs avantages :
- Peu exploités, les médias sociaux sont parfaits pour vous démarquer de la concurrence.
- Un réseau social tel que Facebook est le lieu idéal pour communiquer avec vos patients.
- Sur LinkedIn, vous pourrez plus facilement échanger avec des confrères et développer votre réseau professionnel.
- Les réseaux sociaux sont un précieux allié pour développer votre visibilité en ligne et donc générer du trafic qualifié vers votre site médical.
Référencez votre cabinet médical sur les réseaux sociaux
Commencez par créer un compte professionnel et agrémentez-le d’informations professionnelles. Présentez vos spécialités médicales, votre cabinet et votre équipe, le fonctionnement du cabinet, etc. Partagez ensuite votre expertise en publiant régulièrement du contenu pertinent et incitez vos patients à partager vos publications. Bref, faites vivre votre page professionnelle. Mais attention, sur les réseaux sociaux aussi, les annonces Adwords et liens sponsorisés sont interdits au corps médical !
Influenceur et cabinet médical : dans quel cas ?
Les professionnels de santé peuvent avoir recours à un influenceur, mais uniquement dans des cas bien précis. Premièrement, l’influenceur ne doit pas être rémunéré et deuxièmement, le secret médical doit être strictement respecté. Si ces deux conditions sont réunies, une collaboration est tout à fait envisageable. Par exemple, un cabinet médical spécialisé chirurgie esthétique ou sur des pathologies spécifiques peuvent très bien collaborer avec des influenceurs qui traitent du sujet sur les réseaux sociaux ou des influenceurs eux-mêmes médecins et/ou issues du secteur médical.
Notre dernier conseil pour optimiser votre référencement naturel médical
Pour bien référencer votre cabinet médical dans les résultats de recherche, vous devez développer une stratégie de référencement cohérente. Elle doit pouvoir répondre aussi bien aux problématiques du secteur médical qu’aux exigences toujours plus importantes des algorithmes de Google.
Travailler votre référencement naturel médical passe par des optimisations quotidiennes : rédaction d’articles de blog, optimisation des contenus de site, etc. Pour réussir votre stratégie de référencement, n’hésitez pas à confier votre projet aux experts SEO santé et science de l’agence éditoriale fullCONTENT !
SI VOUS AVEZ TROUVÉ CET ARTICLE INSPIRANT, IMAGINEZ CE QUE NOUS POURRIONS RÉALISER ENSEMBLE !
Contactez-nous dès maintenant pour faire de votre projet une réussite assurée :
Vous êtes un talent ?
Rédacteurs, graphistes, webdesigners, infographistes… Vous souhaitez être partenaire de fullCONTENT ?
VOUS avez un projet ?
Vous avez une idée,
un projet éditorial en tête…
Et souhaitez en discuter avec nous ?