La localité du contenu


Dans un contexte globalisé, les consommateurs sont à la recherche d’un maximum de localité. Voici comment adapter votre contenu à cette prérogative…


localité du contenu

 

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais que votre offre soit uniquement locale ou au contraire globale, il est primordial d’adapter votre stratégie digitale en fonction de la localisation de vos potentiels nouveaux clients pour sortir du lot et maximiser votre notoriété… Cette localité vous permettra de parler plus précisément à votre prospect et à sa culture et ainsi de susciter son désir et potentiellement de le fidéliser. D’un autre point de vue, la géolocalisation apporte une dimension concurrentielle supplémentaire (ou non) si vous êtes positionné sur un secteur particulièrement local (comme la boulangerie, la restauration…). Il y aura donc deux vecteurs de localité : le référencement (Searche Engine Optimization) et la segmentation du public cible. Votre stratégie content marketing peut prendre en compte de nouveaux challenges grâce à cette détermination de la localité.

S’ADAPTER À L’EMPLACEMENT : LA LOCALITÉ DU CONTENU

Nous répondrons ici à la question : qu’est-ce que la localité du contenu ? La localité en elle-même est une certaine particularité ou circonstance locale. En matière de brand content, on parlera donc de l’incidence du lieu où ce dernier est consommé sur la connivence entre le lecteur et le contenu. Autrement dit, si un arlésien lit un contenu destiné à un lillois et à sa culture locale, il y a de forte chance qu’il ne soit pas intéressé par celui-ci. Ainsi votre contenu doit répondre à l’arlésien si celui-ci fait aussi partie de votre cible. De plus, vous devrez faire en sorte qu’à leurs niveaux respectifs vos deux lecteurs puissent consommer votre contenu : ceci passera alors par un référencement local pertinent.

COMMENT DÉFINIR UNE STRATÉGIE MARKETING DE LOCALITÉ DU CONTENU WEB ?

Le premier vecteur de la localité, comme dit précédemment, sera celui du référencement. Il vous faut donc suivre une bonne stratégie de marketing de contenu afin d’obtenir un référencement local optimal et d’augmenter votre taux de conversion !

Tout d’abord, il vous faudra créer une page Google My Business avec les coordonnées de votre enseigne, en y ajoutant des photos. Celle-ci aura pour but de se faire référencer clairement au niveau local. Vous apparaîtrez alors sur Google maps et aurez les avis des consommateurs locaux. Ceux-ci sont d’ailleurs très importants, on les traitera comme des User Generated Content (ou UGC). Demandez l’avis de ces derniers, encouragez-les à vous noter et à déposer leur ressenti sur votre enseigne ou vos produits – cela ne pourra qu’être bénéfique à votre expérience client et votre e-réputation ! Au-delà de ça il vous faudra aussi travailler votre SEO en fournissant un blogging inscrit dans la régularité et la qualité à votre site, bien sûr tournés vers les clients potentiels locaux et leurs recherches.

La cible, parlons-en ! Lorsque vous aurez défini votre ciblage et passé les étapes de base citées plus haut, il faudra segmenter selon sa position géographique. C’est là que l’enjeu de la localité va prendre la parole. Vous devrez donc approfondir vos recherches sur les lieux cible. Vous pouvez même aller jusqu’à enquêter sur la vie de quartier si votre production de contenus se veut perfectionniste.

N’oubliez pas d’être le plus local possible pour vos contenus voire même pour vos produits, car comme dit le dicton, chacun voit midi à sa porte !

Pour mettre en avant une expérience utilisateur digital content qualitative et personnalisée, faire appel à notre cabinet de conseil webmarketing sera la garantie des meilleures retombées possibles pour votre image de marque. Nous pouvons prendre en mains votre stratégie éditoriale de la rédaction web à la production d’infographies en passant par les social media pour un retour sur investissement imbattable. N’hésitez pas à nous contacter !