Comment établir une stratégie de communication digitale efficace ?

Aujourd’hui, la communication digitale est un pôle essentiel dans la stratégie globale des entreprises. Seulement, une stratégie de communication digitale se construit pas à pas et ne laisse aucune place au hasard.

Aujourd’hui, la communication digitale est un pôle essentiel dans la stratégie globale des entreprises. Seulement, une stratégie de communication digitale se construit pas à pas et ne laisse aucune place au hasard. Analyse du marché, étude de la concurrence, identification des buyer personas… Découvrez la marche à suivre pour mettre en place une stratégie digitale performante !

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez dans le domaine du e-commerce, que vous possédiez une boutique physique ou encore une entreprise de services, la réussite de votre entreprise passe par une bonne communication sur l’ensemble des médias sociaux.

Ainsi, une stratégie de marketing digital regroupe tout un ensemble d’actions : présence sur les réseaux sociaux, référencement naturel, création de contenus web, content marketing…

Cependant, il ne suffit pas de maîtriser les outils numériques ni de posséder une bonne connaissance des canaux de communication. C’est bien sûr essentiel, mais pour être efficace, votre stratégie digitale doit avant tout être structurée, pertinente et cohérente.

Concrètement, une stratégie digitale bien construite vous permet d’identifier les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs marketing, qui peuvent être : améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, générer du trafic, augmenter son taux de conversion, transformer des prospects en clients, fidéliser sa clientèle, etc.

Pourquoi faire une stratégie de communication digitale ?

Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’une bonne stratégie marketing numérique, voici un aperçu de ses avantages pour votre entreprise :

  • Elle est indispensable pour avoir une vision claire et cohérente des messages marketing à diffuser.
  • Fil conducteur de votre ligne éditoriale, une stratégie web pertinente va vous permettre de vous positionner en tant qu’expert et améliorer votre notoriété auprès de vos abonnés et futurs clients.
  • Grâce à des contenus adaptés et une communication ciblée et régulière, vos clients viendront d’eux-mêmes acheter vos produits ou vos services. Vos ventes augmentent, sans avoir à payer pour des campagnes publicitaires souvent onéreuses.
  • Avec un projet digital personnalisé et bien construit, vous allez vous démarquer de la concurrence.
  • En résumé, créer une stratégie digitale efficace va booster les performances de votre entreprise et améliorer considérablement l’expérience client !

Comment bien définir sa stratégie digitale ?

Vous ne trouverez aucun modèle type en matière de stratégie marketing, et ce, pour une bonne raison : votre plan d’action doit être unique et s’attacher à la stratégie globale de votre entreprise. Toutefois, la construction d’une bonne stratégie digitale suit toujours le même schéma directif que voici :

Analyser votre marché

Cette première étape, qui s’apparente à un audit marketing, va vous permettre d’analyser votre marché cible dans son ensemble, en tenant compte de vos forces, vos faiblesses, mais aussi des opportunités à explorer et des menaces extérieures qui pèsent sur votre entreprise.

Il existe différentes méthodes d’analyse, dont la méthode SWOT, particulièrement pertinente, qui consiste à analyser votre marché dans sa globalité :

  • Strengths (Forces) : il s’agit ici d’identifier vos points forts. En quoi votre entreprise se démarque-t-elle de la concurrence, ce que vos clients apprécient le plus chez vous : la qualité de vos produits ou services, une fabrication artisanale, un service client irréprochable…
  • Weaknesses (Faiblesses) : vous aurez à étudier vos points faibles et vos échecs pour trouver des axes d’amélioration. Par exemple : une campagne marketing peu performante, un site web qui attire peu de trafic, une activité sur les réseaux sociaux qui suscite peu d’engagements…
  • Opportunities (Opportunités) : ici, il s’agit essentiellement de réfléchir sur les actions à entreprendre pour transformer les faiblesses en forces en listant les ressources nécessaires, mais aussi en analysant les axes du marché non exploités.
  • Threats (Menaces) : les menaces ici sont extérieures et généralement hors de contrôle comme une pandémie, l’ouverture d’une boutique concurrente, une nouvelle législation peu favorable… Étudiez tous les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés pour pallier la moindre éventualité !

Faire de la veille concurrentielle

Pour réussir votre stratégie numérique, vous devez absolument étudier les stratégies mises en place par vos concurrents : les méthodes et les techniques de communication employées, les outils utilisés… L’objectif bien sûr n’étant pas de faire un copié/collé de leurs actions, mais de vous en inspirer, de les personnaliser pour faire mieux qu’eux.

Définir l’objectif de votre projet

Il est essentiel de concentrer vos efforts sur des objectifs précis pour éviter de vous perdre dans des démarches inutiles. Pour cela, utilisez la méthode SMART :

  • S pour spécifique : votre objectif doit être exclusif à l’entreprise, mais aussi clair, précis et compréhensible.
  • M pour mesurable : vous devez être en mesure de quantifier ou de qualifier votre objectif avec une valeur ou un seuil (chiffre d’affaires attendu, nombre de conversions ou d’abonnés visés…).
  • A pour atteignable : il doit être atteignable, c’est-à-dire que vous disposez réellement des ressources nécessaires pour la réalisation de votre projet marketing (budget, équipe marketing, temps…).
  • R pour réaliste : par réaliste, on entend ici pertinence, c’est-à-dire est-ce que votre objectif est rentable ? Est-ce que vous n’allez pas épuiser toutes vos ressources ? Est-ce qu’il est pertinent de viser 100 visites hebdomadaires sur votre site internet alors que vous venez de vous lancer dans votre activité ? Votre objectif doit être ambitieux, certes, mais surtout réalisable.
  • T pour temporel : pour finir, vous devez fixer une date limite à votre projet. Sans deadline, votre projet web a de fortes chances de traîner en longueur et vous risquez de grever votre budget.

Définir votre cible

En webmarketing, aucun plan de communication ne peut se définir sans une étude pertinente du client idéal (buyer persona) de l’entreprise. Vous devez absolument dresser un portrait-robot pour chacun de vos buyer personas :

  • Son âge, son lieu d’habitation, sa situation familiale, son emploi, ses loisirs…
  • Ses besoins, ses motivations, mais aussi ses freins à l’achat.
  • La façon dont il utilise les médias sociaux : plutôt sur ordinateur ou sur mobile ? Surfe-t-il en soirée ou au travail ? Quel jour de la semaine ou du week-end ?…
  • Quels sont ses réseaux sociaux préférés ?

Essayez de créer des fiches personas extrêmement précises. Plus vous récolterez d’informations sur vos cibles marketing, plus vous saurez quand, comment et où communiquer avec vos clients potentiels.

Budgétiser votre stratégie de communication

Mettre en place une stratégie marketing digitale représente un coût pour une entreprise et à moins d’avoir un très bon budget, mieux vaut prendre les devants et calculer précisément les coûts de votre projet e-marketing.

Listez scrupuleusement toutes les dépenses liées à votre communication marketing : frais d’agence éditoriale, création de contenu, campagnes Adwords, outils digitaux, salaires du community manager et des équipes internes…

Certaines stratégies digitales sont plus coûteuses que d’autres. Si vous avez un petit budget, sélectionnez bien vos canaux de diffusion et privilégiez l’inbound marketing qui présente un très bon retour sur investissement, tout en étant bien moins coûteux qu’une campagne publicitaire.

Comment mettre en place ma stratégie de communication digitale ?

Votre plan de communication digitale est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à le mettre en œuvre…

En premier lieu, nommez un chef de projet (en interne ou via une agence de communication) qui va piloter le plan marketing de A à Z.

Pour communiquer sur les médias, il vous faut, en toute logique, du contenu ! Cela peut-être du contenu texte (articles de blogs, contenu de pages web, livre blanc…), du contenu graphique (infographies, mèmes, gifs…), de la vidéo (tutos, webinars…) ou encore du contenu audio comme des podcasts.

Bien sûr, toute votre production de contenu doit reposer sur la qualité, aussi bien en termes d’expérience utilisateur que de SEO. Concevoir une stratégie de communication web sans définir une stratégie de contenu pertinente est totalement contre-productif, l’une ne va pas sans l’autre.

Vous voici enfin prêt à passer à l’action et à diffuser votre image de marque sur le Web ! N’hésitez pas à utiliser les outils de marketing automation pour automatiser l’envoi des newsletters et de l’emailing ou des outils de social media automation pour programmer vos publications à l’avance.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les performances de votre stratégie. De nombreux outils vont vous permettre de mesurer l’impact de vos actions marketing tels que Google Analytics ou la Google Search Console.

Prenez le temps de bien analyser les résultats de vos KPIs pour identifier les axes d’amélioration. Puis recommencez à créer du contenu, à planifier, à diffuser… et ainsi de suite pour obtenir une excellente visibilité sur Internet et attirer sans cesse de nouveaux clients.

Quels supports choisir pour ma stratégie de communication digitale ?

Quels sont les différents supports de communication ?

Parmi les leviers de communication digitaux efficaces, les sites internet, les blogs et les réseaux sociaux arrivent en priorité.

Vient ensuite l’emailing qui reste toujours un excellent levier marketing et qui vous permet de construire une relation durable avec vos prospects.

Sans oublier le référencement payant sur les moteurs de recherche avec Google Adwords ou sur les médias sociaux (LinkedIn Ads, Twitter Ads…).

Comment bien choisir son support de diffusion ?

Pour garantir le succès de votre stratégie digitale, le choix de vos supports de communication est primordial et il ne se fait pas au hasard…

  • Votre site internet, site vitrine ou site e-commerce vous permet de présenter vos produits et services au monde entier, tout en vous donnant l’opportunité de communiquer directement avec votre clientèle.
  • Avec un blog, vous allez pouvoir détailler vos offres, répondre aux interrogations de vos clients, publier des informations complémentaires… Bref, tisser du lien avec vos lecteurs.
  • Quant aux réseaux sociaux, ils sont le support idéal pour partager votre communication d’entreprise et améliorer votre e-réputation.

Par ailleurs, vous devez avant tout bien identifier les réseaux sociaux fréquentés par votre audience. Ainsi, si votre activité dépend du secteur B2B, vous devez concentrer vos efforts sur un média professionnel tel que LinkedIn. En revanche, pour cibler une clientèle de particuliers (B2C), privilégiez les réseaux sociaux plus généralistes (Facebook, Instagram, You Tube, etc.).

Utilisés à bon escient, tous ces supports digitaux sont complémentaires. De même que l’achat de publicités payantes peut s’avérer nécessaire le temps que votre stratégie de référencement SEO porte ses fruits.

Notre astuce pour réussir sa stratégie de communication digitale

Pour construire une communication digitale pertinente, n’hésitez pas à contacter des influenceurs pour augmenter votre visibilité en ligne. Le marketing d’influence est non seulement très rentable, mais il vous permet de créer un lien de confiance durable avec votre public.

Et enfin, n’oubliez pas de miser sur un contenu éditorial utile, intéressant et attractif en engageant une agence éditoriale spécialisée en marketing et communication digitale !

Posté par Jean Michel Mamann le 06-12-2022