Nouveautés réseaux sociaux : 18 fonctionnalités et tendances pour booster vos leads et vos ventes

Chaque année apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et tendances sur les réseaux sociaux. Quelle stratégie social media adopter en 2024 ? FullCONTENT vous dévoile les nouveautés réseaux sociaux à mettre en place pour gagner en visibilité et booster vos conversions !

nouvelle fonctionnalité réseaux sociaux

Chaque année apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et tendances sur les réseaux sociaux. Quelle stratégie social media adopter en 2024 ? FullCONTENT vous dévoile les nouveautés réseaux sociaux à mettre en place pour gagner en visibilité et booster vos conversions !

Nouveautés réseaux sociaux 2024 : 6 tendances communes aux plateformes sociales

Avant de lister les nouveautés 2024 pour chaque réseau social, voici les leviers de communication digitale à adopter sur les différents réseaux sociaux pour accroître votre notoriété et votre présence en ligne.

1/ L’Intelligence Artificielle bouleverse la création de contenu sur les plateformes sociales

Si les professionnels du marketing et les créateurs de contenu étaient un peu frileux à l’arrivée de ChatGPT, ils tirent désormais le meilleur de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur. Les contenus générés par l’IA, associés à la créativité humaine ont transformé les fils d’actualité sur les réseaux sociaux avec des visuels époustouflants et des publications à l’efficacité redoutable.

Notre conseil : si l’utilisation de l’IA permet d’économiser du temps, elle n’est pas prête de remplacer l’humain. Pour améliorer votre présence sur les médias sociaux, optez pour un travail d’équipe IA/community manager.

2/ Les formats plus longs ont le vent en poupe

Si les formats courts restent d’actualité, les formats plus longs seront aussi plébiscités en 2024. Les contenus longs sont l’occasion de tisser des liens forts et de fidéliser votre audience sur le long terme. D’ailleurs, les principaux réseaux sociaux augmentent la durée de leurs vidéos. Sur X, les utilisateurs payants peuvent désormais publier des vidéos de 2 heures, sur Instagram les Reels passent à 15 minutes et TikTok devrait suivre le mouvement.

Notre conseil : augmentez la durée de vos vidéos progressivement et analysez leurs retombées.

3/ La montée en puissance des micro-influenceurs

2024 symbolise le retour à l’authenticité et à la proximité. Les gros influenceurs sont désormais considérés comme déconnectés de la réalité et trop éloignés des considérations des consommateurs. Plus proche de sa communauté, le micro-influenceur suscite bien plus de confiance.

Notre conseil : identifiez des micro-influenceurs proches de vos valeurs et experts dans votre domaine d’activité.

4/ L’UGC gagne en popularité

Le contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content) reste un élément central des stratégies marketing sur les réseaux sociaux en 2024. Aujourd’hui, 51 % des consommateurs parcourent les UGC et avis clients avant d’acheter et ils sont 94 % à affirmer qu’un avis positif les incite à consommer.

Notre conseil : chouchoutez vos clients. Un client satisfait deviendra votre meilleur ambassadeur. Incitez également vos abonnés à partager des avis positifs sur votre marque. Vous pouvez par exemple leur proposer un programme d’affiliation ou des remises promotionnelles.

5/ Le développement des communautés d’ultra-fans

L’immense communauté de fans créée autour du phénomène Barbie a révélé une tendance à l’ultra engagement. L’engouement suscité par le film, auparavant considéré comme extrême, se normalise sur les réseaux sociaux. Ces communautés de fans prospèrent sur les plateformes telles que TikTok, Instagram ou X (Twitter), générant des conversations passionnées et engagées.

Notre conseil : pour développer une communauté forte en 2024, favorisez les interactions entre vos abonnés et créez un lien émotionnel puissant.

6/ Les réseaux sociaux en passent de détrôner les moteurs de recherche classiques

Les moteurs de recherche, dont Google, ont du souci à se faire en 2024. 44 % de la génération Z utilise désormais les plateformes telles que TikTok, Facebook et Instagram pour se renseigner sur un produit ou un service. Elon Musk, propriétaire de X a même prophétisé la disparition des hashtags au profil des mots-clés et du référencement SEO. Bien qu’à l’heure actuelle les hashtags soient toujours d’actualités, le référencement naturel sur les réseaux sociaux n’est plus une option.

Notre conseil : optimisez vos visuels et intégrez des mots-clés pertinents, qui répondent à l’intention de recherche de vos cibles et prospects, dans les légendes de vos publications et sur votre profil.

Nouvelles fonctionnalités et tendances LinkedIn

Avec 28 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn est un puissant outil marketing pour les entreprises qui évoluent dans un secteur d’activité B2B.

Retour aux sources pour LinkedIn

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Enfin, était. Depuis la pandémie de Covid-19, les fils se sont remplis de publications et de selfies personnels.

En 2024, exit les contenus personnels, LinkedIn recentre les publications sur le contenu professionnel. D’ailleurs, la plateforme sociale a déjà modifié son algorithme pour favoriser le « savoir et le conseil ».

Notre conseil : axez votre communication LinkedIn sur des contenus professionnels à forte valeur ajoutée.

L’ancrage du badge Top Voice

Si le programme Top Voices n’est pas nouveau, LinkedIn lui a redonné ses lettres de noblesse l’an dernier. Les Top Voices récompensent les meilleurs créateurs de contenu et experts de haut niveau. Arborer le badge LinkedIn permet de développer sa notoriété sur le réseau social et in fine, de générer du trafic vers votre site Web.

Notre conseil : soyez actif sur la plateforme et renforcez l’image de marque de votre entreprise en publiant du contenu expert.

Innovations sur Facebook

Si Facebook a perdu des parts de marché ces dernières années, il reste une vitrine incontournable pour les commerces et petites entreprises de proximité.

Les outils IA de création de contenu

De nouveaux outils IA sont apparus sur Facebook, permettant de créer et de partager des autocollants personnalisés ou de modifier le visuel des photos à l’aide de textes. Les créateurs de contenu pourront également tester les performances de leurs publications.

L’arrivée des comptes payants

Annoncé depuis des années, le compte payant arrive en France au 1er mars 2024. Rassurez-vous l’abonnement n’est pas obligatoire et vous pourrez toujours diffuser vos publicités ciblées sur la page Facebook des utilisateurs non abonnés.

Les nouveautés 2023 sur Instagram

L’année 2023 aura été riche en nouveautés sur Instagram. Pour mettre en place une stratégie marketing pertinente sur Instagram, voici quelques-unes des nouveautés à utiliser absolument cette année.

La création de collections collaboratives

Parfaites pour générer de l’UGC, les collections collaboratives permettent à tous les membres d’ajouter du contenu découvert sur la plateforme.

Notre conseil : sélectionnez bien les profils avec lesquels vous souhaitez créer votre collection collaborative.

L’amélioration des stories

Les créateurs de contenu peuvent afficher les commentaires de leurs abonnés directement dans les stories. Un excellent moyen pour valoriser son audience et développer sa communauté. Vous pouvez également créer votre propre sticker Add Yours (ajout perso) pour concevoir des stories uniques et générer encore plus d’interactions.

Notre conseil : proposez un sujet lié à votre marque qui incite votre communauté à interagir sur votre story.

Le déploiement du réseau social Threads

La nouvelle plateforme sociale de Meta, associée à Instagram est disponible en France depuis le 14 décembre. Threads, destiné à concurrencer X, a pour objectif de partager des contenus sous forme de texte. Le réseau social offre une opportunité supplémentaire pour les marques qui cherchent à instaurer une communication de qualité avec leurs clients.

Notre conseil : Threads offre une occasion unique d’atteindre une nouvelle audience et profiter d’une visibilité importante. Si ce n’est pas déjà fait, courez vite créer votre compte Threads !

Quoi de neuf sur X (Twitter) ?

Les annonces d’Elon Musk font souvent le buzz. Pourtant, peu de changements concrets sont prévus pour 2024.

X lance une solution de paiement

Elon Musk souhaite faire de X une plateforme tout-en-un qui intègre une solution de paiement en 2024. L’objectif est d’offrir plus d’opportunités aux commerces, permettant les paiements peer-to-peer.

Notre conseil : ne pas trop espérer, le projet est loin d’être abouti.

Le développement des outils IA

Une nouvelle fonctionnalité « Voir les messages différents » alimentée par l’IA devrait voir le jour sur X. Son objectif : permettre aux utilisateurs d’explorer des contenus aux informations contradictoires afin d’élargir les points de vue et permettre une pensée critique.

Les tendances sur TikTok en 2024

Le poids et l’influence de TikTok ne cessent de grandir avec plus de 2 milliards d’utilisateurs estimés pour l’année 2024. Si la vidéo reste un outil de communication majeur sur TikTok, les contenus authentiques seront aussi à l’honneur cette année.

La fonctionnalité Search Ads Toggle

La curiosité n’est pas un défaut sur TikTok ! Grâce à la nouvelle fonction « Search Ads Toggle » disponible sur TikTok Ads Manager, les marques peuvent diffuser leurs annonces directement dans les résultats de recherche du réseau social.

Selon TikTok, ses utilisateurs ne viennent pas chercher une simple réponse. Ils veulent aussi être surpris. D’ailleurs, l’algorithme TikTok connaît parfaitement les utilisateurs du réseau en leur présentant des centaines de vidéos qu’ils sont susceptibles d’apprécier. Et généralement, il ne fait pas d’erreur dans ses propositions.

Notre conseil : créez des annonces pertinentes et captivantes pour susciter l’attention de vos followers.

Le boom des vidéos éducatives et informatives

Recettes de cuisine, conseils bricolage, etc., les internautes raffolent des vidéos tutorielles, surtout lorsqu’elles sont inspirantes. Les vidéos de témoignages sont aussi plébiscitées et permettent de créer un lien de confiance. Les vidéos de collaboration ont aussi la côte et sont très bénéfiques pour votre notoriété.

Notre conseil : pour captiver votre audience, utilisez les techniques du storytelling.

De l’authenticité, rien que de l’authenticité

Paradoxe de nos temps modernes, tandis que l’IA envahit les réseaux sociaux, les consommateurs réclament plus de contenu authentique. D’après une étude TikTok, les utilisateurs interagissent bien plus avec les marques qui publient des contenus humanisés et sans filtre.

Notre conseil : créez des campagnes marketing ultras personnalisées et adoptez une stratégie de communication claire et honnête.

Nouveautés réseaux sociaux : notre conseil pour améliorer votre présence sur les réseaux en 2024

Pour communiquer sur les réseaux sociaux efficacement, vous devez anticiper les tendances et définir une stratégie pertinente dès aujourd’hui. Seulement, à moins d’avoir suivi une formation réseaux sociaux, le challenge peut sembler insurmontable.

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et générer de l’engagement, pensez à déléguer votre community management. L’agence éditoriale et créative fullCONTENT vous aide à concevoir une stratégie social media efficace. Contactez-nous !

Posté par Jean Michel Mamann le 29-01-2024
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers