SEO YouTube : créer du contenu vidéo efficace pour votre chaîne

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube offre une excellente opportunité de développement pour de nombreuses entreprises. Si vous souhaitez élargir votre audience sur Internet, vous avez tout à gagner à améliorer votre présence sur YouTube.

Youtube et le SEO

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube offre une excellente opportunité de développement pour de nombreuses entreprises. Si vous souhaitez élargir votre audience sur Internet, vous avez tout à gagner à améliorer votre présence sur YouTube. SEO YouTube, découvrez les bonnes pratiques pour transformer vos contenus vidéo en aimants à clic.

Comment fonctionne le SEO sur YouTube ?

Pour comprendre le fonctionnement du SEO sur YouTube, il faut en premier lieu décrypter le fonctionnement de son algorithme. YouTube n’est pas qu’une simple plateforme vidéo, c’est avant tout un moteur de recherche. YouTube arrive d’ailleurs en deuxième position dans le classement des moteurs de recherche. Juste après Google.

L’algorithme de YouTube

L’algorithme de YouTube n’a eu de cesse d’évoluer depuis la création de la plateforme. Si à ses débuts, son classement reposait uniquement sur le nombre de vues, il intègre désormais différents paramètres dans un seul et unique but : optimiser la satisfaction utilisateur et l’engagement.

Afin de favoriser les contenus de haute qualité, les critères de classement YouTube reposent sur :

  • La pertinence des mots-clés.
  • La durée de visionnage des vidéos.
  • Le pourcentage de vidéo visionnée.
  • Le taux de clic.

Concrètement, l’algorithme YouTube analyse les vidéos que les spectateurs regardent et pendant combien de temps pour ensuite leur suggérer des contenus qu’ils apprécient.

Stratégie de mots clés sur YouTube

Comme pour toute stratégie SEO, les mots clés stratégiques sont la clé de la réussite de votre SEO YouTube. Pour bénéficier d’un bon référencement naturel sur la plateforme sociale, votre choix de mots-clés est déterminant.

Avant de poster une vidéo sur YouTube, vous devez trouver un mot-clé (et son contenu associé) qui traduit parfaitement l’intention de recherche de votre public cible. Sans oublier de mesurer la concurrence de votre mot-clé. Pour espérer vous faire une place dans les résultats de recherche de Google et de YouTube, privilégiez des requêtes peu concurrentielles, basées sur des mots-clés de longue traîne.

Enfin, YouTube vous aide à trouver des mots-clés pertinents pour vos vidéos. À l’instar de la recherche Google, la suggestion automatique de YouTube vous sera très utile. Il vous suffit de taper votre requête dans la barre de recherche YouTube. Toute une liste de mots-clés associés apparaît alors.

Optimisation de votre vidéo YouTube

Pour générer du trafic sur YouTube et vous démarquer des autres chaînes YouTube, la qualité de votre vidéo est essentielle, ainsi que son optimisation SEO. Si votre vidéo ne répond pas aux critères SEO de YouTube, elle ne sera pas mise en avant et restera tout simplement invisible aux yeux de vos cibles. Donc avant de publier votre vidéo, vérifiez bien que vous avez réalisé toutes les optimisations possibles.

L’importance de l’engagement et de la rétention sur la vidéo

Autre critère de référencement : la durée de visionnage et l’engagement de votre audience. Le temps passé sur vos vidéos et le nombre de vues sont déterminants. Une durée de visionnage trop courte est aussitôt traduite par l’algorithme comme un manque d’intérêt. Il en va de même si vous obtenez un nombre de « Je n’aime pas » conséquent ou un faible taux de commentaires.

Si tel est le cas, posez-vous les bonnes questions :

  • Vos vidéos s’adressent-elles aux bonnes personnes ?
  • Votre contenu vidéo est-il suffisamment pertinent pour répondre à la problématique de votre public cible ?

Une étude plus approfondie de votre buyer persona (client type) peut s’avérer alors nécessaire.

Pourquoi est-ce important de travailler le SEO sur YouTube ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un bon SEO YouTube est essentiel pour vous positionner en tête des résultats de recherche de la plateforme. Mais quel est l’intérêt d’être visible sur YouTube pour votre entreprise ? Voyons cela…

Améliorer la visibilité de votre chaîne YouTube

Travailler votre SEO sur YouTube équivaut à améliorer le positionnement de votre chaîne dans les pages de résultats du média social et sur Google. In fine, l’opération vous permet d’attirer un trafic qualifié vers votre chaîne, mais aussi vers votre site Web et donc d’augmenter votre taux de conversion.

Attirer une nouvelle audience sur votre chaîne YouTube

Plus de trafic signifie une audience plus large. Grâce à votre référencement SEO, votre chaîne apparaît sur un plus grand nombre de requêtes dans les pages de résultats. Cela vous permet de toucher plus de personnes et donc d’acquérir une nouvelle audience sur votre chaîne.

Créer une communauté autour de votre chaîne YouTube

Construire une communauté autour de votre marque est sans conteste le but ultime de votre chaîne YouTube. En publiant des vidéos régulièrement, vous allez créer une relation très personnelle avec votre audience. Votre chaîne YouTube est le levier idéal pour fidéliser vos abonnés et les transformer en ambassadeurs de votre marque. Mais pour parvenir à un tel niveau d’engagement, vous devez travailler votre SEO YouTube.

6 leviers SEO pour réussir le référencement de vos vidéos sur YouTube

Maintenant que vous savez pourquoi l’optimisation du référencement SEO sur YouTube est importante, passons à la pratique.

1/ Optimiser vos vidéos pour YouTube

Sur YouTube de nombreux champs textuels vous permettront d’optimiser le référencement de votre vidéo. D’après les critères de référencement YouTube, vos mots-clés doivent être présents dans les champs suivants.

Le titre de la vidéo

C’est le champ le plus important pour votre SEO YouTube. Votre titre doit contenir votre mot-clé principal et un ou deux mots-clés secondaires. Il doit aussi être attractif pour attirer l’attention des utilisateurs.

La miniature de la vidéo

La miniature attire le regard de l’internaute, vous devez la soigner. Ne choisissez pas un extrait de votre vidéo comme miniature. Elle doit être une création originale qui illustre parfaitement le contenu de la vidéo.

Optez pour une miniature qui reflète votre identité visuelle. Utilisez la même couleur et la même typographie pour toutes vos miniatures. Quant au texte, rédigez un contenu court, mais accrocheur qui décrit avec pertinence le contenu de la vidéo.

La description de la vidéo

La description est la zone de texte la plus négligée par les créateurs de contenus sur YouTube. Ne faites pas la même erreur qu’eux. Le champ « description » est une opportunité unique pour faire du référencement.

Rédigez un texte descriptif en y intégrant vos mots-clés (sans sur optimiser votre contenu). Insérez les liens qui vous semblent pertinents : vers votre site Internet, votre blog, une page produit, une landing page, vos réseaux sociaux, etc.

Enfin, intégrez des CTA à votre vidéo YouTube pour inciter au passage à l’acte en proposant de liker, commenter et partager. Sans oublier les remerciements (très importants pour fidéliser votre audience) et accessoirement une suggestion de vidéo YouTube à visionner (issue de votre chaîne bien sûr !).

Les balises tags

Chaque tag YouTube améliore votre référencement sur la plateforme. C’est donc une occasion supplémentaire pour ajouter vos mots-clés à votre contenu visuel. Limitez-vous toutefois à 5 tags pour ne pas passer pour un spam.

Le nom de votre vidéo

Avant de télécharger votre vidéo sur YouTube, pensez à renommer votre fichier avec votre mot-clé principal. C’est aussi un élément SEO pris en compte par la plateforme. Attention, vérifiez bien le terme utilisé, vous ne pourrez plus le modifier sur YouTube une fois votre vidéo téléchargée.

La catégorie de la vidéo

Dernier levier pour référencer parfaitement votre vidéo YouTube : sa catégorie. Les catégories permettent à YouTube de diffuser vos vidéos auprès de la bonne audience et de mieux comprendre la nature de vos vidéos. Si par exemple, vous souhaitez optimiser votre expertise sur le réseau, choisissez la catégorie « Éducation ». Pour des contenus plus légers, la catégorie « Humour » ou « Divertissement » sera plus appropriée.

2/ Utiliser la transcription et les sous-titres sous les vidéos YouTube

Pour que l’algorithme de YouTube classe vos vidéos en bonne position, il doit en comprendre le sens. Or, à l’heure actuelle, les robots d’indexation ne sont pas en mesure de saisir le sens d’un contenu visuel. Par contre, ils sont tout à fait à même de comprendre les transcriptions ajoutées à vos vidéos.

Activez les sous-titres dans la rubrique « Gestionnaire de vidéos ». YouTube propose une transcription automatique, mais elle est souvent imprécise et erronée. Il est préférable de rédiger vous-même vos sous-titres. Soit directement sur la plateforme, soit en téléchargeant un fichier de sous-titres préparé en amont.

3/ Prendre en compte la durée de votre vidéo YouTube

La durée de votre vidéo est un facteur clé de référencement. Pour YouTube, le temps passé sur votre vidéo est un indicateur de qualité. Par ailleurs, plus une vidéo est longue, plus elle sera favorisée dans les classements. Comme toutes les plateformes sociales, l’objectif de YouTube est de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur son réseau. Il n’y a pas de durée parfaite. La vidéo doit être suffisamment longue pour couvrir votre sujet et faire du SEO, sans être trop longue pour ne pas perdre l’attention de votre public. C’est à vous de trouver le juste milieu en fonction des attentes de votre audience.

4/ Créer du contenu de qualité

Quels que soient vos objectifs de référencement Web, la priorité est toujours de produire des vidéos de qualité. C’est le meilleur moyen pour atteindre les premiers résultats de recherche sur YouTube (et c’est aussi valable pour tous les moteurs de recherches). Assurez-vous que le son, l’image et l’éclairage de vos vidéos soient de qualité. Vos descriptions et vos vidéos doivent être uniques. Tout comme Google, YouTube proscrit le contenu dupliqué.

5/ Partager votre vidéo YouTube sur vos autres réseaux sociaux

Pour augmenter votre taux de clic, partagez systématiquement votre dernière vidéo sur vos réseaux sociaux. Intégrez-la également sur votre site Web avec un texte de présentation. La stratégie est doublement avantageuse puisqu’elle permet d’améliorer son référencement.

Bien sûr, encouragez les commentaires sur YouTube, mais aussi sur tous vos médias sociaux et répondez-y. L’interaction est un excellent moyen pour créer une relation de confiance avec vos abonnés, améliorer votre notoriété sur le Web et contrôler votre e-réputation. Au passage, vous gagnerez peut-être des backlinks !

6/ Optimiser votre chaîne YouTube

Toutes vos vidéos seront hébergées sur votre chaîne YouTube. Si votre chaîne n’est pas suffisamment optimisée pour YouTube, vos vidéos perdront le bénéfice de votre excellent référencement. Vous devez donc aussi améliorer son positionnement. Voici quelques astuces SEO qui vous permettront d’optimiser votre chaîne YouTube.

  • Reliez tous vos profils sociaux à votre chaîne : Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.
  • Structurez votre chaîne pour améliorer l’expérience utilisateur en créant des playlists.
  • Augmentez votre crédibilité auprès de YouTube en suivant des chaînes liées à votre secteur d’activité.
  • Rédigez un « À propos » pertinent en utilisant le storytelling. Profitez-en pour ajouter quelques mots-clés.
  • Accrochez l’attention des visiteurs avec une bande-annonce attractive.
  • Personnalisez votre chaîne YouTube à l’image de votre marque grâce aux visuels disponibles sur votre page : icône, bannière, photo de couverture et photo de profil.

Les leviers d’engagement pour créer une communauté YouTube

Nous l’avons vu, l’engagement est l’un des facteurs de référencement essentiel sur YouTube. Lorsque l’on débute sur YouTube, la création d’une communauté de fans peut sembler un objectif inatteignable. Pourtant, avec un bon travail SEO, des vidéos de qualité et nos conseils, vous parviendrez facilement à rassembler une communauté de fans autour de votre chaîne.

Soyez authentique et original

Votre chaîne YouTube est le lieu idéal pour développer votre expertise et accroître votre légitimité. Mais pour cela, vous devez faire preuve d’authenticité. Soyez le plus naturel possible et instaurez des rituels (phrases accrocheuses, mèmes, etc.) pour développer un sentiment d’appartenance chez vos fans.

Publiez des vidéos régulièrement

Soyez régulier dans la publication de vos vidéos. Il n’y a pas de rythme de publication idéal. Il dépend surtout de votre audience. Pour un lancement de chaîne, une vidéo par semaine semble un rythme convenable. Pensez également à ajouter un calendrier de mise en ligne à la bande-annonce et à la bannière de votre chaîne. Vos spectateurs pourront ainsi savoir quand revenir pour profiter de vos nouveaux contenus.

Utilisez les différents formats YouTube

Rien de tel que la diversité pour maintenir votre public en haleine. YouTube met à votre disposition plusieurs formats vidéos, profitez-en !

  • Les YouTube Shorts : un smartphone suffit pour créer des Shorts. Ces vidéos courtes, d’une durée maximum de 60 secondes, sont parfaites pour toucher une nouvelle audience.
  • Les YouTube En direct : c’est le format idéal pour partager votre expertise avec votre public. Le streaming en direct vous permet en plus d’interagir en temps réel avec votre public grâce au chat.
  • Les Premières : ce type de vidéo est parfait pour des lancements de campagne en grande pompe. Par ailleurs, YouTube créé pour vous une page de destination avec une URL unique pour vous permettre de faire la promotion de votre événement.
  • Les posts destinés à la communauté : cette fonctionnalité avancée permet de communiquer avec ses fans en utilisant des sondages, des quiz, des GIF, etc.

Collaborez, commentez, bref, faites-vous remarquer sur YouTube

Pour développer votre communauté, n’hésitez pas à commenter les vidéos des chaînes YouTube qui sont dans la même thématique que vous. C’est un excellent moyen pour vous faire remarquer et créer de l’engagement. Autre astuce : établir des collaborations avec des influenceurs qui œuvrent dans votre secteur d’activité.

Notre dernier conseil pour optimiser votre SEO YouTube

Les statistiques YouTube sont une aide précieuse pour parfaire votre stratégie de référencement naturel. Grâce aux rapports détaillés de YouTube Analytics vous serez en mesure de comprendre le comportement de votre audience et donc d’améliorer vos publications. L’extension chrome VidiQ est un outil d’analyse performant qui vous aidera à gérer et optimiser votre présence sur YouTube.

L’ensemble de ces techniques de référencement SEO YouTube, associées à des contenus de qualité, sont nécessaires pour remonter dans les résultats de la plateforme. Pour réussir votre stratégie de référencement sur YouTube, n’hésitez pas à confier votre projet aux experts SEO de l’agence éditoriale et créative fullCONTENT.

Posté par Jean Michel Mamann le 22-12-2023
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers