Référencement sur Instagram : optimisez votre visibilité sur les réseaux sociaux !

Avec plus de 26 millions d’utilisateurs en France, Instagram est le réseau social le plus utilisé après YouTube et Facebook. Le média social offre une excellente opportunité marketing aux entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Mais comment se démarquer parmi les centaines d’entreprises et de marques présentes sur la plateforme sociale ?

Bien référencer votre Instagram

Avec plus de 26 millions d’utilisateurs en France, Instagram est le réseau social le plus utilisé après YouTube et Facebook. Le média social offre une excellente opportunité marketing aux entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Mais comment se démarquer parmi les centaines d’entreprises et de marques présentes sur la plateforme sociale ? En optimisant votre référencement sur Instagram bien sûr ! Découvrez les meilleures techniques de référencement sur Instagram pour, enfin, gagner en visibilité.

Comment fonctionne le référencement sur
Instagram ?

Instagram, comme tous les réseaux sociaux et moteurs de recherche possède son propre algorithme. C’est lui qui détermine les contenus à afficher sur le fil d’actualité des utilisateurs et leur ordre d’apparition. Comme tous les algorithmes, son objectif principal est d’améliorer l’expérience utilisateur afin qu’elle soit la plus agréable possible. Pour cela, l’algorithme d’Instagram se base sur 3 facteurs de classement principaux.

La pertinence du contenu et des mots-clés stratégiques

L’optimisation de votre feed Instagram commence par la publication d’un contenu pertinent et de qualité. Le contenu original est également mieux classé qu’un contenu repartagé. L’algorithme d’Instagram apprécie la créativité.

Le travail des mots-clés stratégiques est bien sûr essentiel, ainsi que leur emplacement. Vos mots-clés doivent être présents partout : le nom du profil, la biographie, les contenus éditoriaux, les légendes, les hashtags, etc. Tout en évitant la sur-optimisation. Ils doivent correspondre aux requêtes de votre audience.

L’intérêt suscité par vos contenus Instagram

Dès que l’algorithme détecte l’intérêt d’un utilisateur pour un type de contenu ou de format, il va lui en montrer davantage. En clair, plus vous publiez du contenu varié : vidéos, photos, etc., plus vous aurez de chance d’obtenir un bon positionnement dans la recherche Instagram.

L’importance de l’engagement et des interactions entre le créateur de contenu et son public

Adam Mosseri, responsable d’Instagram a déclaré qu’un des objectifs de la plateforme était de « créer des liens entre les gens à partir de ce qu’ils découvrent ». En d’autres termes, l’algorithme d’Instagram va favoriser les contenus qui suscitent de l’engagement et des conversations.

Pourquoi est-ce important de travailler votre référencement sur Instagram ?

Sur Instagram comme sur tous les médias sociaux, un bon référencement SEO est primordial pour améliorer votre visibilité.

Apparaître dans les résultats de recherche de mot clé spécifique

Instagram fonctionne comme les moteurs de recherches. Optimiser votre référencement sur Instagram permet en premier lieu d’apparaître dans les premiers résultats sur un mot-clé ou un hashtag spécifique. Une stratégie SEO pertinente associée à un travail minutieux de votre feed Instagram, c’est aussi la garantie de faire partie des suggestions de comptes à suivre.

Toucher une plus large audience sur Instagram

Apparaître dans les résultats de recherche d’Instagram signifie également être visible pour une plus grande audience. Non seulement vous touchez ainsi plus de clients potentiels, mais la stratégie de visibilité vous permet de générer du trafic qualifié sur votre site Web. Qui dit plus de trafic, dit augmentation du taux de conversion et de votre chiffre d’affaires.

De plus, un profil Instagram bien référencé peut très bien se retrouver dans les résultats des moteurs de recherche. C’est rare, mais pas impossible. Donc, à vous de jouer !

10 leviers d’action pour réussir votre référencement sur Instagram

Vous l’aurez compris, pour renforcer ou acquérir une visibilité sur Instagram, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace. Pour cela, suivez nos conseils SEO.

1/ Choisir des mots-clés pertinents pour vos cibles

Instagram fonctionne comme un moteur de recherche. Lorsque vous saisissez un mot-clé, l’application affiche la liste des comptes les plus pertinents pour votre recherche. La première étape de votre stratégie digitale consiste donc à trouver les mots-clés les plus porteurs.

  • Faites une étude approfondie de votre cible type (buyer persona).
  • Utilisez des outils SEO dédiés à la recherche de mots-clés : Google Analytics, Google Trends, etc., et la barre de recherche d’Instagram.
  • Étudiez leur volume de recherche avec Google Ads.
  • Privilégiez les mots-clés de longue traîne pour attirer un trafic qualifié.

2/ Optimiser tous vos contenus Instagram

Profitez de tous les emplacements disponibles sur Instagram pour faire du SEO.

Votre nom de profil et votre @Username : ils doivent être faciles à retenir et contenir votre mot-clé principal. Pour le @Username, indiquez votre métier (mot-clé principal) et votre nom (ou nom de marque). Par exemple : @coachdevie.sylvie et le nom de profil : Sylvie : Coach de vie à Bordeaux.

Les légendes des posts : c’est le lieu parfait pour optimiser son référencement sur Instagram. Utilisez des requêtes de longue traîne qui répondent à des questions ou aux problématiques de vos prospects (conseils coaching, astuces, etc.).

Le texte alternatif (Alt) des photos : si la fonctionnalité est très utile pour les malvoyants, elle est aussi une aubaine pour renforcer votre visibilité. Donc, avant de partager une photo, cliquez sur « Paramètres avancés », sélectionnez « Écrivez votre texte alternatif » et rédigez une description pertinente avec quelques mots-clés.

Les sous-titres des vidéos : là encore, profitez de l’opportunité offerte par Instagram pour étoffer votre SEO en incluant vos mots-clés.

La bio Instagram : disponible uniquement pour les comptes professionnels, votre bio doit être attractive et descriptive. Vous disposez de 150 caractères pour susciter l’intérêt des utilisateurs, décrire votre activité et y intégrer des mots-clés. N’oubliez pas d’y ajouter un Call-To-Action avec un lien vers votre site Internet.

3/ Créer du contenu de qualité et authentique

Le succès de votre référencement sur Instagram repose bien sûr en premier lieu sur la qualité de vos contenus. Soignez votre création de contenu, qu’il soit éditorial ou visuel. Publiez du contenu informatif, qui intéresse votre audience. Partagez du contenu original, à forte valeur ajoutée, pour sortir du lot et fédérer une communauté autour de votre marque. Enfin, soyez régulier dans vos publications. Vos abonnés et l’algorithme Instagram apprécieront votre régularité.

4/ Bien utiliser les hashtags sur Instagram

Vos hashtags sont aussi importants que vos mots-clés pour votre référencement sur Instagram. D’ailleurs, vous devez les considérer comme des mots-clés. Voici quelques astuces pour choisir les hashtags les plus appropriés et éviter les erreurs courantes liées aux hashtags.

  • Créez un hashtag propre à votre marque, utilisez-le dans toutes vos publications et ne le modifiez jamais.
  • Insérez des hashtags pertinents pour votre activité.
  • Utilisez des hashtags spécifiques au contenu publié.
  • N’utilisez pas plus de 5 hashtags par publication.

Plusieurs outils vous permettront de trouver vos hashtags : All Hashtag, TagsFinder ou tout simplement la barre de recherche Instagram.

5/ Améliorer votre référencement local en affichant vos coordonnées

Vous devez posséder un compte professionnel pour ajouter la localisation de votre entreprise dans votre bio. Mais si vous travaillez au niveau local, c’est une fonctionnalité à ne pas négliger.

Cliquez sur « Modifier le profil », puis « Option de communication ». Renseignez l’adresse de votre entreprise ou simplement votre ville. Activez ensuite la fonction « Afficher les coordonnées ».

Profitez également de la fonctionnalité « Lieu sur Instagram » qui vous permet d’associer chaque publication à un lieu physique.

Pensez également à ajouter des mots-clés et des hashtags de localisation dans vos posts, vos Reels et photos. Vous apparaîtrez plus facilement sur le fil des utilisateurs proches de vous.

6/ Publier au bon moment

Comme sur tous les réseaux sociaux, le meilleur moment pour publier, c’est lorsque votre public cible est présent sur l’application. Cela vous permet de susciter un engagement rapide, ce qui est excellent pour votre popularité et donc votre SEO.

Pour atteindre un plus grand nombre d’abonnés sur Instagram, publiez le week-end et le lundi, de 17 h à minuit. Les utilisateurs sont plus présents en dehors des heures de travail. Il y a toutefois des exceptions en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, pour les sociétés de médias, les meilleurs créneaux sont 9 h, 12 h et 15 h. Pour un restaurateur, ce sera 11 h et 18 h.

7/ Interagir avec les utilisateurs et sa communauté

Les interactions sont essentielles pour votre référencement sur Instagram. Vous devez créer du lien avec vos abonnés. Sollicitez les échanges avec votre communauté : commentez et likez les autres posts, répondez à leurs commentaires et messages privés, créez des contenus qui suscitent l’interaction, etc.

N’hésitez pas à vous engager avec d’autres comptes qui se classent bien sur les mêmes mots-clés. Cela aidera Instagram à mieux définir votre secteur et donc à vous faire remonter dans les résultats de recherche sur vos mots-clés. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter le nombre de vos abonnés.

Enfin, encouragez les utilisateurs à taguer votre compte. Sur Instagram, les tags et les mentions sont aussi puissants que les backlinks sur le Web. Le marquage de votre compte est un précieux atout pour votre référencement, car ils sont un symbole de confiance et d’expertise pour les robots Instagram.

8/ Utiliser les nouvelles fonctionnalités d’Instagram

Instagram est une plateforme en perpétuelle évolution. Votre travail de référencement consiste aussi à vous tenir au courant des dernières fonctionnalités, car elles permettent de booster le référencement des comptes. Voici quelques nouveautés Instagram à exploiter pour augmenter votre visibilité :

  • La fonction Notes qui vous permet de partager votre état d’esprit du jour avec vos abonnés.
  • La fonction canaux de diffusion, pratique pour discuter et partager des contenus (images, textes, vocaux, sondages, etc.) avec votre audience.
  • La fonction Candid Stories qui vous invite à prendre en photo vos moments présents.
  • Les carrousels musicaux pour diffuser vos images en musique.

9/ Suivre les recommandations Instagram

Les créateurs de contenu qui n’appliquent pas les recommandations de la plateforme ni les règles de la communauté prennent le risque d’être relégués tout en bas des résultats de recherche, voire de ne plus y apparaître du tout. Suivez absolument ces recommandations pour rester en tête des résultats naturels d’Instagram :

  • Publiez uniquement du contenu original, le plagiat est fortement sanctionné.
  • Les informations et déclarations publiées doivent être avérées et vérifiables.
  • N’achetez pas des likes.
  • Ne publiez pas de messages potentiellement dérangeants ou sensibles.

10/ Analyser vos résultats SEO sur Instagram

Comme pour toute stratégie de marketing digital, vous devez absolument analyser vos résultats SEO. Si vous avez un compte professionnel, vous aurez accès à plusieurs statistiques : les impressions, la portée, le taux d’engagement, les clics, les likes, etc. Ces données vous permettront d’améliorer votre stratégie de référencement et d’affiner la qualité de vos publications.

Notre dernier conseil pour réussir votre stratégie de référencement sur Instagram

Vous avez désormais en main toutes les bonnes pratiques pour optimiser votre référencement sur Instagram. Respectez bien les consignes d’Instagram, misez uniquement sur des contenus de qualité et surtout bannissez toute pratique Black Hat comme l’achat d’abonnés, le bourrage de mots-clés, l’utilisation des bots ou encore le plagiat de contenu.

N’oubliez pas que le référencement est un travail sur le long terme. Les premiers résultats SEO ne seront visibles qu’après plusieurs semaines d’optimisation. Si besoin, les experts SEO de l’agence éditoriale et créative fullCONTENT sont à votre disposition. Contactez-nous !

Posté par Jean Michel Mamann le 26-12-2023
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers