Contenu E-tourisme : comment l’optimiser pour les moteurs de recherche ?


Vous êtes un professionnel issu du secteur de l’E-Tourisme ? Découvrez nos conseils pour un marketing éditorial de qualité.


Comment optimiser son contenu e-tourisme pour le SEO

 

Trouver des clients est un enjeu essentiel d’une stratégie digitale de développement touristique. Dans un secteur hautement concurrentiel, il est nécessaire de structurer sa rédaction web et les autres aspects éditoriaux dans une stratégie marketing efficace et pertinente pour une e-réputation optimisée. L’agence web fullCONTENT a donc préparé un florilège des bonnes pratiques SEO pour votre destination touristique.

Le référencement naturel pour l’e-tourisme : une histoire de mots clés

Le référencement naturel se base principalement sur le rédactionnel. Dans le cadre d’une stratégie content marketing du secteur tourisme et loisirs l’enjeu est d’autant plus grand que la concurrence est présente à tous les niveaux.

Il faut donc vous positionner efficacement pour avoir un contenu web pertinent, toucher les influenceurs et fidéliser les touristes potentiels. Voici donc comment créer un fichier pour vous aider dans votre rédaction de contenu :

  • Quelle est la thématique de votre communication web ?
  • Quels sont les termes principaux liés à votre activité ?
  • Ciblez-vous la population locale ?
  • Par qui votre blogging doit être lu ? …

Une fois ceci fait vous pouvez utiliser quelques outils Google (trends ou Adwords par exemple) pour analyser quels sont les termes les plus couramment recherchés. Vous aurez alors déjà fait une bonne partie du travail sur vos mots clés.

La technique et le marketing mobile : armes des années 2010

Pour commercialiser votre offre ou inciter les touristes à vous rejoindre, il est tout d’abord nécessaire d’appliquer quelques bonnes pratiques de base. Nous allons ici aborder uniquement les configurations basiques permettant de vous faire indexer par les moteurs de recherche.

Tout d’abord, abordons la balise méta robot. Celle-ci contrôle le contenu indexé par les search engines sur votre site. Elle se règle sur NOINDEX pour les textes qui ne doivent pas être pris en compte. De plus, le fichier robots.txt autorise ou non google à accéder aux dossiers et fichiers sur votre site web. Il est donc nécessaire d’y faire aussi attention. Une fois ces réglages paramétrés, vous pouvez vous concentrer sur les autres aspects SEO de votre site web.

Aujourd’hui, la mise en valeur d’une activité repose aussi sur le marketing mobile et le fait de savoir être responsive. En effet, aujourd’hui 60% des français utilisent leur téléphone mobile pour se naviguer sur internet (selon etourisme.info). L’intérêt réside aussi dans l’hyper-ciblage que propose cette plateforme vous permettant d’atteindre vos clients potentiels selon une segmentation poussée (notifications push, SMS…). Nous sommes aussi dans l’obligation de parler des articles amp. Ceux-ci sont ceux qui se chargent très rapidement et sont donc légers pour les mobiles. Une composante importante lorsque l’on sait que de nombreux mobinautes ont des données cellulaires limitées et font donc attention à ce label.

Les outils pour faire grimper votre notoriété

L’un des outils que vous devrez absolument utiliser dans le secteur touristique est Google my Business. Celui-ci placera votre entreprise sur la carte et permettra à vos fidèles clients de vous noter pour promouvoir encore plus votre activité. De plus, vous pourrez indiquer bon nombre d’informations touristiques utiles (comme vos horaires d’ouverture, adresse, avis, itinéraire…) à votre clientèle pour optimiser votre offre.

En termes de content marketing, il est nécessaire d’utiliser plusieurs outils pour vous assurer un score SEO maximal. Tout d’abord Positeo vous permettra de vérifier le duplicate content de vos articles. Il est nécessaire de ne pas faire de plagiat si vous voulez ne pas vous faire déréférencer. Autre outil primordial : celui d’analyse de score SEO (type Alyze ou 1.fr). Celui-ci vous donnera un score à optimiser pour que vos pages soient parfaitement positionnées.

Pour promouvoir votre expérience client dans l’e-tourisme et fédérer autour de votre stratégie web, faire appel à notre agence de marketing de contenu sera un vrai plus pour votre entreprise. L’Agence fullCONTENT est très expérimentée dans le secteur du tourisme et vous définira un plan d’action à la hauteur de vos exigences de réputation. N’hésitez pas à nous contacter !