SEO, SEA, SMO, quelle est la différence ?

Entre toutes les notions cruciales et appellations, il est aisé de rapidement se perdre et oublier les objectifs de chacun des leviers du marketing digital.

seo sea smo fullcontent

Sommaire :

 

  1. Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?
  2. Le référencement payant ou SEA
  3. Le référencement via l’optimisation des réseaux sociaux ou SMO

 

Entre toutes les notions cruciales et appellations, il est aisé de rapidement se perdre et oublier les objectifs de chacun des leviers du marketing digital. Pour rappel, le webmarketing regroupe les multiples pratiques usant de canaux digitaux pour atteindre des objectifs précis et si possible mesurables. Trois leviers nous intéressent en particulier : le SEO, le SEA et le SMO. Voyons ces notions en détail.

 1. Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

SEO signifie « Search engine optimization », que l’on peut traduire par Optimisation pour les moteurs de recherche. Ce sigle regroupe toutes les techniques utilisées pour que votre site Internet puisse remonter dans les résultats de recherche et ainsi atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche (comme Google). On parle aussi de référencement naturel, ou organique, car les recherches sont les requêtes effectuées par les internautes à partir d’un ou plusieurs mots-clés.

En utilisant le référencement SEO, l’objectif est donc d’attirer du trafic à partir des moteurs de recherche et d’optimiser son site dans ce but : écriture de contenus SEO, optimisation des balises HTML, netlinking (création de backlinks, des liens externes pointant vers votre site) ou optimisation SEO du maillage interne. Cette technique demande du temps, mais inspire davantage confiance aux internautes.

 

 2. Le référencement payant ou SEA

 

Le SEA, pour « Search engine advertising », permet d’attirer du trafic payant sur votre site web. Les sites référencés grâce à cette technique apparaissent dans les résultats de recherche sous forme de liens sponsorisés. C’est donc une publicité sur Google ou un autre moteur de recherche. L’annonceur achète généralement des mots-clés correspondant à son activité grâce à un système d’enchères. Google Adwords est le plus connu d’entre eux. Les avantages majeurs de cette technique sont :

  • Son efficacité immédiate : vous apparaissez directement en haut de la première page,
  • La qualification des visiteurs (et futurs prospects) : très ciblés, vous savez que les visiteurs sont plus susceptibles d’être intéressés par votre offre.

 

Malheureusement, cette technique présente aussi deux inconvénients conséquents : le prix des annonces et une moindre confiance des internautes. De plus, le référencement payant ne vous permet pas d’atteindre un positionnement durable sur les premières pages de résultat.

 

3. Le référencement via l’optimisation des réseaux sociaux ou SMO

 

Le SMO (Social medias optimization) est la dernière pierre angulaire de votre référencement et du succès d’une stratégie de marketing digital. L’objectif de ce levier marketing est d’améliorer la visibilité de l’entreprise ou de la marque sur les réseaux sociaux. Chacun des médias sociaux possède ses propres spécificités, notamment liées à leurs algorithmes. Il convient donc de les étudier et de choisir les plus pertinents pour votre activité. Le SMO permet ensuite de tirer profit du concept de viralité des réseaux sociaux : partages, réactions et commentaires. L’objectif est de créer une communauté en ligne et de profiter de l’effet instantané et percutant de ces plateformes. Il faut cependant maîtriser votre présence, car le SMO peut avoir des impacts dévastateurs (bad buzz).

Pour atteindre un bon référencement SEO et maximiser l’impact de vos stratégies de marketing digital, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Nos équipes et nos rédacteurs web vous accompagnent dans la création de contenus qualitatifs et dans l’optimisation SEO de votre site Internet. Experts en Content Marketing, en Motion Design et en Brand Content, notre agence marketing vous aide à générer du trafic, à fidéliser vos lecteurs et à les fasciner grâce à une combinaison de visuels attractifs et de textes optimisés SEO.

Posté par Jean Michel Mamann le 15-10-2019