Réseaux sociaux et mode : boostez vos ventes et optimisez votre SEO grâce au social media

Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux est un vecteur de visibilité incontournable pour un site de mode. Une nouvelle collection, une campagne de publicité ou même un défilé peuvent générer des millions de vues. Les marques de mode présentes sur les réseaux sociaux ont décuplé leurs ventes grâce au social media.

Réseaux sociaux et industrie fashion

Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux est un vecteur de visibilité incontournable pour un site de mode. Une nouvelle collection, une campagne de publicité ou même un défilé peuvent générer des millions de vues. Les marques de mode présentes sur les réseaux sociaux ont décuplé leurs ventes grâce au social media. Réseaux sociaux et mode, découvrez comment booster vos ventes et le référencement de votre site Web avec une stratégie digitale pertinente.

Impact des réseaux sociaux sur le style et la consommation

La Fashion Week n’est désormais plus le seul canal d’inspiration des amateurs de mode. Sur Instagram, TikTok, Pinterest ou Facebook, les influenceurs rivalisent d’inventivité pour mettre en avant les dernières tendances. Transformant les habitudes de consommation de millions d’utilisateurs.

Évolution des habitudes de consommation

Auparavant, les défilés de la Fashion Week étaient réservés à une poignée d’initiés. Les grandes maisons de la mode dénigrant les plateformes sociales, jugées trop « populaires » pour leur image de marque. Depuis, quelques années, leur discours a changé et la plupart des marques de luxe sont désormais présentes sur les réseaux sociaux. Participant ainsi à la démocratisation de la mode.

La stratégie de communication a été particulièrement efficace. Les comptes de marque affichent d’excellents résultats avec à la clé une communauté impressionnante. En ce début 2024, la page Facebook de Chanel enregistre 23 millions de followers, Louis Vuitton comptabilise 25 millions de followers, Gucci, 21 millions. Sur Instagram, les chiffres sont encore plus impressionnants : 59,6 millions d’abonnés pour Chanel, 55 millions pour Louis Vuitton et 52,3 millions pour Gucci.

Mais la présence sur les réseaux sociaux des grandes marques de luxe n’a pas seulement permis d’augmenter leur chiffre d’affaires. Elle a surtout permis aux internautes de consommer différemment. La mode étant désormais accessible au monde entier, les consommateurs ont pris d’assaut les plateformes dites « visuelles » comme Instagram pour trouver l’inspiration et créer leur propre style.

Mise en avant esthétique sur les médias sociaux

Dès lors, les médias et les réseaux sociaux sont devenus un espace de visibilité considérable pour les créateurs et les influenceurs de mode. La montée en puissance des influenceurs a été fulgurante dans un secteur d’activité qui ne misait que sur une communication exclusivement descendante.

Les influenceurs ne sont pas loin de faire la pluie et le beau temps sur la mode. Ils jouent désormais un rôle essentiel en identifiant les prochaines tendances et l’esthétique des futures collections. Ce sont d’ailleurs eux qui sont à l’origine de l’engouement des consommateurs pour le vintage et l’occasion.

Les réseaux sociaux et la mode ont bien sûr saisi l’opportunité marketing. Pour les marques de mode, exploiter les réseaux sociaux pour transformer cette consommation visuelle en ventes était une évidence. Très vite, les principaux réseaux sociaux ont alors mis en place de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter les achats.

Stratégies de marketing social idéales pour votre boutique de vêtements

Pour une marque de prêt-à-porter, communiquer sur les réseaux sociaux est désormais une nécessité. Mais comment utiliser les réseaux sociaux efficacement ? Voici 3 leviers d’action pour lancer une stratégie social media performante !

Création de campagnes visuelles impactantes

Les réseaux sociaux sont un puissant canal d’acquisition de nouveaux clients. Ils permettent d’atteindre un large public et de vendre directement vos produits. On parle alors de social shopping. Mais pour faire du e-commerce sur les réseaux sociaux, encore faut-il se démarquer d’une concurrence particulièrement féroce dans l’univers de la mode.

Pour capter l’attention de vos cibles et prospects sur les différents réseaux sociaux, vous devez mettre en place des campagnes marketing pertinentes. Dans un premier temps, n’hésitez pas à investir dans les publicités payantes. Le SMA (Social Media Advertising) est un très bon levier de conversions pour un lancement de marque ou de produits. Par contre, pour convertir un public qualifié sur le long terme, misez toujours sur un marketing de contenu de qualité.

Réels, carrousels, stories, publicités de collection, etc. Quel que soit le média choisi, les outils de communication digitale sont nombreux. À vous de les utiliser à bon escient.

Pour offrir une expérience visuelle unique à votre public cible :

  • Valorisez vos produits en les mettant en situation.
  • Créez des visuels attractifs avec uniquement des images de haute qualité.
  • Rédigez des textes accrocheurs.
  • Ajoutez des CTA explicites.
  • Optimisez vos publicités pour le mobile.

N’oubliez pas que les utilisateurs viennent chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux. Alors, soyez inspirant !

Social selling et expérience client

Le social selling est un excellent levier marketing, gratuit qui plus est. Très utilisé en B2B et particulièrement sur LinkedIn, le social selling est une technique de l’inbound marketing qui consiste à attirer les clients à soi, sans faire de promotion sur les réseaux sociaux.

La stratégie social selling se base sur une relation-client ultra personnalisée. C’est une stratégie marketing plus difficile à mettre en place sur les réseaux B2C que sur les réseaux sociaux professionnels, mais en utilisant les bonnes techniques, c’est une stratégie qui donne d’excellents résultats sur le long terme.

Pour créer un lien de confiance avec vos futurs clients, misez sur la crédibilité et l’authenticité. Toutes vos publications mais aussi vos contenus de site de mode doivent contenir des informations fiables. Les solutions de paiements proposées doivent être sûres, vos descriptions de produits doivent être attractives et pertinentes, etc.

Valorisez votre profil sur les réseaux sociaux. Là encore, soyez authentique et transparent. Gage d’une bonne e-réputation sur tous les réseaux sociaux. Connectez-vous à votre audience en multipliant les interactions : répondez aux commentaires et avis, intégrez-vous aux conversations, publiez des sondages, des jeux ou encore des offres promotionnelles, etc. Toutes ses actions sont excellentes pour susciter de l’engagement et fidéliser votre clientèle.

Enfin, utilisez les fonctionnalités intégrées pour améliorer l’expérience client. Par exemple, Snapchat propose une fonctionnalité de shopping en réalité virtuelle. C’est un très bon outil pour offrir une expérience unique et immersive à vos clients et prospects.

Collaborations avec des influenceurs pour gagner en notoriété

Nous l’avons vu, les influenceurs jouent un rôle déterminant dans l’univers de la mode et du prêt-à-porter. Pour améliorer votre présence sur les médias sociaux, misez sur le marketing d’influence. Bien plus efficace qu’une campagne payante, la stratégie vous permet de gagner en visibilité très rapidement. À condition de choisir les bonnes personnes pour promouvoir votre marque.

En premier lieu, identifiez les influenceurs qui possèdent une bonne reconnaissance dans le secteur de la mode. Ils doivent posséder une réelle expertise, être entourés d’une communauté engagée et capables de créer du lien. Bien sûr, vos futurs créateurs de contenus doivent aussi partager vos valeurs.

Ensuite, optez pour une stratégie gagnant-gagnant. Chaque influenceur a son propre mode de fonctionnement. Dans la grande majorité des cas, le placement de produit reste la norme. Toutefois, vous pouvez aussi lui proposer la vente par affiliation (avec une commission sur chaque vente), mais aussi créer des codes de réduction spécifiques à chaque influenceur, lui proposer d’organiser des défilés ou pourquoi pas la co-création d’une ligne de vêtements.

Dans tous les cas, écoutez les conseils de l’influenceur. Il maîtrise l’utilisation des réseaux sociaux et les moyens d’action efficaces pour créer une communauté engagée autour de votre marque de mode et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et SEO dans l’Industrie de la mode

Si les canaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le classement de votre site Internet dans les moteurs de recherche, ils contribuent toutefois à augmenter la visibilité de votre marque de mode et, in fine, à améliorer votre positionnement dans la SERP.

Rôle crucial des liens sociaux dans l’algorithme de Google

Lorsque vous partagez du contenu de votre site Internet (articles de blog, vidéos, infographies, etc.) à votre compte social media, ce dernier va être partagé par vos abonnés et followers. Un contenu de qualité, capable d’intéresser votre audience, pourra être partagé des centaines, voire des milliers de fois.

Grâce à vos contenus, non seulement vous augmentez votre visibilité, mais vous générez du trafic vers votre site Web et attirez les backlinks. Tous ces signaux sociaux envoient un message très positif à Google qui va récompenser votre expertise par un meilleur classement dans son moteur de recherche.

Intégration de mots-clés pertinents avec votre marque

Le choix de vos mots-clés est déterminant, pour le référencement naturel de votre e-boutique bien sûr, mais aussi pour obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux. Si auparavant, les internautes allaient chercher l’inspiration sur Google, désormais, ils effectuent leurs recherches directement sur les réseaux sociaux. Lorsque vous publiez du contenu marketing, vous devez donc penser aussi SEO.

En matière de SEO, la stratégie marketing sur les réseaux sociaux est la même que pour votre référencement de site :

  • Trouvez des mots-clés qui répondent aux requêtes de vos cibles.
  • Publiez uniquement du contenu de qualité.
  • Soyez cohérent avec votre ligne éditoriale sur tous les médias sociaux.

L’utilisation stratégique des hashtags mode

Tout comme l’utilisation de mots-clés stratégiques, les hashtags sont essentiels pour être visible sur les réseaux sociaux. Les hashtags vous serviront à vous placer sur votre thématique et à apparaître lors des recherches de vos clients cibles. Vous devez intégrer des hashtags à votre profil, mais aussi dans vos publications.

Par contre, chaque réseau social possède ses propres règles. Sur Instagram par exemple, vous pouvez utiliser 10 à 15 hashtags par publication. Sur LinkedIn, limitez-vous à 5 hashtags.

Pour trouver les meilleurs hashtags mode, étudiez le fil d’actualité de vos concurrents et la liste des hashtags tendance. Il existe aussi des outils générateurs de hashtags performants comme MetaHashtags ou TagsFinder.

Réseaux sociaux et mode : notre dernier conseil pour optimiser votre activité sur les réseaux sociaux

Intégrer les réseaux sociaux demande du temps et une grande maîtrise des techniques de communication marketing. Si votre boutique de mode parvient difficilement à être présente sur les réseaux sociaux, déléguez votre communication marketing à un community manager.

FullCONTENT, agence éditoriale et créative, experte en community management, vous aide à mettre en place une stratégie SMO (Social Media Optimization) efficace et à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. Contactez-nous !

Posté par Jean Michel Mamann le 16-01-2024
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers